LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-il suffisant de voir une pièce de théatre ou mieux vaut-il la lire ?

Dissertation : Est-il suffisant de voir une pièce de théatre ou mieux vaut-il la lire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2020  •  Dissertation  •  848 Mots (4 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 4

Sujet 1 Question de réflexion :

Le théâtre est l’un des rares genres littéraires qui peut se présenter sous deux formes dofférentes : l’une écrite, l’autre jouée. Les pièces de théâtre sont écrite à l’origine dans le but d’être mise en scène mais il peut s’avérer être plaisant de faire seulement la lecture d’une pièce.

Ainsi nous verrons si le théâtre doit absolument se voir ou bien si il est suffisant de le lire ?

Pour répondre à cette question nous nous appuierons sur l’échange entre Antigone et Créon avant la mort de cette dernière dans la pièce Antigone de Sophocle.

Tout d’abord lire une pièce peut être agréable. La lecture notamment, peut permettre de mieux comprendre une pièce. Les didascalies offrent par exemple un contexte clair que l’on peut relire comme par exemple dans Antigone la didascalie permet de comprendre pourquoi Antigone est amené à s’entretenir avec son oncle et rappellent la situation avec ses deux frères. De plus la lecture permet de pouvoir revenir sur des passages qu’on aurait mal compris ou tout simplement adoré et donc de se rappeler et de mieux s’imprégner de l’oeuvre. Par exemple Antigone dit dans un passage effréné « Certes, frère de père et de mère à la fois ». Ce passage peut embrouiller le lecteurs à cause des notions familiales et il peut donc aussi amener une confusion jusqu’à la fin de la pièce qui l’empêchera de retenir le sens de celle-ci.

De plus la lecture de la pièce ne permet pas seulement de mieux comprendre celle ci, elle peut amener a mieux l’apprécier. En effet lire une pièce permet de donner libre cours au lecteur de s’imaginer les décors, les personnage, les costumes etc … Le fait de s’imaginer comme on souhaite tout cela donne une expérience plus personnelle et donc une vision propre au lecteur. Par exemple le visionnage d’une adaptation cinématographique est souvent perturbante voire décevante parce que l’univers n’est pas tel que l’on avait imaginé.

Pour finir certaines pièces ne comportant pas de didascalie sont destinées à être lues et non à être mises en scène. C’est le cas d’Alphred Musset par exemple, qui après avoir été dégoutté d’une représentation théâtrale a arrêté de mettre en scène ses pièces mais n’a pas pour autant arrêté d’écrire. Cela prouve qu’il n’est pas nécessaire d’assister à une représentation pour apprécier une œuvre théâtrale.

Généralement les pièces de théâtre sont écrites pour être jouées. Pour cela il existe de multiples mises en scènes. En effet pour un texte unique il peut y avoir de multiples représentations différentes. Chaque metteurs en scène a une vision différente de l’oeuvre tout comme chaque spectateurs. C’est pour cela qu’il est enrichissant, en allant voir une pièce, d’avoir la vision du metteur en scène et d’en comprendre un nouveau sens. Cela permet aussi au spectateur de s’ouvrir et de comprendre a quel point une œuvre peut être riche et différente de sens pour tout le monde.

Une pièce n’est pas seulement un sens elle est avant tout un spectacle pour divertir et plaire et la représentation joue un rôle primordial sur cet Art.

Une pièce se vit. Les lumières

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com