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Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle?

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Par   •  4 Avril 2017  •  Dissertation  •  549 Mots (3 Pages)  •  839 Vues

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IIeme partie de la dissertation

Tout d'abord, il existe un très grand nombre de facteurs se rapportant aux personnages qui ne sont pas definis dans le manuscrie théâtral qui n'est fait que de brèves approximations.Par exemple : Quel âge ont plus précisément les personnages? De quelle façon particulière s'exprime les personnages, ont-ils un/des accent(s) particulier(s)? Quelles sont leur nationalité ? Par exemple dans la mise en scène de Dom Juan par M.Weber, ce dernier decide alors que son Dom Juan aurait un âge plus mur et donc plus agé que dans la plupart des autres mises en scène. Il choisit donc de nous présenter un protagoniste de quarante ans tandis que Molière nous proposait un Dom Juan d'une trentaine d'année environ. Le metteur en scène a donc un grand nombre de facteurs qu'il peut selon ces goût les améliorés voir même les changer complètement. Cependant il peut tout de même y ajouté sa petite touche personnelle afin de créer les meilleurs personnages qui conviendront au spectacle.

Ensuite, lors la création des spectacles le choix des décors et des costumes est une étape très compliqué et important mais pas évidente à realiser. En effet personne ne connait ni la forme ni la couleur exacte des costumes. Ainsi les costumiers et les décorateurs doivent donc faire appel à leur sens de la création que celui de l'imagination afin de créer un espace scénique de qualité et agréable à l'oeil. Par exemple on sait que dans Hamlet de Shakespear, l'oncle du protagoniste portait une cape en sa qualité de roi. Mais cette cape était-elle bleue, couleur de la royauté, ou rouge, couleur de la passion et de la puissance ? Ainsi tous ces élements qui paraissent secondaires sont en fait la base même de l'originalité d'une pièce. Leur forme n'est pas indiqué clairement et de manière précise c'est donc au metteur en scène et a toute son équipe d'imaginer tous ses petits détails.

Enfin, en plus des décors, des costumes, il faut que l’éclairage choisit puisse crée une atmosphère que l’on ne

retrouve pas dans le texte théâtral. Ainsi, Chéreau a mis en scène Dom Juan sur un plateau tournant avec des machines comme décor, pour donner une interprétation marxiste à la pièce. Cette même pièce peut être

représentée dans un décor neutre pour privilégier l’histoire. On peut également jouer sur l’éclairage,

des lumières vives pour des scènes plutôt joyeuses, des scènes jouées dans la pénombre pour

la mort d’un personnage. Ainsi l'éclairage va permettre ux spectateur de mieux comprendre le texte théâtral.

CCL:

Pour conclure, le texte théâtral à lui seul ne pourra fournir au metteur en scènes et à son équipe tous les détails dont ils a besoin pour monter sa pièce cependant le texte théâtral reste essentiel, c’est la base. Nous avons vu que les textes théâtraux sont trop flou, trop général sur beaucoup de points. Ainsi c'est au metteur au scène de réinterprêter le texte à sa manière grâce à de nombreux moyens à sa disposition. En conclusion le texte n'est donc pas suffisant en lui-même

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