LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vaut-il mieux penser ou agir ?

Dissertation : Vaut-il mieux penser ou agir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2017  •  Dissertation  •  1 573 Mots (7 Pages)  •  2 128 Vues

Page 1 sur 7

Henault                                                                                                         Lundi 07 Novembre 2016
Darius-Andrei

721                                                                                                                           Mme. Dessauvage

Devoir Maison de Philosophie

Note:

  /

Commentaires:

Sujet: Vaut-il mieux agir ou penser ?

        P    enser consiste à exercer l'activité de l'esprit; faire quelque opérations de l'intelligence; concevoir; imaginer; réfléchir à une chose.

A partir de cette définition concise de la pensée, on peut prouver par certains exemples que la pensée est plus importante que l'action.

La pensée est une des grandes qualités de l'être humain, cette faculté intellectuelle est bien utile, et comme il est souvent dit, agir sans penser au préalable peut mener dans des situations très délicates, car se précipiter à agir sans penser à la manière de prendre la situation ou le problème en main ou bien les conséquences que telles ou telles actions peuvent avoir peut créer des problèmes important qui auraient pû évités par un peu de réflexion.

Quand on dit de ne pas confondre vitesse et précipitation, cela a un sens: là où dans la vitesse il y a de la pensée, même concise pour agir au plus vite, dans la précipitation il n'y a aucune réflexion derrière, et bien souvent cette précipitation cause moults maux et soucis.

Aussi, d'après l'expression: "Quand on veut, on peut" implique le fait que si l'on a la volonté et l'envie de réussir quelque chose, on y arrive, car la pensée et la volonté prévaillent sur le corps, la pensée influence fortement.

Même en s'éloignant des concepts philosophiques, on pourrait prouver que la pensée est obligatoire; en effet, il y a forcément une pensée, une réflexion, même si elle dure moins d'une seconde, avant d'agir la moindre action, par le simple fait que le corps n'agit pas de lui-même et que c'est le cerveau et donc la pensée qui décide de l'action et donc de ce que notre corps fera.

La pensée prévaudrait ainsi à l'acte, car une action irréfléchie causerait des problèmes bien plus important que ceux que cette action était censée régler, de plus la pensée est acte de sagesse et est une vertue dans le sens où l'on es plus à même de gérer des situations complexes en se posant et en réfléchissant à la situation et aux moyens de la régler, plutôt qu'en "fonçant dans le tas", comme le dit Euripide: "La promptitude est rarement d'acord avec la justice, et les discours réfléchis fondent les sages résolus", d'ou l'importance de la stratégie dans de nombreux domaines, comme la guerre par exemple où une stratégie avancée et réfléchie est très souvent synonime de victoire.

        C ependant, la pensée ne fait pas tout, et l'action a une très grande importance, même une plus grande importance que la pensée.

En se référant à la définition de l'acte, agir implique de faire quelque chose, d'entrer ou d'être en action.

De manière général, l'acte est bien plus mis en avant que la pensée, et l'on sera plus enclin à se lier à quelqu'un qui a le courage d'agir, plutôt qu'à quelqu'un qui réfléchit sans cesse.

Trop réfléchir impliquerait aucune action, et donc ne servirait à rien; si l'on es face à une situation, et qu'on réfléchit sans cesse, sans avoir le temps d'agir, le temps passé à la réflexion aura été perdu en vain car aucune action n'a été entreprise, et donc la situation n'a pas été améliorée et reste à un point de départ; trop réfléchir est mauvais, car l'on reste stoïque face à une situation qui peut être d'une importance majeure.

Par exemple , dans certaines situations critiques comme la vue d'une personne qui se noie, il n'y a pas forcément le temps de réfléchir pour savoir si oui ou non la personne se noie, et donc si il faut aller la sauver, il faut se jeter à l'eau, agir car la situation l'oblige, de plus il y a certains moment où une réflexion n'es pas nécessaire, comme quand il s'agit de certaines moeurs acquises et acceptées tout au long de sa vie, on ne réfléchit pas pour savoir si c'est bien ou non de tuer un individu, ou bien de voler un bien, car c'est une notion acquise et logique.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (102.7 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com