L’illusion peut-elle se montrer plus réconfortante qu’une vérité inadmissible ?
Dissertation : L’illusion peut-elle se montrer plus réconfortante qu’une vérité inadmissible ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abigael973 • 12 Mars 2023 • Dissertation • 1 008 Mots (5 Pages) • 298 Vues
Nous vivons actuellement dans un monde où il les gens préfèrent se laisser aller à l’illusion, alors que la science en elle-même est source de vérité
L’illusion et la vérité sont deux termes paradoxaux. La vérité se définit comme un lien entre une idée, une chose, et sa représentation. C’est une notion qui affirme quelque chose, tandis que la notion d’illusion, peut-être définie, comme une croyance motivée par un souhait, qui va compromettre la recherche de la vérité. Elle est donc réconfortante dans la mesure où elle permet de se protéger de l’inconnu, en imaginant que les choses sont ou se produiront de la façon dont l’illusion les prédit, plutôt que de prendre le risque d’un bouleversement, d’un mouvement. Dire la vérité est un acte naturel, universel et nécessaire et aussi une valeur ancrée dans les société néanmoins dire la vérité n’est pas toujours la meilleure chose à faire. On peut donc se demander si l’illusion peut se montrer plus réconfortante qu’une vérité inadmissible.
I- Croire en la vérité, un acte universelle nécessaire.
Tout d’abord, la vérité ne peut pas être contredite, elle provient forcément de quelque chose de “vrai”, elle est fondée sur la raison et le savoir et elle peut se baser sur deux critères, un critère moral et un critère moral de principe.
D’après Descartes « Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. », donc cela consiste à dire qu'on ne doit pas se fier sur ce que l’on sait déjà et qu’on doit creuser nous mêmes plus profondément, sans opinions qui pourraient nous influencer sur cette vérité, pour finalement nous créer notre propre vision de celle-ci. Néanmoins la vérité à des limites, certaines vérités ne sont pas bonnes à dire comme l’affirme Jankélévitch : “il faut parfois préférer le mensonge pour ne pas faire souffrir. Il est inutile de vouloir systématiquement la vérité. Cette volonté peut mener au fanatisme qui refuse toute remise en question de la vérité établie.” Cela consiste à dire que malgré le fait que la vérité est censée se montrer la meilleure des options car c’est une source fiable dans tous les cas, se bercer d’illusions reste un réconfort pour s’éloigner du monde dans lequel on vit, ce qui peut nous amener à nous tourner vers ces illusions.
II- L'illusion, un moyen de réconfort face à la vérité.
Le choix de l'illusion peut être vu comme un point de vue existentiel car l'illusion est une source de joie et de puissance. Elle peut en effet apparaître comme moyen de remédier aux souffrances engendrées par la prise de conscience de la vérité, qui peut s’avérer justifiable dans le monde dans lequel on vit, où on peut retrouver de plus en plus de vérités. Ainsi Anton Tchekhov met l'accent sur la positivité de l'illusion : Garde ton bonheur et reste aveugle. Par là il dit que l'illusion venant d'un désir de satisfaction que la réalité ne peut combler, on peut préférer l'illusion qui réconforte à la vérité qui frustre. L’expérience de l’illusion vient contrarier cette confiance naturelle liée au monde et à ce qui l’entoure. L’illusion porte atteinte par avance à toute prétention d’atteindre la vérité et à toute possibilité de s'appuyer sur des certitudes. Il ne faut pas trop se laisser aller à l’illusion pour ne pas nier la vérité sur la longue. Néanmoins trancher entre vérité est illusion reste donc difficile donc finalement comment pourrais t’on trouver un autre moyen de passer au dessus de ces deux notions.
...