La Société Peut Elle être Rendue Responsable Des Illusions De Notre Conscience ?
Mémoire : La Société Peut Elle être Rendue Responsable Des Illusions De Notre Conscience ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eloudie • 3 Décembre 2014 • 1 069 Mots (5 Pages) • 2 254 Vues
Qu’est ce que la société ? C’est par définition des personnes qui vivent en groupe donc ensemble et entre lesquelles il existe des rapports durables, elle est donc constituée de plusieurs êtres tous dotés d’une conscience. Peut-elle réellement être responsable des illusions de notre conscience ? Il est tentant de dire que oui mais une illusion n’est elle pas le fruit de notre désir ? De plus Durkheim a dit « tout le monde sait combien la conscience est pleine d’illusion » ce qui nous amène à nous demander laquelle des deux est responsable de ces illusions. Est-ce la société ou la conscience elle-même ?
Cependant, si la société est responsable des illusions de notre conscience, comment cet être ( la société) fait d’individus doués de conscience pourrait-elle nous influencer, produire en nous des illusions ? Si l’on décharge tout le poids de sa propre responsabilité ne serait ce pas abandonné toute liberté ? Ces illusions sont-elles dues à la société ou sont elles issues de la conscience elle-même ? Ont-elles une source dans la conscience ? Proviennent –elles d’autrui sans que lui-même ne le sache ?
Que faut il entendre par illusion mais plus important encore par illusion de la conscience ? L’illusion persiste lorsqu’une erreur est reconnue comme telle. C’est pour cela que même si on sait que le Soleil est plus gros que la Terre , on continu tout de même à le voir plus petit qu’il ne l’ai réellement. Pourtant, il est sûr qu’une illusion de la conscience sera une représentation dont la conscience ne pourra pas se débarrasser. De cette façon, une illusion d’optique ou un mirage est une illusion des sens et non pas de la conscience, cette dernière va justement nous le montrer.
C’est pourquoi il ne peut y avoir que des illusions de la conscience provenant uniquement de la société. Elle doit donc bien en être tenue responsable. Pourtant la société n’est pas un sujet/individu donc comment cela est possible ? Ce qui nous conduis à nous demander qu’est ce qu’être responsable ?
Si on émet l’hypothèse que la société est bien plus qu’un groupe d’individu, et qu’on admet qu’il y a une conscience collective, on peut la tenir pour responsable des illusions de notre conscience individuelle puisqu’elle-même en possède une !
De plus pour que la notion de société soit possible, il faut que les individus qui la composent obéissent à des règles, des obligations. Ils sont donc dotés d’une réalité, de droit et de devoir. C’est là l’origine de tout, des préjugés, des idées reçues… L’individu ne peut pas se détacher de ses représentations sociales puisqu’elles lui sont inculquées par l’éducation depuis son plus jeune âge. A chaque instant la vie sociale le conduit vers ces représentations qui sont nécessaire pour qu’il y ait une société.
Néanmoins, si l’on donne une conscience à la société il faut donc la traiter comme un sujet. C’est pourquoi on pourrait y voir une erreur (et non une illusion) puisque une conscience n’est faite que pour un sujet individuel. A ce moment, ne vaudrait-il mieux pas chercher en nous les sources des illusions de notre conscience ?
Cela nous entraîne vers une autre interrogation. Ne faut-il pas plutôt penser les désirs comme sources des illusions de notre conscience ? De façon sûre,
...