La religion peut-elle se débarrasser de la religion ?
Cours : La religion peut-elle se débarrasser de la religion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jbgrnlx • 8 Mai 2023 • Cours • 5 457 Mots (22 Pages) • 231 Vues
Raison et religion
La religion peut-elle se débarrasser de la religion
Intro :
Quand on parle de religion en philo on parle du fait religieux et du sentiment religieux (ne pas parler de tel ou tel religion) on ne peut pas passer que se sentiment de croire. Comment se fait il de faire de la science et de croire au miracle, comment on est capable d’étudier le vivant et de croire à la réincarnation la vie après la mort. Ça fait 90 000 qu’on dit que la religion a commencé. Le premier signe est la sépulture au mort et en plus on trouve se phénomène dans tout les continents c un phénomène universel. Première mentalité animisme, accorder une âme à un arbre, un animal que les choses ont une âme, c’est prêter une âme à la nature. On va étudier le fait religieux (même si on n’est pas croyant c une constance de l’humanité)
C’est compliqué parce que ces croyance ne sont pas univers
Pas de religion sans communauté. Exemple de religion sans Dieu : dans des îles d’Océanie la religion des mélanésiens c le culte de l’ancêtre/des morts, le Bouddhisme Bouddha n’est pas un Dieu c’est un modèle -> le but de la vie c de travailler à son perfectionnement personnel il est un guide pour se purifier soi même et aller au rang de Buddha. Donc l’essence de la religion n’est pas la divinité. Il est difficile de penser le fait religieux parce qu’on tombe sur un invariant/une diversité inductible.
Etymologie n’aide pas ( latin : religare (ligare qui rappel ligament donc veut dire lier, relier attacher qui met en avant le double lien à la fois horizontal et vertical donc social relié les H entre eux pour faire communauté comme Synagogue assembler et vertical entre le croyant et une supposé divinité) ou religere ( idée de recueillement/d’intégrité, une attitude intérieur/privée/intime de vénération de révérence craintive, qqch de l’ordre du scrupule de faire ce que l’on doit faire. C’est pas le rapport sur qui est Dieu mais comment doit se comporter le croyant le pk du comme sel elle sont toute particulière c difficile de saisir le concept de ces religions. Ex : chaque religion dépend d’un contexte social qui fait que chaque religion est particulière, deuxième raison il est difficile de trouver un invariant la croyance en un principe supérieur qu’on appel la divinité peu importe les qualités les qualités qui lui prêtes, ses caractéristiques, le nombre et comme on l’appel. Mais il existe des religions sans dieu contraire au panthéisme .
nt)) La religion a un rôle qui est de permettre aux H de dépasser leurs intérêts immédiat et matériel et de répondre aux besoins de transcendance et de sens existentiel qui les animent. La religion vient assumer un genre de réflexion sur ce sens existentiel
Ce dépassement de la vie biologique exclu-t-il la raison ou la rationalité ?
Est-ce que l’on peut à la fois être biologiste et lire la genèse et accepter que Dieu a créer H à son image ?
La religion c la mort de la mort, elle nous offre la possibilité de vivre. On veut dépasser l’opinion commune, complémentarité nécessaire, il faut comme une bonne dissert dépasser une idée simpliste et de s’éloigner ce qui est évident.
La raison : le motif d’un retard, d’une absence
Mais la on va plus parler de la faculté de l’esprit c’est d’avoir des raisons de penser ceci plutôt que cela être rationnel ou pas raisonner ou ne pas raisonner
En un sens être rationnel posséder la raison c’est être capable de donner des raisons de ce que l’on pense ou de ce que l’on dit.
Remarque :
- Faculté de l’esprit parmi d’autres
- De rêver, imagination
C’est la faculté de juger = faire des liens entre les choses (latin : jungo) qqn d’intelligent qui arrive à faire des liens. Dans son aspects théorique de comprendre le fonctionnement du réel
La raison s’entend de manière plus moral, c’est aussi la faculté de délibérer/évaluer nos conduites nos choix ou encore nos pensées.
LES 2 ADJECTIFS DE LA RAISON : C RATIONEL ET RAISONABLE
Qqn de rationnel de calculer les moyens les plus raisonnables/efficace pour accomplir ses faims (ratio = veut dire calcul)
Raisonnable : celui qui cherche à faire qqch de bien indépendamment de son intérêt personnel, dimension moral. Qqn utilise la raison
Il est difficile de ne pas penser qu’il n’y a pas de séparation entre raisonnable et rationnel
(un tueur en série par ex parce qu’il s’agit tt de même de tuer qqn mais il effectue ses prcq si je calcul à faire un don est ce que c une bonne action si on fait ça. Pour faire qqch de moral faut que ça soit sans attentes) C’est utile d’être rationnel pour être raisonnable, j’étudie la réalité pour connaitre les choses j’étudie avec rationalité faut établir le lien et sa nature. Comment faire le béien sans savoir ce qu’est faire le bien. La réflexion peut être utile pour comprendre nos actions.
Raison : ex : si on arrive en retard au cour de philo prcq le tram est tombé en panne parce qu’il y a un contrôle, raison : l y a un contrôle : cause : les portes du trams
Rationalisme : courant du 17ème (pour voir la vérité il faut avoir un raisonnement, déduire, il faut raisonner ) une des grandes figures c Descartes, Spinoza, Leibwiz.
Empirisme : pour voir la vérité il faut l’expérience au 18ème le problème de la démonstration c qu’elle peut délirer, on doit les prouver, les expérimenter (sens scientifique)
Fidéisme : (fidéisme = la foi) pour avoir la vérité il faut être croyant « le cœur à ses raisons que la raison ignore »
Celui qui va faire la synthèse entre expérience et raison c Kant avec le criticisme
Ex : faut il opposer la raison et la croyance -> il faut opposer la raison et la croyance, la raison reproche au discours religieux de produire des illusions (les miracles, la mort de la mort, une mer qui pourrait s’ouvrir en deux, Dieu, résurrection). Mais si on aborde la religion de la raison, est ce qu’on rate pas le phénomène religieux qui ne serait pas dans un domaine qui se donne des raisons, peut on expliquer la religion par la raison ? ex : quand on aime qqn bah pk -> Si on l’avoue c que pour l’intérêt, l’amour est sans raison « parce que c’était lui parce que c’était moi » Montaigne quand on donne des raison bah c une démonstration. Un sentiment ne se laisse pas rationaliser. Est-ce que la critique de l’illusion de la r religion fonctionne ?
...