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Théorie politique sur la liberté

Fiche : Théorie politique sur la liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2024  •  Fiche  •  3 845 Mots (16 Pages)  •  31 Vues

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Textes de TD sur la séance 2 : L’ÉTAT

  • [Lecture du CM] Hobbes, Thomas. 2017 (1651). Leviathan, Penguin Classics. Lire en particulier le chapitre 13 : « De la condition naturelle des hommes en ce qui concerne leur félicité et leur misère ».
  • « Du pacte social », Du contrat social, (Chapitre 6, livre 1), Rousseau
  • « Qu’est-ce qu’une nation ? », Ernest Renan
  • Ramel Frederic, « Carl Schmitt contre l’idée d’Etat mondial » in Carl Schmitt, concepts et usages la direction de Serge Sur (lire du début jusqu’à la fin de « l’apologie de la liberté »)

  • Hislope, Robert et Anthony Mughan. 2012. « The Modern State ». Dans Introduction to Comparative Politics, The States and Its Challenges, Cambridge: Cambridge University Press: 1- 29.
  • Peterson, V. Spike. 1992. “Security and Sovereign States: What Is at Stake in Taking Feminism Seriously?”. Dans Gendered States, Feminist (Re)Visions of International Relations Theory, Londres: Lynne Rienner Publishers: 31-64.

Textes de TD sur la séance 6 : LA LIBERTÉ

  • La servitude volontaire, La Boétie
  • « La liberté », Les enracinés, Simone Weil
  • « De l’esclavage », Chapitre 4 du Contrat Social, Rousseau

  • Isaiah berlin, Deux conceptions de la liberté

L’État permet-il la liberté ?

Paradoxe : lois = contraintes, ordre VS liberté = absence de contrainte

  • l’État comme sauvegarde des libertés
  • la liberté comme absence de contraintes
  • la liberté politique remise en cause par le citoyen lui-même → abstention + pulsions populaires
  • l’État, la loi permet la liberté collective MAIS empêche la liberté individuelle DONC doit protéger la liberté individuelle qui s’exerce de manière autonome
  • l’État garant de la liberté → impose une conception de la liberté

L’absence de loi comme absence de liberté

  1. Une liberté limitée par la force de soi et la ruse de autres

II. Les lois, une nécessité pour atteindre la liberté

  1. Une liberté effective par les lois
  2. MAIS, quels types de loi et par qui ?

[pic 1]

LA LIBERTÉ

B. Constant :

  • libertés de anciens = liberté politique au prix de l'assujettissement complet ⇒ LIBERTÉ = PARTAGE DU POUVOIR SOCIAL MAIS danger : si le citoyen moderne se désintéresse de ses droits + devoirs politiques
  • liberté des modernes = liberté individuelle ⇒ LIBERTÉ = sécurité/garanties accordées par les institutions à des jouissances

Benjamin : libéralisme important est contre les pouvoirs abusifs exercés au nom de la collectivité.

PB : abstention des citoyens au profit d’un pouvoir sans contrôle DONC pour préserver ses libertés individuelles il faut exercer sa liberté politique.

DANGER est moins celui d’un despotisme (pouvoir absolu) collectif que celui de l’indifférence massive des citoyens.

La liberté n’est jamais un acquis définitif → appelle à la resp de chacun et à la participation du plus grand nombre.

  • Qu’est ce qu’on entend quand on dit liberté en politique?
  • Est ce qu’il existe des obstacles à la liberté en politique?
  • Est ce que la liberté doit être limitée?

  1. Que doit être la liberté politique ?

Liberté :

  • Liberté = disposer librement de sa personne et de ses biens → idée de non contrainte, absence de maître

  • Conception positive de la liberté = capacité pour l’Homme d’être la cause première de ses actes et faire ses propres choix lui-même.
  • Liberté = qqun qui n'est pas esclave pas opprimé par un type de devoir
  • Liberté = la possibilité d’action reconnue par la loi → pose 2 questions :
  • Est ce que la liberté est un idéal à atteindre ? et comment ?
  • Est ce que la liberté est compatible avec l’État ?

2 approches de la liberté par Isaiah Berlin :

  1. Liberté comme droit naturel

  • La liberté n’est pas un idéal car naturel (≠ contrat) = droit inhérent à l’homme ⇒ ce sont les autres humains qui mettent en danger la liberté
  • Liberté = absence de contraintes car la seule loi à l’état de nature = la poursuite de la satisfaction la seule limite = ses propres forces
  • Hobbes le Leviathan “un H libre est celui qui, s’agissant des choses que sa force et intelligence lui permettent de faire, n’est pas empêché de faire ce qu’il veut faire” DONC liberté = indépendance (ex : C am → décla d’indépendance de 1776 “nul homme n’est né pour être soumis à la loi d’un autre homme”)
  • Ne pas porter atteinte à la liberté d’autrui
  • Tocqueville : liberté comme droit reçu de la nature
  • liberté négative = absence de contrainte de ma volonté = espace où personne ne m’empêche d’agir DONC liberté = lieu d’indépendance de l’individu vàv de la volonté coercitive de ses semblables (Hobbes + Stuart Mill)
  • LIMITE : liberté à l’état de nature JAMAIS EFFECTIVE → liberté qui s’inscrit dans la limite de ma force DONC si alliance des autres contre moi ou si ruse = fin de ma liberté ⇒ Ma liberté naturelle n’est jamais totalement mise en œuvre mais tjr mise en danger par les limites de ma propre force
  • ⚠️ LOIS pour rendre la liberté effective —> CONTRAT SOCIAL Rousseau
  1. La liberté politique (liberté civile)
  • Liberté comme idéal à atteindre → liberté = chose qui s’exerce + une pratique
  • Liberté régulée par la loi → c’est cette loi qui la limite et la rend effective ⇒ éloigne  ma liberté des dangers de la liberté naturelle = la force
  • C’est un cadre immuable qui permet d’être libre ⇒ contrat social = structure qui me permet de jouir de ma liberté
  • Renonce à notre liberté fictive de l’état de nature pour une liberté limitée MAIS effective en état politique.
  • Rousseau : “Il n’y a point de liberté sans loi ni là où quelqu’un est au-dessus des lois […] C’est par la force des lois qu’il n’obéit pas aux hommes” = liberté entravée par les lois et non pas par les hommes
  • MAIS liberté pol SI l’homme est son propre maître =  “Un H libre est celui qui est habilité à dire ce qu’il doit faire” = être la source de ses propres règles.
  • Distinction entre hétéronomie (puiser sa volonté hors de soi = dans les règles sociales) VS autonomie :
  • Rousseau : individu est libre (autonome) si auteur de la loi qui le soumet SINON situation d’hétéronomie ⇒ démocratie directe
  • Aron : la liberté ne s’accomplit que dans une forme politique → l’homme doit être son propre législateur = la liberté s’exerce dès lors que j’exerce ma qualité de citoyen ⇒ le système représentatif suffit
  • Liberté positive (Berlin) = je suis libre dès lors que j’obéis aux lois auxquelles j’ai choisi de me soumettre
  • MAIS Constant : la liberté pol peut être bâtie sur des lois construites par les passions populations et non la raison
  • Est ce que la loi est la meilleure garantie de la liberté politique ? DÉPEND DE MA CONCEPTION DE LA LIBERTÉ
  1. La liberté individuelle (Constant)
  • Constant veut : articulation entre liberté des Anciens et des Modernes.
  • Critique Rousseau : faut pas que la liberté collective empiète sur la liberté individuelle
  • 2 def de la liberté : collective (liberté civile de Rousseau) VS individuelle = glissement historique sans nier la qualité de citoyen
  • Liberté des Anciens = liberté politique + participation des citoyens à la création de la loi ⇒ la liberté comme pratique MAIS PB car la loi des anciens régit tout !!! (culte pensées, aspects moraux, croyance…) ⇒ “l’autorité du corps social s’interpose et gêne la volonté des individus” et c'est dangereux !!! DONC besoin de passer à la liberté des Modernes
  • Dans la liberté des Anciens : l’individu est libre dans les affaires publiques MAIS esclave de la loi dans les rapports privés
  • Liberté des Modernes = liberté d’autonomie = création d’une sphère de libertés individuelles que l’État ne peut pas régit + l’État doit protéger cette sphère privée DONC chez les Modernes : libre dans la sphère privée MAIS l'individu n’exerce plus de souveraineté politique
  • Objectif des anciens = “partage du pouvoir social entre tous les citoyens d’une même patrie” = LIBERTÉ
  • Objectif des modernes = “sécurité dans les jouissances privées” = LIBERTÉ garanties accordées par les institutions à ces jouissances
  • Pq ce passage ? les Modernes n’ont pas le temps, pas le désir de rester sur la place publique et de décider de tout
  1. Des obstacles à la liberté ?
  1. Le pouvoir de l’État ?
  • Question du rapport État liberté → État frein ou garantie à la liberté ?
  • L’État garantie les lib MAIS doit le faire de la façon la plus minimale possible = conception libérale de l’État
  • Libéralisme moral : la véritable liberté pol quand l’État ne privilégie aucune vision du bien au détriment des autres ⇒ rejet du paternalisme car ⚠️ PLURALISME DES DIFFÉRENTES CONCEPTIONS de la liberté, du bien…
  • Aron, Popper : libéralisme s’oppose au totalitarisme → se méfie de la conception positiviste de la liberté CAR peut imposer une vision sur la manière dont la société doit fonctionner
  • Berlin : liberté = défense du pluralisme des valeurs ≠ régimes totalitaires
  • Le libéralisme défend une liberté négative : s’assurer que l’État puisse garantir à chacun un pluralisme de choix et d’opinion ⇒ État rôle de défense minimal pour les individus souhaitant jouir.
  • L’État à le pouvoir d’entraver les libertés DONC ne doit pas trop intervenir SURTOUT dans la sphère privée
  • Puisque l’État est le garant des libertés → doit agir sur la définition de ce qu’est la liberté et la manière de l’exercer ⇒ Hobbes dit que LA LIBERTÉ À L’ÉTAT DE NATURE N’EXISTE PAS c'est l’État qui fait en sorte qu'elle soit effective DONC liberté ne peut s’exercer dans la vie civile ⇒ PAS DE LIBERTÉ SANS LOIS
  • Courant marxiste et socialiste : il y a DES libertés → pour avoir des libertés ⚠️ égal accès des individus aux moyens de production ⇒ LA LIBERTÉ EST SOCIALE DONC ne peut exister que dans le cadre d’une communauté

En gros l’État doit garantir la liberté car la modernité nous empêche d’être libre

Hartmut Rosa → en modernité on va avoir trois formes d’accélération :

  • accélération technique → transports, comm, production…
  • accélération du changement social → mutation des cycles familiaux, pro…
  • accélération des rythmes de vie → famine temporelle = logique inhérente à l’économie capitaliste

⇒ À cause de l’accélération sociale, l’individu n’a plus le temps d’être libre = aliénation de la liberté par les diktats de la vitesse DONC État doit garantir l'égalité pour permettre la liberté → permettra à l’individu d’avoir le temps d’être libre.

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