LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école rend-elle libre?

Dissertation : L'école rend-elle libre?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2024  •  Dissertation  •  741 Mots (3 Pages)  •  141 Vues

Page 1 sur 3

L’école rend-elle libre ?

L’école sert à instruire et à transmettre des connaissances. Elle nous apprend à vivre en collectivité, à acquérir des compétences intellectuelles et morales afin de devenir un bon citoyen ; la liberté est notre indépendance et nous avons la possibilité de choisir et d’agir sans contrainte et en total maîtrise de nos actions (responsables de nos propres choix).

Non, l’école ne nous rend pas libre de nos choix, puisqu’on possède une liste de différentes règles à respecter par rapport à chaque professeurs et l’établissement :

Les règles vestimentaires dans certaines écoles ;

Les matières étudiées pendant une période de notre vie (matière obligatoire).

Comme dit précédemment le règlement vestimentaire est plutôt restreint dans certains établissements privés et publiques : les objets religieux (chapelet, croix religieuse, hijab…) ne sont pas autorisés et considérés comme une violation du code vestimentaire. Pouvoir posséder des objets qui sont importants à nos yeux est un droit et doit être accepté par tous.

Nous devons aussi respecter certains adultes qui eux ne nous respectent pas.

L’école donne aussi des heures de travail qui ne sont pas toujours en notre faveur, dans certaines académies les élèves finissent extrêmement tard et ne possède souvent pas de transports, nous n’avons pas la liberté de choisir nos horaires d’éducations.

Mais l’école peut apparaitre aussi comme une contrainte.

• Elle nous sort de nos habitudes, nous impose un apprentissage rigoureux

• Le système scolaire est tellement cadré, réglementé qu’il semble parfois nous enfermer dans des règles et nous donner l’impression contraire de la liberté.

Les écoles nous influencent souvent sur la manière avec laquelle nous devons penser, c’est-à-dire, certain établissement français, anglais… nous font penser à travers l’histoire que le pays de notre éducation était toujours en droit et que les autres pays contre était en tort, que notre pays est parfait, l’éducation omet souvent ou change des évènements importants de l’histoire qui peuvent changer notre perspective de penser, (exemple : génocide arménien qui n’est pas reconnu par le pays ; le zoo humain en France…)

L’école peut parfois modifier notre pensée ou la transformer. On finit par penser comme nos professeurs et perdre notre libre-arbitre. Comme si nous étions conditionnés et devions appliquer sans réfléchir.

L’école ne nous apprend pas toujours tout ce qu’on doit savoir pour réussir dans la vie (payer des taxes, impôts, virements bancaires…), ils nous apprennent juste ce qui est dans le programme et certaines choses que nous utiliserons peut être jamais. L’école est aussi un monde violent. La violence de l’institution qui pèse sur nous par les notes, les punitions, la performance…), mais aussi celle qui existe entre les élèves, entre les enseignants, celle des enseignants envers les élèves, des élèves envers les enseignants. La violence est une contrainte et le contraire de la liberté.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com