Histoires des institutions
Cours : Histoires des institutions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar assianrd • 22 Janvier 2024 • Cours • 29 305 Mots (118 Pages) • 178 Vues
Histoire des institutions
Avant 1789
Par institution, ce terme institutions pendant plusieurs années vers le 19ème siècle les juristes n’ont pas vraiment défini ce qu’est une institution.
Ca vient du latin institutio qui vient du verbe instituirer ce verbe avait un double sens:
Le premier est l’acte d'instituer, de créer, de disposer de quelque chose, le deuxième sens est d’enseigner (poser des principes).
Au 19ème siècle, ce terme institution a pris tout son sens, aujourd’hui une institution se définit comme étant un cadre juridique de l’action du gouvernant et de ses agents.
En institution, on va s'intéresser aux différentes formes et aux structures fondamentales de l’organisation sociale du moyen-âge.
4 types d’institutions:
-les institutions politiques : se sont celles qui concernent le pouvoir supérieur de l'État, sa mise en œuvre, et son fonctionnement. Ce sont des institutions publiques qui concernent l'État, elles s’opposent aux institutions privées.
-les institutions administratives : elles sont intimement liées aux institutions politiques, elles sont en quelque sorte le prolongement normal des institutions politiques. Les institutions administratives représentent l’ensemble des moyens dont se dote le pouvoir central pour conduire son action.
-les institutions judiciaires : c’est tout l’ensemble de la justice d’un pays, comment est formée la fonction judiciaire d’un pays.
-les institutions sociales : représente les hommes qui font vivre la société.
Prend la forme de 3 ordres le clergé, la noblesse, et le tiers état.
Les 4 institutions se regroupent l’une ne va pas sans l’autre.
476= chute de l’empire romain, les historiens ont fait partie de la monarchie.
1ère partie: Avant la France 476 à 1987 qui coïncide à la période Franque.
2ème partie : féodalité 10ème siècle au 13ème siècle
3ème partie : période constructive progressive de l’état monarchique 13ème siècle au 18ème siècle
Introduction: De l’empire Romain au royaume des francs
Empire romain est un ensemble de territoire regroupé autour de la méditerranée et réunit sous la direction d’un même pouvoir politique à Rome.
Le droit français appartient à ce droit romain, cet empire romain a eu une période de toute puissance ou il à dominé l’europe mais il s’est effondré en 476.
C’est l’invasion des barbares c’est tout ce qui concerne le peuple germanique, et ces barbares est issue de la famille de Clovis, un germain.
Ces invasions barbares ont redistribuer la carte politique, et ces barbares se sont imposés sur plusieurs territoires et ont commencé à imposer leurs institutions, leurs règles, leurs gouvernements politiques sur l’empire romain, parmis ces bar bares il y a ce qu’on appelle les Francs dont est issus Clovis.
Il y a deux traditions qui s'affrontent, la tradition romaine et germanique.
Du côté romain c’est un peuple christianniste avec une unité religieuse.
Le peuple germanique ils sont païens ils ont leurs propres religions qui n’est pas en rapport avec le christ, ils sont ariens.
Le pouvoir politique est intimement lié à la religion.
Les barbares se situent au niveau de la mer du nord, le Rhin, le Danube, c’est le peuple viking.
Ces barbares portent le nom de leur région géographique (alamans les bulegonrde…).
Les francs sont installés sur le territoire de France, c’est pourquoi la France est nommée la France.
Parmis ces francs il y a une famille qui va se distinguer par son organisation politique, son aménagement territorial, qui a su se démarquer notamment par les conquêtes militaires, c’est la famille le Clovis une famille mérovingien, famille francs, Clovis et ses successeurs vont forcer un royaume franc né en 481, et il est né par conquête militaire.
1ère partie : les institutions à l'époque Franque 481, 987
1er chapitre les institution mérovingienne 481, 751
Les mérovingiens, se sont les historiens qui ont donné ce nom.
Clovis est le roi le plus emblématique de cette dynastie, c’est lui qui a structuré la royauté Franque. Ce nom viendrait du grand-père de Clovis Mérové.
Certains historiens contestent ce nom.
C’est Clovis qui va donner à la France toute sa superbe, il succède à son père childrède en 481 et avec clovis s’ouvre l’air de la dynastie mérovingienne, cette dynastie va s’imposer jusqu’en 751.
Il va donner une image de puissance à la France, il va donner sa fonction , sa famille, sa dynastie, il va d'abord donner une force militaire.
3 grande batailles militaire:
-bataille de Soissons en 486, altercation entre un soldat de clovis et clovis, mythe du vase de Soissons qui permet à clovis de gagner en puissance pour obtenir une autorité politique. Contre les Bourgon.
-bataille de Tolbiac en 496, bataille à l'origine de la conversion au catholicisme de clovis et qui ne jure que par le dieu catholique.
-bataille de Vouillé en 507/508 contre les wisigoths, cette bataille a permis à clovis d’installer la capitale a paris avant elle était installée à Tournet.
Toutes ces batailles ont permis à Clovis de s’installer politiquement et durablement au niveau politique, il va fonder sa propre dynastie mérovingienne.
Cette installation politique s’appuie avec l’église chrétienne, c’est le baptême de clovis.
Section 1: Les institutions politiques: la royauté
Pour s’imposer politiquement clovis sait ce qui est important à garder ou à jeter en tradition germanique ou emprunter des traditions de l’empire romain.
...