LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est la relation entre le syndicalisme et la société Française actuellement ?

Cours : Quelle est la relation entre le syndicalisme et la société Française actuellement ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2024  •  Cours  •  1 240 Mots (5 Pages)  •  81 Vues

Page 1 sur 5

Quelle est la relation entre le syndicalisme et la société Française actuellement ?

En 1791, la loi Le Chapelier interdit les organisations ouvrières (corporations de métiers, rassemblements d’ouvriers et de paysans, le compagnonnage…). Cependant, dans les années 1880 le syndicalisme nait en Europe suite à la révolution industrielle et ses changements démographiques, politiques et idéologiques.

En France, ce n’est qu’en 1884 grâce à la loi Waldeck-Rousseau que la création de syndicats est autorisée, mettant fin à la loi Le Chapelier.

Ce concept est un mouvement qui vise à réunir des travailleurs au sein des groupes sociaux pour défendre leurs intérêts communs. Ces groupes sont appelés syndicats de salariés, mais se sont aussi étendus aux organisations syndicales étudiantes, lycéennes et professionnelles. Le terme « syndicalisme » englobe les syndicats et leurs actions.

Toutefois, cette dernière loi laisse sa marque : le syndicalisme en France est moins développé que dans le reste de l’Europe. [a][b] Le taux de syndicalisme en France n’a jamais dépassé 25%

[Réaction des population]

Le rôle d’un syndicat est d’agir en tant qu’intermédiaire lors de consultation et négociation entre l’état l’employeur et le salarié.[c] Ils peuvent aussi initier des mouvement protestataire[d] ou engager un procès pour un/des travailleur(s) en situations précaire. [e]

Les différent syndicat se forment progressivement : En 1895, CGT (Constitution de la Confédération générale du travail) est constitué. Puis, en 1919 un deuxième syndicat se forme : la CFTC (Création de la Confédération française des travailleurs chrétiens). Par la suite de nombreux syndicats se crée pour finir avec 8 organisation connues et officielles de nos jours : la CGT, la CFDT (CFTC à l’origine), CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, SUD-Solidaire, FSU[f][g].

Ensuite, avec la création des comités d’entreprise en 1945, et la mise en place de la sécurité sociale, les syndicat doivent cogérer les organismes liée à la vie professionnelle tel que l’assurance maladie (et plus tard les allocations familiales, l’indemnisation des chômeur, etc…)

Le[h][i] syndicalisme français est un syndicalisme de revendications et d’opposition, à la différence d’autres pays qui ont un syndicalisme consensuel et jouissent d’une autonomie et influence bien plus considérable.

Ce type de syndicalisme utilise des négociations collectives, des revendications pour les travailleurs, ou encore des grève pour obtenir des accord national interprofessionnel (ANI), des conventions et accord collectif de branche professionnel ou interprofessionnel et des accords d’entreprises. [j][k] 

Par exemple durant le Covid-19, les travailleurs ont compté sur les organisations syndicales pour optimiser leur emploi, mieux garantir leurs revenus et accéder à la protection sociale. De nombreuses restrictions furent mises en place à leur encontre mais ils ont tout de même réussi à aider les travailleurs et leurs familles.

En France les syndicat sont à l’origine de plusieurs acquis. Parmi ceux-ci on peut trouver les congés payés, le droit de grève, la négociation des retraites et l’augmentation du salaire général.

Malgré toutes ces avancées, de nos jour la relation entre les syndicats et la société est en déclin.

Ceci, est causé entre autres par le pluralisme des syndicats et leurs divisions. Face à un l’État interventionniste, leurs faibles représentations permet à l’état de reprendre la main.

Les syndicats ont aussi été réprimé dans les dernières années.

Lors de la crise de 2007-2009, le gouvernement et les entreprises contraignent les syndicats à céder sur plusieurs points comme le salaire ou la flexibilité. Ils se retrouvent en positions de faiblesse et opprimé.  

La crise du syndicalisme pourrait aussi s’expliquer par l’évolution des emplois et de la révolution du numérique et des réseaux depuis 2007. Pour augmenter leur compétitivité les entreprises sont forcée à chercher un plus grandes flexibilité d’emploi et une réduction des coûts salariaux. Les syndicats sont donc maintenant contraints d’accepter des compromis et consensus auxquels ils était opposé auparavant.

Ensuite les syndicats influence de moins en moins la population.

Par exemple, les nouvelles formes d’emploi, ni tout à fait employé, ni tout à fait indépendant pose des difficulté aux syndicats qui ne savent pas comment se placer et sont dans l’incapacité de les protéger. Comme le nombre de travailleur avec ce profil augmente, le nombre de travailleurs qui ne sont pas protégés par les syndicats augmente lui aussi.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (149.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com