Les femmes et le travail
Cours : Les femmes et le travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amel Bensalah • 4 Juin 2023 • Cours • 269 Mots (2 Pages) • 288 Vues
Les femmes et le travail :
Sur ce graphique, nous pouvons constater que la part en pourcentage des femmes s'élèvent le plus du côté du textile et du côtés de domestiques tandis que la part en pourcentage des hommes s'élèvent le plus du côté de l'agriculture, du travail des métaux et de la mine. Ces emplois étaient des emplois subalternes.
Sur ce deuxième graphique, nous pouvons constater que le salaire quotidien moyen des hommes est supérieur à celui des femmes car l'introduction de la femme dans l'industrie a eu pour motif la faculté de lui payer un salaire inférieur à celui des hommes
À cette époque les femmes travaillaient pour subvenir à leur besoins. C’est-à-dire pour gagner leur propre subsistance.
Les droits des femmes :
La révolution de février de 1848 offre aux femmes l'occasion de revendiquer de nouveaux droits : droit de vote, droit au travail , droit à l'éduction etc…
Le droit de vote
Dès la révolution française, les femmes se voient refuser le droit de vote. Le suffrage universel instauré en 1848 exclut les femmes. Des mouvements féministes revendiquent ce droit civique, des manifestations et des actions parfois violentes sont organisées à la fin du XIXe siècle.
Le droit au travail
Le travail des femmes limité à douze heures par jour, et interdit le dimanche et les jours fériés. Les travaux souterrains (mines, carrières) et le travail de nuit sont interdits pour les jeunes filles mineures de 16 à 21 ans, mais autorisés pour les femmes mariées.
Le droit à l'éduction
Les filles devaient recevoir les rudiments : lire, écrire, compter. Les jeunes filles des milieux favorisés suivaient un enseignement plus poussé dans des cours privés.
...