Le nouveau régime de 1815
Dissertation : Le nouveau régime de 1815. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gagalf • 18 Mars 2023 • Dissertation • 731 Mots (3 Pages) • 190 Vues
aux attentes politiques des Français?
À ce jour, à l’approche de l’élection présidentielle française de mars 2022, Jean-Luc Mélanchon, le candidat de la France insoumise souhaite passer la VIe République à Assemblée constituante.
Depuis la révolution Française de 1789, la France a connu de nombreux régimes politiques, en passant par la monarchie constitutionnelle, la république… Cela nous amené à la question suivante; pourquoi les nouveaux régimes depuis 1815 parviennent ils qu’imparfaitement à répondre aux attentes politiques des Français? Tout d’abord, nous allons expliciter les different types de régimes par lesquels est passé la France, et dans un même temps en quoi ces régimes ont permis à la France d’arrivé à un régime stable.
À partir de 1815, la France est marqué par different régimes. Suite à la révolution et l’Empire Napoléonien, les tensions politique dans Paris et la province est plus que palpable. Après l’abdication de Napoléon Ier, le 6 avril 1814, la monarchie est rétablie une première fois, mais cette première Restauration est interrompue par l’épisode des Cent-Jours (20 mars-8 juillet 1815). Une charte qui reprends les principes révolutionnaires est établie, elle perpétue les grands principes de liberté et d’égalité contenus dans la Déclaration des droits du 26 août 1789. Néanmoins il est important de préciser que le régime de la restauration n’applique pas une séparation des pouvoirs mais au contraire une concentration de ceux la. Eugene de Lacroix dépeins dans ces tableaux la France durant le régime, mais également l’influence de la France à l’internationale. Notamment le massacre de l’ile de scio, et l’influence française sur les grecs face à l’occupation du sultan Mahmoud. Conservé jusqu’en 1830, l’équilibre précaire de la restauration donne place à une nouvelle révolution en juillet de 1830. Les émeutes parisiennes appelé les trois glorieuses offre à louis Philippe, un prince dit dévoué à la cause de la révolution et proche des principe révolutionnaire, une place en temps que roi dans la monarchie de juillet (qui tire son nom de la révolution de 1830). Durant ce régimes de nombreux principes et emblème qui sont toujours d’actualité sont mit en place comme le drapeau tricolore. Toutefois le nouveau régime se heurte à une quadruple opposition; les légitimistes, qui souhaitent le rétablissement des Bourbons, les bonapartistes, qui se regroupe autour de Louis-Napoléon Bonaparte, les républicains, composé de la petite bourgeoisie, et enfin les socialistes, un partie très divisés. De 1840 et 1848, la France connais une période de stabilité jusqu’au 24 février, Louis-Philippe abdique et s’enfuit en Angleterre. La République est proclamée. Le gouvernement provisoire (février-mai 1848) met en place un suffrage universel masculin, où les hommes âgés de plus de 21 ans pourront participer aux élections des députés chargés d’élaborer la Constitution. En novembre, la Constitution est adoptée. Elle met en place l’élection d’un Président de la république au suffrage universel pour un mandat de quatre ans. Suite à la première élection c’est Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier qui est élu premier président de la République à la grande majorité.
...