LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le discours d'Hynkel, extrait du film « Le dictateur » (Titre anglais : The Great Dictator) de Charlie CHAPLIN, 1940

Discours : Le discours d'Hynkel, extrait du film « Le dictateur » (Titre anglais : The Great Dictator) de Charlie CHAPLIN, 1940. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2023  •  Discours  •  295 Mots (2 Pages)  •  342 Vues

Page 1 sur 2

Le discours d'Hynkel, extrait du film « Le dictateur » (Titre anglais : The Great Dictator) de Charlie CHAPLIN, 1940

Vocabulaire du film :

Antisémitisme : Haine contre les Juifs.

Nazisme : Idéologie autoritaire, anti-démocratique et raciste (elle fait de la race aryenne, la majorité des Allemands, une race supérieure). Son nom vient de la contraction de national-socialisme (NSDAP)

Régime totalitaire : régime politique qui impose une idéologie à la société, un seul parti est autorisé, un seul chef dirige le pays, toute opposition est interdite et réprimée par la terreur.

Caricature : c'est un portait qui exagère les traits de caractère d'une personne dans un but humoristique.

Ce film témoigne de son époque, la montée du nazisme en Allemagne, Chaplin s'engage contre Hitler par le cinéma et dénonce sa manière de manipuler les gens par ses discours. Il dénonce ses idées antisémites et la suppression des libertés, notamment de pensée. Il dénonce la brutalité, la violence du nazisme mais aussi le manque de réactions de la foule, du peuple face à cette idéologie qui se pense supérieure à la démocratie. Il alerte le monde sur la volonté expansionniste (= d'envahir d'autres pays) d'Hitler. Grâce au personnage d'Hynkel, Chaplin se moque d'Hitler en montrant que son excès de pouvoir et de puissance sont ridicules. Les noms des personnages, leurs gestes, leurs idées, leurs relations sont ridicules. Après la guerre, Chaplin a dit qu'il n'aurait pas fait ce film s'il avait su qu'il y aurait un génocide des Juifs. Après la guerre, le film aura un succès auprès du public (sauf en Allemagne) et des critiques, il obtient l'Oscar du meilleur film étranger en 1961. Le grand public s'est alors rendu compte, peut-être tardivement, du sérieux de la mise en garde contre le nazisme qu'adressait Charlie Chaplin au monde.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com