La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
Cours : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emelineh21 • 4 Février 2024 • Cours • 732 Mots (3 Pages) • 148 Vues
Thème I : L’Europe face aux Révolutions
Chapitre I : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
- 1789-1792 : La chute de la monarchie française
- Madame Roland, une femme en révolution
Activité 1 (poly copier)
Vocabulaire du poly
Club : Association rassemblant des adhérents partageant des idées politiques communes.
Girondins : Républicains modérés au pouvoir de septembre 1792 à juin 1793. Issus de la bourgeoisie, ils veulent mettre fin à l’instabilité révolutionnaire
Montagnards : Républicains radicaux, opposés aux Girondins
Salons : Lieux de rencontre mondaines, organisées le plus souvent par des femmes riches et cultivées, entre artistes, philosophes et élites bourgeoises.
TRACE ECRITE
A la fin du XVIII -ème siècle, l’ensemble de la société se politise grâce au développement de la presse, aux salons hérités des Lumières, aux clubs. Hommes et femmes participent d’une certaine manière au débat politique sur la société.
- Rompre avec la monarchie absolue.
Activité 2 (poly copier)
TRACE ECRITE
En quelques temps, la France connait une série d’évènements qui bouleversent la société.
Le 17 juin 1789, les députés du Tiers Etat se proclament assemblée nationale, considérant représenter la nation. Le 21juin 1789, ils prêtent serment de donner une constitution à la France (c’est le serment du Jeu de Paume), pour mettre fin à la monarchie absolue.
La société d’ordres disparait dans la nuit 4 août. Les citoyens deviennent libres et égaux en droit grâce à la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen proclamée le 21 août 1789.
Bien qu’il ne puisse pas participer directement au pouvoir, les classes populaires jouent un rôle dans les grands évènements révolutionnaires grâce aux clubs et aux mouvements sociaux.
- Décembre 1792 – Janvier 1793 Le procès et la mort de Louis XVI
Activité 3 (poly copier)
TRACE ECRITE
Les tensions sociales et politiques génèrent un climat de violence dès 1789.
Le roi tente de fuir le 20 juin 1791, mais il est arrêté et emprisonné avec sa famille. Les oppositions politiques se durcissent lorsque les monarchies européennes voisines menacent d’intervenir en France pour libérer Louis XVI : la guerre éclate. La victoire française de Valmy, renforce la Révolution. Le roi est jugé par l’Assemblée puis exécuté. Cet évènement témoigne de la souveraineté détenue par les représentants du peuple.
Le climat de violence se poursuit toutefois lors de la Terreur (gouvernement mis en place par Robespierre pour éliminer les ennemis de la Révolution, comme les monarchistes ou les Girondins).
- Le Consulat et l’Empire
Le régime politique est instable. Cette situation consolide le rôle politique des militaires.
Le 9novembre 1799 (18 brumaire, an VIII), le général Napoléon Bonaparte renverse le régime et fonde le Consulat : il assume l’essentiel du pouvoir exécutif.
- Les réformes napoléoniennes.
Activité 4 (poly copier)
TRACE ECRITE
Il met en place le Code civil en 1804, qui garantit en particulier le Droit de propriété et la liberté de conscience. L’importance de ce texte est capitale. Il permet d’unifier l’ensemble du territoire selon le même droit, et garantit une égalité juridique. Il permet de construire une nation.
...