La France depuis 1939
Cours : La France depuis 1939. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar ALALA12 • 25 Mars 2025 • Cours • 3 719 Mots (15 Pages) • 5 Vues
LA FRANCE DEPUIS 1939
Document ouverture : Défilé sur les Champs-Élysées à Paris, le 26 août 1944
- Dans quel contexte a lieu ce défilé ?
- Quelle légitimité a le Général De Gaulle ?
Quelles sont les évolutions politiques, économiques et sociales de la France depuis 1939 ?
- I. LA FRANCE DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE
La France déclare la guerre à l’Allemagne, lorsque celle-ci envahit la Pologne en septembre 1939. Les français sont mobilisés mais ne se battent pas, ils attendent derrière la ligne française de défense, la ligne Maginot. Cette période est nommée la drôle de guerre.
Les attaques allemandes au nord et italiennes au sud, se produisent en mai 1940. La défaite militaire française provoque l’exode de la population vers le sud du pays. L’Etat français, dirigé depuis quelques jours par Pétain signe l’armistice avec l’Allemagne le 22 juin 1940 (et le 24 avec l’Italie).
A. L’Etat français
- 1. La collaboration
- Etude de l’ensemble documentaire : L’Etat français : 1940-1945
Analyse des documents
Question 1. La poignée de mains scelle un accord entre le chef de l'État français Pétain et Hitler, le Führer allemand. Ils portent tous les deux des insignes militaires, ils ne sont pas toutefois mis sur un pied d'égalité.
Question 2. Dans son discours, Philippe Pétain affirme que la France reste souveraine même s'il parle des «obligations nombreuses vis-à-vis du vainqueur». Dans les faits, seule la partie sud de la métropole est souveraine, dans certaines limites.
L'occupation complète du territoire métropolitain, à la fin de 1942, met un terme à la fiction d'une France souveraine.
Question 3. L'unité française n'est pas maintenue parce que la métropole est divisée en zones qui ont des statuts différents et qui ne sont pas soumises aux mêmes autorités.
L'Alsace Moselle est annexée et le Nord est destiné à un sort comparable. On notera que l'occupant a tenu à être présent sur tout le littoral atlantique. Le Sud est dit libre. En novembre 1942, suite au débarquement des Alliés en Afrique du Nord, l'armée allemande franchit la ligne de démarcation. Désormais toute la métropole est occupée.
Question 4. L'État français est représenté sur la partie droite de l'affiche, par le bâtiment en bon état. C'est une image de propagande, qui valorise l'État français. Il fait appel à des valeurs traditionnelles, associées au travail manuel (ordre et artisanat, épargne et paysannerie).
Question 5. Le document 5 représente la collaboration idéologique et militaire. Celle-ci est illustrée par l'équipement du soldat (casque, bouclier et lance), censé se battre contre l'Armée rouge, aux côtés des Allemands. On peut parler de collaboration idéologique parce qu'on demande à des Français (drapeau tricolore) de s'engager pour combattre le communisme («bolchevisme»).
Question 6. La collaboration économique a trois types de conséquences. Les entreprises françaises de certains secteurs (transports, construction) travaillent majoritairement pour l'occupant. La France doit aussi verser de considérables frais d'occupation, qui vont en augmentant. Des ouvriers français sont envoyés travailler en Allemagne.
On notera l'augmentation de la collaboration économique entre 1942 et 1944 (faire le lien avec l'invasion de la zone sud fin 1942) et la décrue du nombre d'ouvriers envoyés en Allemagne entre 1943 et 1944. La Relève comme le S.T.O. (instauré par Vichy en septembre 1942, il concernait les hommes de 18 à 50 ans et les femmes de 18 à 35) n'ont pas été de francs succès et ont poussé des milliers de jeunes à s'engager dans la Résistance.
Le Maréchal Philippe Pétain est très populaire depuis la 1ère guerre mondiale car il est considéré comme le « vainqueur de Verdun ». Il obtient les pleins pouvoirs en juillet 1940 et met en place un nouveau régime politique : l’Etat français. Il installe son gouvernement dans la zone Sud à Vichy. En effet, la France est divisée depuis l’armistice. La partie Nord et la bande côtière à l’Ouest sont occupées par l’Allemagne ou annexées. (carte 1 p.50)
Pour Pétain, la défaite est due à la dérive de la société française (Mesures du Front Populaire de 1936), à son esprit de jouissance. Ainsi, il supprime l’essentiel des libertés individuelles et met en place « la Révolution Nationale ». La devise de l’Etat français devient « Travail, Famille, Patrie », vocabulaire conforme à son idéologie et à son programme politique (document 4 p.51).
En octobre 1940, Le Maréchal Pétain rencontre Hitler à Montoire (documents 3 et 2 p.50) et met en place une politique de collaboration d’Etat avec l’Allemagne nazie (Aide apportée par l’Etat français et son administration à l’occupant nazi dans la zone dite libre et dans la zone occupée). Cela passe par une collaboration matérielle (document 5 p. 51), économique avec l’envoi d’ouvriers français pour travailler dans les usines allemandes (la Relève puis le STO fin 1942) mais également militaire (document 6 p.51) et policière (document 5 p. 53).
- 2. Les mesures contre les juifs
L’Etat français du Maréchal Philippe Pétain, et son gouvernement avec à sa tête Pierre Laval, collaborent avec l’Allemagne. Ils sont persuadés de la victoire du Reich. Le gouvernement de Vichy prend des mesures anti-juives dès 1940, sans intervention préalable des allemands (document 1 p.52). Ainsi, les juifs sont exclus de nombreuses professions, à partir de 1941 leur entreprise ou commerce sont confisqués, ils doivent porter l’étoile jaune en 1942 (document 2 p.52).
La police française est mise à contribution pour arrêter et organiser la déportation de la population juive de France, à partir de 1942. Ainsi, 75 000 juifs de France seront déportés vers les camps d’extermination comme Auschwitz-Birkenau, dont plus de 13 000 lors de la rafle du Vél. d’Hiv. en juillet 1942. (documents 3 et 5 p.53 )
...