L'évolution des conflits au Moyen Orient et leurs résolutions complexes
Dissertation : L'évolution des conflits au Moyen Orient et leurs résolutions complexes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar a12Bc3456677778 • 6 Septembre 2023 • Dissertation • 1 772 Mots (8 Pages) • 279 Vues
“Vers l’orient compliqué je volais avec des idées simples” écrit le Général de Gaulle dans ses Mémoires de Guerres. Il y fait référence au guerres complexes du Moyen-orient, en effet cette région est divisé par une mosaïque de peuple et détiens de nombreuses ressources convoités comme le pétrole. Depuis 1948 la guerre fait rage dans cette région du monde. Tout d’abord interétatiques c’est à dire entre plusieurs états, elles sont devenues asymétriques c’est a dire que les forces armées des acteurs sont inégales. Ces deux types de guerres sont différents, la guerre interétatique s’apparente au modèle de guerre “classique” de Clausewitz tandis que les guerres asymétriques s’apparentent a des guerres “absolues”. Les conflits dans cette région ne cessent de s’intensifier depuis leurs début après la fondation d’Israël par l’ONU en 1948.
En quoi peut-ont dire que l’évolution des conflits au moyens orient rendent leurs résolutions complexes ?
Afin d’y répondre nous verrons dans un premier temps les conflits interétatiques, puis dans un second temps nous verrons les conflits asymétriques. Et enfin nous verrons en quoi se sont des conflits complexes à résoudre .
Les conflits au Moyen-Orient ont pendant longtemps été interétatiques du a un contexte propice au tensions. Deux gros conflits ce sont formes, les guerres israélo-arabes et la première guerre du golfe.
Le Moyen-orient est une région du monde qui réunis près de 5 peuples différents : les turcs les pays arabes les perses les kurdes et les juifs aujourd’hui. Plusieurs religions s’opposants sont donc réunies cotes a cotes, il y a les sunnistes, les chiistes et les juifs. Cela crée donc une région prône a de fortes tensions religieuses et géographique. De plus la décision de L’ONU de créer un état juif au sein de la Palestine ainsi que de créer un état arabe et de faire de Jérusalem une ville internationale en 1947 accentue ses tensions. En effet le plan de partage de la Palestine et la création d’Israël est rejeté par les palestiniens et les états arabes.
C’est dans ce cadre géopolitique que débutent les guerres israélo arabes. Les états arabes déclarent la guerre à Israël le 15 mai 1948, un jour seulement après sa création. Le Tsahal, l’armée israélienne, qui s’était préparée a cette guerre et qui avais le soutiens de l’ONU repousse les états arabes et agrandis son territoire d’un tiers. Suite a ça l’état palestiniens n’ayant pas été créer voit son peuple se réfugier dans les pays arabes. Cependant Israel a soif d’un plus grand territoire et lance une attaque préventive les états arabes lors de la guerre de six jours en 1967. Il faut six jours a Israel pour écraser l’armée arabe et annexé de nombreux territoires tel que le Golan, le Sinaï, la Cisjordanie et la bande de Gaza. C’est donc pour récupérer leurs territoires que les états arabes attaquent une nouvelle fois Israël lors d’une fête religieuse, c’est la guerre de Kipour en 1973. Mais Israël soutenu par de nombreuses puissances repousse les armées arabes mais accepte de restituer une partie des territoires annexes tel que le Sinaï et la bande de Gaza.
La première guerre du golfe elle commence dans le cadres de tensions géopolitiques entre le Koweït et l’Irak.En effet Saddam Hussein, dirigeant irakien, envahis le Koweït en août 90, suite a cela l’ONU réagis en créant une coalition de 34 pays contre l’Irak et lance l’opération
« Tempête du désert » le 17 janvier 91. L’opération a pour but la libération du Koweït en alliant une série de bombardement aériens et une attaque terrestre. L’armée irakienne est repoussée et l’Irak est soumis a des embargo ainsi qu’a des contrôles réguliers, cependant Saddam Hussein reste au pouvoir. Suite a la victoire la coalition s’en va. La première guerre du golfe tout comme les guerres israélo arabes étaient des guerres interétatiques cependant les guerres israélo- arabes n’étaient pas des guerres régulières.
C’est dans les années 70 que les premières conflits asymétriques apparaissent au Moyen-Orient avec le conflit israélo-palestinien puis les guerres en Irak et le terrorisme international.
Après les guerres israélo-arabe, la paix et rétablie entre les pays arabes et Israel mais la question palestinienne transforme le conflit pour lui donner un nouveau visage. En effet la Palestine n’étant pas reconnue, Yasser Arafat crée l’OLP (l’organisation de libération de la Palestine) en 1970, une organisation ayant pour but de libérer la Palestine en utilisant parfois même des moyens terroristes. L’OLP revendique le retour a leur pays ainsi que l’utilisation des armes pour cela et rejette l’existence d’Israël Des la création de l’OLP il y a une forte escalade de la violence avec plusieurs attaques terroristes comme celle de 1972 lors des jeux olympiques. Mais encore les intifadas qui apparaissent en 1987. L’intifada est l’action de jeunes palestiniens qui s’attaquent a l’armée israélienne en leur jetant des pierres. Cela montre bien les moyens limités de l’OLP qui n’est pas de taille face a l’armée israélienne. Cette dernière ayant le soutiens de l’ONU a des moyens bien plus importants que les palestiniens ce qui rend le conflit asymétrique.
C’est dans un contexte different mais similaire que la deuxième guerre du golfe a elle aussi changer de visage. En effet après les attentas du 11 septembre 2001 les Etats-Unis accusent l’Irak de Saddam Hussein de soutenir Al-Quaïda. Il vont donc créer une nouvelle coalition malgré l’interdiction de cette dernière par l’ONU. L’Irak va donc être occupé par les États-Unis sous prétexte de vouloir renverser le gouvernement de Saddam Hussein et de rétablir la la démocratie. La coalition va capturer et exécuter Hussein en 2006 et instaurer un gouvernement provisoire qui, rejeter par la population irakienne va faire sombrer l’Irak dans une série de guerres civiles asymétriques. En effet plusieurs conflits émergent, la population irakienne voyant l’armée américaine comme une armée d’occupation se révolte contre cette dernière mais ne fait pas le poids. Les irakiens sunnistes et chiistes eux continuent de s’opposer dans une guerre civile due au idéologies religieuses.Tandis que l’Etat irakien qui est chiiste et soutenu par les États Unis s’oppose au mouvement terroristes majoritairement sunnistes. Les conflits sont donc
...