LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelles mesures le sport était-il un enjeu de la guerre froide ?

Discours : Dans quelles mesures le sport était-il un enjeu de la guerre froide ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2023  •  Discours  •  1 045 Mots (5 Pages)  •  313 Vues

Page 1 sur 5

Dans quelles mesures le sport était-il un enjeu de la guerre froide ?

(Thème puissance)

Bonjour je viens aujourd’hui vous présenter mon sujet de grand oral portant sur la spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques », qui s’intitule : « Dans quelles mesures le sport était-il un enjeu de la guerre froide ? »

 En effet, j’ai choisi de vous présenter cette question car elle est bien entendu en lien avec le programme dans cette matière mais également avec ma future orientation puisque je souhaite intégrer l’UFR STAPS.

L’époque de la guerre froide marque une période de tensions internationales. Alors que les deux grandes superpuissances, l'URSS et les États-Unis, cherchent à étendre leur influence dans les pays européens et les pays du tiers-monde, un combat idéologique se déroule en parallèle entre les deux.

Ainsi, nous pouvons nous demander dans quelles mesures le sport était-il un enjeu de la guerre froide ? Pour commencer nous expliquerons pourquoi le sport était-il un outil de propagande durant cette période. Par la suite, nous parlerons des sports qui ont été particulièrement concernés par la guerre froide.

  1. Le sport comme instrument de propagande

C’est en Mars 1947 que débute la guerre froide, pour d’achever en décembre 1991, peut de temps après la chute du mur de berlin en novembre 1989. Pendant cette période le sport en compétition est rapidement devenu un outil de propagande essentiel pour les deux blocs représentés par les Etats-Unis et l’URSS.

La performance devient le reflet de l’efficacité d’un pays. En effet, lorsque Pierre de Coubertin remet en place les jeux olympiques son objectif est d’internationaliser le sport en unissant les pays dans la paix. Effectivement, la dissuasion nucléaire empêche désormais toute confrontation directe. Le sport permet alors d’apporter une dimension physique au conflit idéologique. Les deux superpuissances, représentant les modèles capitalismes et communistes, vont alors pouvoir se confronter sans violence. Va alors s’en suivre une véritable course aux médailles entre les deux puissances et l’intensité de l’affrontement idéologique va marquer l’opinion publique. Le sport devient un instrument incontournable de démonstration de puissance. Les performances sportives sont alors le reflet de l’efficacité de leur système.

Le sport se transforme donc en un outil de soft power. Ce concept utilisé en relation internationale permet de convaincre de « manière douce ». Le sport dépasse parfois les compétitions sportives et devient un moyen de propagande, symbole de l’identité nationale. L’exemple du film Rocky 4 avec Sylvester Stallone est très évocateur dans ce domaine. Il présente l’ascension fulgurante d’un boxeur qui affronte et triomphe en URSS contre un champion soviétique réputé imbattable.

De même le sport contribue à l’image extérieure du pays et en vente sa bonne santé, la performance de ses habitants mais également toute la fierté et l’attachement national voir même communautaire. Dans ce domaine l’URSS utilisait le sport pour former « l’esprit soviétique » et prouver sa supériorité face aux autres nations.

Le sport est un outil de propagande mais il peut également apparaître comme un moyen de renouer des liens diplomatiques. Par exemple, dans les années 1970, deux amis pongistes l’un chinois et l’autre américain permettent à leur pays respectif de se rapprocher. C’est ce que l’on appelle la diplomatie du Pink Pong.

Durant cette période, le sport est donc un outil de propagande dans lesquels plusieurs sports sont concernés et nous allons maintenant voir desquels il s’agit.

  1. Les sports concernés durant la guerre froide

        En effet, plusieurs sports ont été concerné par la guerre froide, ils pouvaient tout d’abord être fédérateurs d’une nation, un moyen d’unir et de rassembler autour d’un système politique. Par exemple, aux Etats-Unis, le football américain est fortement développé, de plus le pays incite les jeunes à pratiquer en l’étendant au sport universitaire fortement ancré dans ce pays.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (556.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com