Berlin Un Enjeu De La Guerre Froide
Recherche de Documents : Berlin Un Enjeu De La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maheshwari • 21 Mai 2015 • 1 624 Mots (7 Pages) • 1 216 Vues
Berlin, est la capitale et la plus grande ville d’Allemagne. Suite à la seconde guerre mondiale en 1945, l’Allemagne est divisée en quatre, et est occupée par les quatre puissances victorieuses. La capitale, Berlin est aussi divisée, elle se situe dans la partie de l’URSS. La guerre froide est une guerre limitée, il s’agit de la période de tension et de confrontation idéologique et politique entre les deux superpuissances, l’URSS et les Etats Unis. Elle est caractérisée en premier lieu, par une course aux armements nucléaires et l’équilibre de la terreur. En quoi la ville de Berlin représente-t-elle un enjeu de la guerre froide ? Nous répondrons à cette problématique en trois partie, premièrement, Berlin le lieu des début de la guerre froide en Europe, deuxièmement, la seconde crise de Berlin et enfin, la chute du mur de Berlin.
Au début de l’année 1945, l’Allemagne n’est pas encore totalement envahie. En pénétrant le sol Allemand, les soviétiques propagent la panique au sain de la population Allemande. Les pertes civiles sont très importante, les causes de mortalité les plus fréquentent sont, le froid, la famine et les bombardements. Les autorités nazies ne prennent pas en charge les réfugiés allemands, il est possible que cela soit du à une désorganisation générale causé par la fuite des hauts cadres nazis ou cela peut aussi être une stratégie pour inciter les soldats à combattre plus énergiquement afin de protéger les civils, qui sont victime de pillage, de meurtre et de viol. Les nazis, craignent de plus en plus de perdre la guerre, sous la demande du Führer, il applique la politique de la terre brûlée, refusant que leur sol national Allemands tombe entre les mains des Alliées. Ayant perdu énormément de soldat, les hommes d’Hitler organisent des unités, composé de personnes âgées ou malade, ils intègrent aussi les adolescents à ces unités, la plus part d’entre eux périra. L’Allemagne subit les attaquent des soviétiques à l’Ouest et celle les bombardements américo-britannique à l’Est, qui cause près de 25 000 morts en février. Berlin semble loin des zones de combat, mais la ville est plongée dans l’obscurité, les habitants se terrent dans des abris et pille leur propre pays pour se nourrir. Les soviétiques balayent les uns après les autres les obstacles mis sur leurs chemins afin de protéger Berlin, la ville devient un champ de bataille. Comprenant que la guerre est perdue, Hitler et sa femme s’enfuient et mettent fin à leur vie. L’Allemagne capitule en mai face au soviétique.
Berlin est anéantis, la seconde guerre mondiale qui s’est terminée le 8 mai a laissé un paysage de ruines dans de vastes parties de Berlin, presque la moitié des habitants n’y vivent plus (4,3 millions avant la guerre pour 2,8 millions après la guerre). Conformément aux accords passés entre les Alliés, la ville fut partagée en quatre secteurs et administrée en commun par les puissances d’occupation, les Etats-Unis , la Grande Bretagne, la France et l’URSS. Lors de la réorganisation de l’Europe, les puissances victorieuses ont eu de nombreux conflits d’intérêt, principalement les deux superpuissances de l’époque les Etats-Unis et l’Union soviétique, aboutissant à l’échec de l’administration commune de la ville par les Alliés, transformant Berlin en foyer de la guerre froide.
En 1948, les relations entre les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale se dégradent, les soviétiques bloquent les voies d’accès terrestre, à Berlin Ouest, commence alors le « blocus de Berlin ». Berlin se divise donc en deux parties, d’un coté Berlin Ouest, qui défend le parti démocratique et de l’autre Berlin Est qui lui impose son régime communiste. C’est l’une des toutes premières crises que connaît Berlin, au cœur de l’affrontement entre les Etats-Unis et l’Union soviétique. Cette guerre froide, a débuté lors des négociations au sujet du sort de l’Allemagne nazie, par exemple la création de la nouvelle monnaie le Deutsche Mark, par les zones d’occupation, française, britannique et américaine sans avoir consulter les soviétiques. La mise en place du plan Marshall est un moyen d’aider à la reconstruction et au réapprovisionnement gratuit des pays. Ce plan est vu par les soviétiques comme une tentative d’expansion des américains. Les communistes veulent prendre le pouvoir dans tous les États où ils sont présents. Le monde se divise donc en deux blocs.
Les Soviétiques arrêtent tous les trafics ferroviaires et n’approvisionnent plus Berlin Ouest en courant électrique. Seul le ravitaillement par air reste possible. Les berlinois ne sont plus vus comme des nazis, mais comme des victimes de la menace soviétique.
Malgré les surveillances des deux parties, la RDA (République Démocratique Allemande) des soviétiques et la RFA (République Fédérale Allemande) des français, britanniques et américains, Berlin reste le seul endroit où les Allemands peuvent transiter de l’Est comme de l’Ouest (près de 200 000 citoyens soviétiques ont fus à Berlin Ouest). Cependant le régime communiste est une dictature à parti unique, elle voit donc s’accroitre l’exode de ses habitants et décide d’y mettre fin, le soir du 12 et 13 août 1961 pendant que ses habitants dorment. Au petit matin, des barrages provisoires ont été
...