Justinien et la conquête de l'Ouest 527-565
Fiche : Justinien et la conquête de l'Ouest 527-565. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Neeuilleland • 20 Janvier 2025 • Fiche • 571 Mots (3 Pages) • 396 Vues
Source: Note Histoire du Moyen Age
MOC: Histoire
Auteur:
Projet: Article D'Hggsp Faire un livre d'histoire
Date: 202309102022
Justinien et la conquête de l'Ouest 527-565
En 527 Justinien succède à Justin Ier son oncle. Son OBJECTIF réunifier le Grand Empire , restaurer l'unité romaine en reprenant les provinces Occidentales. Ce Projet est irréalisable , c'est au dessus des moyens de l'Empire Byzantin.
Malgré cela il faut avouer que son armée malgré qu'insuffisante était bien dirigée avec de bons généraux. Seul la discipline laisse à désirer. De plus il y a des prolemmes de soldes l'Empire n'a pas assez de sous pour les besoins militaires..
Des 527 Justinien cherchent à protéger ses frontières orientales avant d'attaquer l'Occident, il s'attaque au perse mais la guerre est indécise il y met fin en donnant de l'Argent au Perse en 532
Il se tourne maintenant vers l'Occident.
Le 22 Juin 553 le royaume Vandale de Carthage s'effondre Gélimer leur chef capitule en 534. En 535 les byzantins occupés déjà la Dalmatie la Sicile.
Il Cherche maintenant à conquérir le royaume Ostrogoths qui est en désordre depuis la mort de Théodoric. cf Theodoric le royaume d'ostrogoth
Les Operations sont confuses mais ils rentrent dans Rome en 536, qu'ils vont ravagés. Rome n'est devenue qu'une simple vile fantôme.
Elle fut assiégée en 1 ans en 537
2 ans en 544-546
3 ans en 547-550
On entre dans un cycle de massacre au cours duquel Vitigès est pris.
Les Byzantins paraissent avoir gagner mais cela va vite être remis en cause quand le roi Perse Chosroes (531-578) s'empare d'Antioche pendant que Justinien et ses troupes sont en Italie. En même temps Les Huns les Salves Les Bulgares reprennent leur assaut sur l'Empire byzantin. La Grece est prise , de même pour la Thrace la Mesie La Scitjye l'IIllyricum . Justinien tente de les ralentir en soutenant un groupe de confédères de tribut arabe.
En Italie la résistance revient à un chef proclamé roi en 541 Totila, une sorte de Vercingétorix ostrogoths, il bat les byzantins en 542 à Mugello, il a l'appui du peuple en décembre 546 il prend Rome. Justinien reprendra Rome en 549, il tente cette fois ci de redonner un semblant à la vie éternelle..
Des berbères menacent les byzantins en Afrique du Nord en 544-548. Tandis que les Barbares arrivent jusqu'à Constantinople .
Justinien est attaqué de toutes parts, il veut en finir avec les Ostrogoths, En 551 il envoie en Italie 30 000 hommes la résistances Ostrogoths s'effondre. La péninsule est enfin soumise au Byzantin en 554. Mais ce n'est plus qu'un tas de ruine.
Le véritable chef est maintenant un certain Narses, il rétablit des droits pour les patrons, abolit les affranchissement des esclaves. Les Privilèges des eveques sont accrus. Le Papes ne sont plus que des auxiliaires des créatures de l'Empereur. C'est le diacre Pelage qui lui succède en 555.
**Pour les italiens les byzantins ne seront jamais accepté.
Un nouveau peuple mi païen mi arien apparait et commence à franchir les Alpes en 568. Les Lombards.
La reconquête de l'Occident est loin d'être finit. Et c'est tout autant un Projet qui est illusoire.
...