Les relations internationales de 1939 de nos jours
Cours : Les relations internationales de 1939 de nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arafat Mhd • 23 Avril 2019 • Cours • 2 895 Mots (12 Pages) • 1 510 Vues
Compétence disciplinaire : Expliquer un fait ou un phénomène en Histoire et en Géographie
SAno 3 : Les relations internationales de 1939 de nos jours
Capacité : Enoncé sa représentation des relations internationales de 1939 de nos jours
Activité1 : Exécution de la tache de la mise en situation
Activité1-1 : Repérage des représentations
Résultats: (VCR)
Activité1-2 : Expression des besoins de connaissances
Résultats : (VCR)
Capacité : Collecte les informations relatives aux relations internationales de 1939 de nos jours
Activité2 : Collecte des informations
Résultats : (VCR)
Capacité : Analyser les informations relatives aux relations internationales de 1939 de nos jours
Activité3 : Analyse des informations
INTRODUCTION
La paix fragile de la période de l’entre-deux guerres a été aux pieds par plusieurs causes pangermatique. La SDN mise sur pied pour faire régné la paix a été inefficace et la seconde guerre mondiale est inévitable. Cette guerre a occasionné la ruine de l’Europe. Mais pendant que l’Europe sombrait dans sa ruine, l’URSS et les Etats-Unis montaient en puissance d’une part l’Afrique et l’Asie dont plusieurs pays étaient colonies européennes connaissent progressivement la montée du nationalisme. Dans le but de protéger le monde contre les conflits, l’Organisation Des Nations Unis est née sur les ruines de la SDN. Mais les rivalités Amériosoviétiques débouche en 1947 sur la guerre froide. Ainsi, de 1939 à nos jours, les relations internationales sont marquées par des périodes de vives tensions de coexistences pacifiques et de détente.
Activité3-1 : Présentation de la faillite de la sécurité collective et aux règlements du second conflit.
Activité3-1-1 : Présentation des facteurs qui caractérise la faillite de la sécurité collective et aux règlement du second conflit.
SYNTHESE I : LES FAILLITES DE LA SECURITE COLLECTIVE ET DU SECOND CONFLIT.
1-1 Les faillites de la sécurité collective à la veille de la 2nd guerre mondiale
La sécurité dans le monde en 1939 a connu la plus grande défaillance sans précédente. Le début de 1939 est marqué en Europe par la domination des dictatures. Faces à une Allemagne déterminée, les démocraties sont divisées : Le royaume Unis pense éviter la guerre en satisfaisant Hitler sur certains points. La France n’est pas prête à une nouvelle guerre : le pacifisme est important dans l’opinion. Dans ces pays de ainsi démocraties, pour de nombreux hommes politiques, le communisme qui bat son plein en Russie est un plus important que le nazisme. Donc Hitler a plus ou moins oublié. Profitant de cet oubli des démocrates qu’il entreprend de réunir dans le Reich à partir de 1938, toutes les populations Allemandes par une série des coups de force. En 1938, l’armée Allemande pénètre en Autriche. Hitler réalise malgré le refus des démocrates, l’Anschluss. Il réclame ensuite à la Tchécoslovaquie, la région des sudètes, peuples trois millions (3000000) d’allemands. Pour régler cette crise, une conférence réunit à Munich en Septembre 1938, Hitler, Chamberlain et Daladier. A cette conférence le pacte de non-agression a été signé. Par crainte de guerre, la France et le Royaume Unis abandonnent à la Tchécoslovaquie. En Mars 1939, Hitler annexe une partie de la Tchécoslovaquie ainsi que Memel en Lituanie sans que la France et l’Angleterre ne protestent. Hitler veut aussi annexer Dantzig et supprimer le corridor polonais. Français et Anglais sont cette fois décidés à soutenir la Pologne. Hitler signe le d’acier avec l’Italie (une alliance offensive) le 22 Mai 1939 et contre toute attente, il signe avec la Russie le pacte de non agressions (pacte germano-soviétique) le 23 Août 1939.¨Une clause secrète de ce pacte prévoit le partage de la Pologne entre l’Allemagne et la Russie. La Pologne est donc envahie par les troupes Allemandes le 1er Septembre 1939. C’est le début de la guerre mondiale.
Activité 3-1-2 : Présentation des grandes phases de la 2nd guerre mondiale.
Activité 3-1-2-1 : Description des premiers succès Allemand au cour de la 2nd guerre mondiale
1-2 La grande phase de la 2nd guerre mondiale
1-2-1 Les premiers succès ALLEMANDS
• L’invasion de la Pologne
L’invasion de la Pologne a été déclenchée par l’armée nazie le 1er Septembre 1939. La campagne de la Pologne est une victoire nazie redoutablement rapide. La Pologne est écrasée en moins d’un mois. Deux raisons expliquent la rapidité de la victoire nazie :
La supériorité tactique des armées nazie avec l’utilisation de la stratégie Blitzkrieg (guerre éclair).Le blitzkrieg ou guerre éclair est une tactique qui consiste à déborder l’ennemie grâce à la concentration d’armement offensif caractérisé par la combinaison des actions des chars, des avion et artilleries.
Les polonais, mal organisé et non équipés doivent se battre sur deux fronts : ils sont attaqué à l’Ouest par l’Allemagne et à l’Est par l’URSS. A l’issu des combats, la Pologne est partagée en deux entre ses deux agresseurs.
• La guerre en Scandinavie ou l’Europe du nord
Après la campagne de la Pologne du nord se voit manifesté les ambitions des Allemands et des soviétiques. Ainsi Hitler attaque la Norvège en 1940. Le but visé par ce dictateur est de protégé la route du Fer Suédois quand les alliés souhaitent couper. L’attaque alliée à Narvik (au nord de la Norvège) est un échec. Hitler envahit en quelque jours le Danemark et la Norvège protégeant ainsi parfaitement l’approvisionnement en Fer de l’Allemagne. De l’autre côté, les soviétiques attaquent en Novembre 1939 la Finlande qui, après 4 mois de résistances abandonne l’isthme de Carélie. En Septembre et Octobre 1939, les pays Baltes, Estonie, et Lituanies ont cédé des bases militaires à l’union soviétique.
• La campagne de la France
Déclaré le 03 Septembre 1939, la guerre
...