Les relations internationales de 1945 à nos jours
Cours : Les relations internationales de 1945 à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mina Bakayoko • 19 Août 2019 • Cours • 18 985 Mots (76 Pages) • 1 184 Vues
Chapitre I : LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1945 A NOS JOURS.
Leçon 1: L'ONU
Introduction
La seconde guerre mondiale a été une rupture fondamentale dans l'histoire du XXe siècle et même de l'humanité. Dépassant en horreur tous les conflits qui l'avaient précédée, elle brise en effet le système de valeurs dans lequel les hommes avaient vécu.
Cependant sur le plan des relations internationales, elle a favorisé la création d'une grande organisation- l'ONU- pour promouvoir la paix après l'expérience inachevée et décevante de la SDN.
Cette nouvelle organisation universelle, dans sa recherche du mieux être de l'humanité a-t-elle répondu à l'attente de ses créateurs ?
I-L'origine, les objectifs et les principes de l'ONU
1-L'origine
La SDN, quelque décourageante qu'en ait été l'expérience, a tout de même introduit dans la vie des peuples l'idée qu'une grande organisation internationale à vocation universelle était une nécessité historique. C'est pourquoi, au cours de la deuxième guerre mondiale, la création d'une nouvelle organisation de ce genre figura parmi les buts de guerre des Alliés.
Toutefois, l'ONU est l'initiative du président américain Franklin Delano Roosevelt. Sa création s'est faite par étapes successives :
-Le 14 août 1941 a lieu une rencontre entre Winston Churchill et Roosevelt à Terre-Neuve dans l'Atlantique Nord. Ces deux hommes rédigent une charte appelée "charte de l'Atlantique" qui lance l'idée de la création d'une organisation internationale en remplacement de la SDN.
-Le nom en vient de la déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942 à Washington, manifestation d'unité des puissances (26 pays) combattant contre l'Axe qui proposent d'établir un système de sécurité et de paix après la victoire.
-Le projet est formulé expressément pour la première fois dans la déclaration de Moscou du 30 octobre 1943, faite à l'issue d'une réunion des Ministres des Affaires Etrangères des Etats Unis, du Royaume Uni et d'URSS et qui affirme "la nécessité d'établir, aussitôt que possible, une organisation internationale fondée sur le principe d'une égale souveraineté de tous les Etats pacifiques, organisation dont pourront être membres tous ces Etats pacifiques grands et petits, afin d'assurer le maintien de la paix et de la sécurité internationale".
-Un examen plus détaillé des bases de la future organisation fut effectué à la conférence quadripartite de Dumbarton Oaks, d'août à octobre 1944, réunissant les Etats-Unis, le Royaume Uni, l'U.R.S.S et la Chine. Il en résulta un schéma dit de "Plan de Dumbarton Oaks".
-La conférence de Yalta du 11 février 1945 régla 2 problèmes majeurs :
*d'abord l'existence au sein du conseil de sécurité de membres permanents bénéficiant d'un droit de veto. Ce sont l'URSS, la Grande Bretagne, la Chine, les E.U et la France ;
*ensuite de la représentativité de l'Union soviétique au sein de l'Assemblée Générale par 3 voix, celle de la fédération de Russie, de la Biélorussie et celle de l'Ukraine au lieu de 15 voix souhaitées.
-Enfin la conférence de San Francisco avril -juin 1945 consacra la naissance de l'O.N.U. Elle réunit 50 pays qui ont rédigé la charte des Nations Unies. L'ONU naquit le 26 juin 1945 et commença d'exister officiellement le 24 octobre 1945.
2-Les objectifs
Les grands objectifs de l'ONU sont définis dans le préambule de la charte. Il s'agit :
-du maintien de la paix et la sécurité internationale à travers des recommandations et des sanctions (politiques, économiques, militaires) ;
-du développement entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes ;
-de la réalisation de la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel et en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion.
3-Les principes
Ce sont :
- l'égalité de tous les états membres ;
- l'union des forces pour le maintien de la paix et de la sécurité internationale ;
- le respect de tout état de la charte de l'ONU ;
- le respect de la souveraineté nationale ;
- le règlement des différends internationaux par des moyens pacifiques ;
- les membres doivent à l'ONU pleine assistance dans toutes les actions entreprises par elle conformément aux dispositions de la charte et s'abstiennent de prêter assistance à un état contre lequel l'ONU entreprend une action préventive ou coercitive.
II-Les organes de l'ONU
La structure de l'ONU est complexe. Elle comprend des organes de direction, et des organes subsidiaires des institutions spécialisées.
1-Les organes de direction (centraux)
a- L’Assemblée Générale
C'est l'organe suprême de l'ONU. Elle est formée par les représentants des 191 pays membres à raison de 1 par pays. Elle tient une session par an (session ordinaire en septembre-décembre), mais peut tenir des sessions extraordinaires. Elle se prononce sur l'admission des nouveaux membres. Elle constitue le pouvoir législatif. Elle élit les membres des différents conseils, vote le budget et élit le secrétaire général. Elle prend les décisions à la majorité simple pour les questions de procédures mais la majorité des 2/3 pour les questions importantes.
...