La shoah
Fiche : La shoah. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simsim1809 • 26 Janvier 2019 • Fiche • 2 224 Mots (9 Pages) • 461 Vues
La Shoah, qui signifie en hébreu « catastrophe, anéantissement », en français « l’holocauste » désigne le génocide des juifs organisé par l’Allemagne nazie entre 1939 et 1945 et qui a conduit à l’extermination de six millions de juifs, soit les deux tiers des juifs d’Europe.
La nature et l’horreur exceptionnelles de ce génocide en font le plus important crime jamais perpétué contre une population civile qui ne constituait pour l’Allemagne ni un danger politique, ni un danger militaire, ce qui a d’ailleurs donné naissance à la notion de « crime contre l’humanité ». Aussi appelée « solution finale » par le régime nazi et relayée par l’administration collaborationniste de certains pays occupés, comme la France, qui ont fait le choix de la collaboration d’Etat.
Nous verrons de quelle manière la Shoah s’est d’abord mise en oeuvre en Allemagne et dans les pays d’Europe de l’Est par des lois antisémites qui ont permis de manières très méthodiques de répertorier tous les gens ayant au moins un grand-parent juif, pour ensuite spolier leur biens, aryanniser leurs entreprises, les enfermer dans des camps de travail ou des guettos puis les faire exterminer de manière systématique par des unités mobiles spécialisées de la Wehrmacht, les Einsatzgruppen.
Face au nombre trop important de juifs à exterminer l’organisation de la Shoah prendra ensuite une dimension industrielle, avec la déportation vers des camps de la mort de millions d’hommes, de femmes, de vieillards et d’enfants. Dans ces camps, l’extermination de masse est orchestrée nuit et jour pour absorber le flot quotidien des trains qui déversent les déportés.
Facilitée par l’instauration des lois antijuives mises en place par le régime de Vichy, nous verrons comment le gouvernement français de l’époque s’est illustré par son zèle en apportant son concours à l’occupant en mettant sa police au service de l’ennemi et en organisant notemment la rafle du Veld’Hiv et l’arrestation de centaines de ses compatriotes
- Le juif , l’ennemi imaginaire d’une Allemagne sous le régime nazi.
- l’antisémitisme sous l’Allemagne nazie
En 1933, avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir sont promulguées des lois anti juives notemment sous l’impulsion de Goebbles et mises en œuvre par les SA, Sturmabteilung (Section d’Assaut), groupe para militaire du Parti National Socialiste des travailleurs allemands. Les SA, appelés aussi « chemises brunes sont dirigés par Ernst Rohm jusqu’en 1933,
Ernst Rohm contribura beaucoup à l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler en entretenant la violence la terreur dans la rue.
(Il sera tué par Heinrich Himmler et Hermann Göring qui organiseront son assassinat et celui de 200 membres du parti nazi – durant nuit des longs couteaux le 30 juin 1934) en prétextant une tentative de coup d’état.
2 Aout 1934 : c’est le décès de Hindenburg, Hitler devient le chef de l’Etat, du gouvernement et du parti Nazi, en devenant commandant suprème des armées.)
15 septembre 1935 : Lois de Nuremberg adoptés par le parlement dans la précipitation à la demande d’Adolph Hitler. Ces lois font du juif allemand un étranger dans son pays (loi de protection du sang et de l’honneur allemand –interdiction des mariages entre Juifs et citoyens de sang allemands)
- Les Juifs sont expulsés de l’administration
9 novembre 1938 : > Nuit de cristal, c’est pogroms contre les juifs allemands organisés par Joseph Goebbels à la demande de Hitler, >
200 synagogues détruites, 7500 commerces tenus par des juifs saccagés, des centaines d’assassinats, 30 000 arrestations et déportations vers des camps de concentrations. Ces pogroms ont lieu dans les grandes villes mais aussi dans les villages où les juifs sont humiliés en place publique, quand ils ne sont pas linchés ou brûlés avec leur synagogue. Ces exactions ont lieu en Allemagne et en Autriche annéxée par l’Allemagne nazie> annexé mars 1938 –(quel est le terme qui désigne cette annexion ?) > l’Anschluss
15 novembre 1938 : Interdiction aux enfants juifs de fréquenter les écoles allemandes
1 janvier 1939 : Interdiction de toute activité commerciale pour les juifs qui doivent vendre leur biens, bijoux titres, œuvres d’art. Aryanisation systématique des biens juifs.
Interdiction pour les juifs de l’accès aux distractions publiques, aux parcs, aux forêts,et aux écoles pour les enfants juifs.
- L’extermination des juifs d’Europe orientale (1939-1941)
26 octobre 1939 : Adoption du principe de travail forcé pour les juifs de Pologne
C’est la création de Ghettos en Pologne, qui sont des quartiers fermés (on mure les rues) où les juifs vivent entre eux sans contact avec l’extérieur. Les juifs y meurent de faim et de maladie.
(Le plus connu) ( le plus grand- créé le 12 octobre 1940)> Le Ghetto de Varsovie, il y aussi celui de Lodz>qui était très grand.
A partir de 1942, les SS vident les ghettos vers les camps de concentrations. Au cours de cet été 1942, c’est 300 000 Juifs du ghetto de Varsovie sont déportés en masse à Treblinka et aussitôt gazés.
Les Einsatzgruppen sont des unités mobiles de tuerie et comptent environ 3000 hommes et sont chargés de l’élimination des juifs.
Ces massacres sont d’abord tenus secrets et effectués à l’écart des villes en rase campagne.
C’est d’abord lors de la campagne de Pologne qui débute avec l’invasion allemande le 1 septembre 1939 que débutent les massacres contre les juifs, mais aussi les francs maçons, les communistes, les Tziganes. Volonté d’épuration, pour la suprématie de la race aryenne.
Sont considérés comme juifs tous ceux qui ont deux grands parents juifs, ou ceux qui sont mariés à un juif. Ces exactions et tueries de masse rencontrent d’abord l’opposition de la Wehmacht, l’armée régulière allemande.
Les Einsatzgruppen sont intégrés en 1941 à la Waffen SS dirigée par Heinrich Himmler, une des principales organisations du parti nazi qui a un rôle politique, idéologique et raciale, et qui prendra le contrôle des camps de concentration.
...