Le genocide juif ( La Shoah )
Rapports de Stage : Le genocide juif ( La Shoah ). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babat51 • 19 Mai 2012 • 847 Mots (4 Pages) • 6 378 Vues
LE GÉNOCIDE JUIF (LA SHOAH)
Pour commencé le génocide juif a eu lieux lors de la seconde guerre mondiale. On peut définir le terme de « génocide » comme l'extermination méthodique d'un peuple, d'un groupe ethnique ou religieux. Si la première tentative de génocide fut perpétrée par les Turcs sur les Arméniens lors de la première guerre mondiale ( 1915 ), la volonté des nazis de détruire systématiquement de manière « industrielle » les Slaves, les Tziganes et surtout les Juifs reste sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
Pourquoi et comment le génocide a-t-il eu lieu ?
Dans un premier temps nous allons traité l’explication du génocide, de la conséquence d’une doctrine raciste, puis une mis en place progressive du génocide.
Le nazisme se fonde sur une idéologie raciste. Hitler est convaincu de l'inégalité des « races » et de la supériorité de la « race aryenne », dont les Allemands seraient les meilleurs représentants. Il faut la préserver en éliminant les « Allemands dégénérés » : handicapés physiques et mentaux et les « races » considérées comme inférieures : Juifs, Slaves, Tziganes... De 1933 à 1939, les Juifs allemands sont persécutés et exclus progressivement de la société (ex : par les Lois de Nuremberg de 1935).
Avec la conquête de la Pologne et l'invasion de l'URSS, les nazis occupent des territoires où vivent d'importantes communautés juives. Les juifs polonais sont alors rassemblés dans des quartiers spécifiques : les ghettos (à Lodz, Varsovie...) où ils meurent lentement de privations et de maladies. Ces ghettos seront progressivement vidés pour alimenter les camps de la mort entre 1941 et 1943. En 1943, les ghettos de Varsovie se soulèvent dans un ultime sursaut de désespoir. Lors de l'avancée allemande en URSS, les prisonniers de guerre soviétiques succombent par millions, victimes de la faim, d'exécutions (environ 3,3 millions de morts) et des groupes spéciaux (les einsatzgruppen ou les commandos de la mort) de la SS ou même de la Wehrmacht (armée allemande) sont chargés en secret d'exterminer les populations juives présentes sur ces territoires (environ 1,5 million de victimes). C'est au cours de la seconde moitié de l'année 1941 que l'extermination totale des Juifs d'Europe est décidée : c'est la « solution finale ». En janvier 1942, à la conférence de Wansee (banlieue de Berlin), les dignitaires nazis planifient l'opération.
Dans un deuxième temps nous traiterons de l’aspect du génocide donc des camps de concentrations puis de camps d’exterminations (les camps de la mort)
Ouverts par les nazis dès 1933, ces camps sont destinés aux prisonniers de droit commun et surtout aux opposants du régime ; ils accueillent après 1940 une masse sans cesse croissante de détenus venus de toute l'Europe occupée ( communistes, résistants, Juifs... ). Tout est conçu pour déshumaniser (rendre inhumain, faire perdre ses caractères humains) le prisonnier : il n'est plus qu'un « stück » (un « morceau », une « pièce ») tatoué d'un matricule. A partir de 1942, les déportés sont utilisés comme main d’œuvre pour le Reich. Les privations, les brutalités, les
...