Le génocide Juif
Dissertation : Le génocide Juif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tomato • 20 Mai 2013 • 1 297 Mots (6 Pages) • 2 147 Vues
Histoire
Thème : la Seconde Guerre Mondiale
Sujet d’étude : le génocide juif
MEININGER
Melvin CFA : De l’Argentière-la-Bessée
Section charpente 2011-2012
Durant la seconde guerre mondiale s’est produit le plus marquant et important génocide de l’histoire. Un génocide est l’extermination méthodique d’une race au nom d’une idéologie, ainsi durant la période 1939 – 1945, s’est perpétré cette dernière à l’encontre des Juifs par les Nazis. L’ampleur de ces exécutions est presque incroyable : environ 6 millions de Juifs ont été assassinés. On assiste à une industrialisation de la mort, par la mise en place de camps de concentrations puis de camps d’exterminations (ou « Camp de la Mort »). Ils étaient terriblement efficaces : les ¾ de la population juive d’Europe ont été tués.
Quelles sont les moyens mis en place par les nazis pour parvenir à ce génocide ?
Ainsi dans le premier document nous verrons l’organisation du camp d’Auschwitz. Dans un second temps, nous analyserons un graphique sur le nombre de personnes juives déportées durant la Solution Finale. Enfin, le troisième document sera une lettre écrite par un jeune Juif juste après sa déportation.
C’était un camp hybride d’extermination et de concentration. Il est le plus connu car il était le plus vaste et a été le théâtre de l’exécution d’environ un million de personnes (juives à 90%) , de part sa position de nœud ferroviaire et principalement après le démantèlement d’autres camps en 1943.
Sur le croquis du bas est représenté une vue générale du camp. Les détenus arrivaient en train en A, et étaient « triés » en B : les personnes dites inaptes travail (vieillards, femmes, enfants, handicapés,…) étaient directement conduites en C et D : aux chambres à gaz. Les autres étaient amenés dans les baraquements représentés à l’intérieur du carré BGHA et contraints au travail forcé.
Le croquis du haut représente précisément l’organisation des chambres à gaz. Les détenus descendaient les escaliers en 1, puis étaient déshabillés en 2. Leurs effets personnels étaient brûlés ou stockés (en I du deuxième croquis). Ils étaient ensuite amenés à ce qu’on leur présentait comme étant des douches, en 3. Ils étaient enfermés dans ces salles où les « Sonderkommando », ravitaillés par des camions de la Croix-Rouge, introduisaient le Zyklon B. Les corps étaient ensuite débarrassés par d’autres détenus et incinérés sur place, en 6. Montrant par là, la volonté des Nazis à vouloir cacher leurs exécutions massives et débarrasser le monde de ses minorités.
On perçoit donc pleinement l’industrialisation de la Mort, porté à son paroxysme durant la Solution Finale à partir de la conférence de Wannsee le 20 janvier 1942 et menant à la création du camp d’Auschwitz.
Ce graphique représente le nombre de déportés, principalement juifs, en direction des camps de concentration Nazis durant l’Occupation de la France.
On note une participation progressive des instances françaises au fur et
...