TPE sur la Shoah
Dissertation : TPE sur la Shoah. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kkko0 • 17 Février 2013 • Dissertation • 316 Mots (2 Pages) • 1 435 Vues
Tout d’abord, j’ai intégré ce groupe trois mois après le commencement des TPE, le groupe dans lequel j’étais au départ fonctionnait mal : Mauvaise ambiance entre les membres, impossible de se mettre d’accord sur le choix du sujet. C’est pourquoi le groupe c’est séparé et j’ai donc décidé de rejoindre Marie, Maud et Marina.
Si j’ai choisis de réaliser ce TPE avec elles, c’est d’une part car nous nous entendons bien, ce qui nous a permis de travailler dans des conditions favorables avec une bonne ambiance. Et d’autre par, parce que notre sérieux à toutes les quatre assurait une bonne dynamique de travail.
A la base, ce qui m’a entrainé à choisir leur groupe a été le sujet en rapport avec l’histoire qui est « La Shoah »
Ce TPE m’a permis de prendre conscience de l’atrocité dont les juifs ont été victime en subissant des persécutions impensables aussi bien physiques que morales.
J’ai découvert un sujet extrêmement intéressant, sur lequel je ne me serai probablement pas penchée spontanément. Ces quelques mois de travail m’ont également permis d’apprendre à travailler en groupe sur un sujet commun. J’ai pris conscience des contraintes, des obligations, des compromis à faire, tout en acceptant de remettre en question et/ou mes idées en fonction de celles du groupe et de l’investissement de rigueurs dans cette situation.
J’ai aussi appris à aborder un sujet qui ne m’était pas familier, en me renseignant sur les documents à lire pour en avoir une première approche en les trouvant soit au CID ou bien à la médiathèque du Pontiffroy et en les étudiant. J’ai également pu apprendre à poursuivre un travail de recherches et d’approfondissement sur plusieurs mois, en organisant mes recherches et en étant capable d’assurer le programme scolaire en parallèles tout en gardant en tête la Shoah.
Ce TPE a donc été extrêmement enrichissant, sur un point de vue intellectuel comme sur un point de vue méthodologique.
...