La résistance en France
Synthèse : La résistance en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louis.hc06 • 21 Mai 2022 • Synthèse • 299 Mots (2 Pages) • 319 Vues
Lors de la seconde guerre mondiale, la république a été assassiné par le maréchal Pétain, et la France se retrouve sans dirigeant suite à l'arrestation de ce dernier.
de Gaulle crée donc le GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française)
Mais comment le GPRF a fait sortir la France du régime de Vichy ?
En août 1944 la capitale de la France est enfin libérée de l’envahisseur et compte retrouver sa République et sa démocratie passée. C’est pourquoi le général de Gaulle met en place le GPRF, un gouvernement provisoire qui a pour premier objectif de rétablir l'ordre républicain dans le pays. Il est mis en place en attendant l’instauration d’une nouvelle constitution. Pour commencer, l’épuration est mise en place, qui a pour but de réprimer toute personne trop proche de l’envahisseur. Cela inclut les actes de collaboration avec l'ennemi, ainsi que tous ceux qui avaient occupé de hautes fonctions dans le gouvernement de Vichy. Au compteur, plus de dix milles exécutions, treize travaux forcés, vingt cinq milles peines de prisons et plus de cinquante mille dégradations nationales (perte de droit civique).
Par ailleurs, le régime de Vichy devient illégal et son idéologie abolie, ainsi le maréchal Pétain est jugé coupable en août 1944 pour tous les actes qu’il a commis. La France reprend son titre de pays de la liberté avec des nouvelles lois comme le droit de vote des femmes en avril 1945 ou la création de la sécurité sociale 6 mois plus tard. Une grande avancée pour la République Française et ses populations.
Cette même population et cette même république , fut sauvée par le General de Gaulle, grand héros de cette seconde guerre mondiale, qui, avec ses mesures et
la création du GPRF a su relever le pays et refonder la république que Pétain avait détruit.
...