La personnalité d’Hitler
Cours : La personnalité d’Hitler. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomass Cap Ailes • 18 Décembre 2019 • Cours • 2 164 Mots (9 Pages) • 560 Vues
1. La personnalité d’Hitler
Document n°1 : Extraits de Mein Kampf
J-L Jadoulle (dir.), TerrHistoire, t. 2, Bouge, Averbode, 2016, p. 204, doc. 9.
Dressez la carte d’identité du document (auteur, date, nature, etc.). Ensuite, relevez l’élément principal traité dans cet extrait.
Identifiez les mots qui se répètent et/ou ceux qui sont synonymes.
Décrivez l’attitude d’Adolf Hitler par rapport à la guerre. Qu’en pense-t-il ? Quels sont ses sentiments à l’issue de celle-ci ?
Quelle décision décida-t-il de prendre ? Pourquoi ?
Document n°2 : Extraits (vidéo). Discours devant le Reichstag (1933)
Adolf Hitler, créateur du parti national-socialiste (NSDAP), avait été emprisonné en fin d'année 1923, suite à l'échec du putsch de Munich. Ne quittant pas pour autant la vie politique, Hitler parvint à faire du NSDAP un des principaux partis d'Allemagne en l'espace de quelques années.
C'est dans un contexte troublé qu’Hitler fut finalement appelé au pouvoir par le président Hindenburg en janvier 1933. Mais peu de temps après, le Reichstag fut détruit par un incendie, dont l'auteur, selon la propagande nazie, était un jeune communiste néerlandais. C’est à cette occasion qu’Hitler s’adressa aux députés allemands, prononçant à cette occasion un discours vivement antimarxiste. https://www.youtube.com/watch?v=0Y3FcHQUSDc
Dans ce discours, identifiez les différents thèmes abordés par Hitler.
Relevez ses arguments, ses propositions. Justifiez ! Quel est son objectif ?
Décrivez l’attitude politique d’Hitler et expliquez-là avec vos mots (cf. Lexique).
Document n°3 : Extraits (vidéo). Discours antisémite (sans date). https://www.youtube.com/watch?v=0Y3FcHQUSDc De qui Adolf Hitler parle-t-il ?
Discoure antisémite Hitler parle des juifs a travers le monde
De quoi les accuse-t-il ?
Pourquoi ne font-ils pas partie du peuple ?
Car il n’on pas de terre
Document n°4 : Extraits (vidéo : à p. de 6min. 30) https://www.youtube.com/watch?v=EV9kyocogKo
Décrivez l’attitude physique d’Adolf Hitler (posture, mouvements, voix, etc.).
Quels effets cela produit-il ?
À partir de ce que vous avez observé. Tentez de décrire les traits de caractère qu’il dégage.
Document n°5 : Extrait du film Le Dictateur de Charlie Chaplin (1940). https://www.youtube.com/watch?v=ixVdFMpq27Q
Réalisé en 1940 par Charlie Chaplin, ce film est particulièrement éclairant. En effet, malgré le manque de recul chronologique (1940), Chaplin anticipe et dénonce les dérives d’un système totalitaire (ghetto de Varsovie, camps de concentration, etc.) en faisant référence au régime Nazi. Il est remarquable de constater la justesse de certaines scènes alors que l’auteur ne pouvait s’appuyer que sur de minces témoignages.
Synopsis du film :
Lors de la Première Guerre mondiale, dans un pays imaginaire nommé la Tomenia et ressemblant beaucoup à l'Allemagne, un soldat maladroit sauve la vie d'un pilote de chasse nommé Schultz. Tous deux réussissent à s'enfuir en avion mais celui-ci s'écrase et le soldat est blessé. Devenu amnésique, il passe de longues années à l'hôpital, coupé du monde. Entre temps, la Tomenia est devenue un régime dictatorial et fasciste, dirigé par Adénoïde Hynkel, en fait Adolf Hitler, et les Juifs sont persécutés comme sous le régime nazi.
Finalement le soldat s'enfuit de l'hôpital et reprend son métier de barbier dans sa boutique, qui a été incluse dans un ghetto juif. Le barbier est lui-même juif et peu au courant de l'évolution politique et sociale de son pays, ni du fait qu'il est un parfait sosie du dictateur.
Arrêté lors d'une rafle, il est accusé de comploter contre le régime d’Hynkel et se retrouve en camp de concentration avec Schultz. Tous les deux finissent par s'évader au moment où la Tomenia envahit l'Österlich.
Finalement, les soldats confondent les deux personnages : Hynkel est arrêté comme fugitif tandis que le barbier pris pour le dictateur est contraint de prendre sa place et improviser un discours à la radio. Dans son discours, le barbier défend la liberté de tous les humains, et prône la tolérance, la démocratie et la paix.
Dans la première minute, que pouvons-nous constater à propos du discours (paroles) de Hida Hynkel ? À quelle attitude politique déjà rencontrée cela vous fait-il penser ?
Relevez les deux autres thèmes abordés.
Document n°6 : éventuelles confessions d’Adolf Hitler[1]
Dans l’été 1932, Hitler confie à un cercle restreint de dirigeants du parti : « La société sans classes des marxistes est une folie. L’ordre implique toujours une hiérarchie. Mais la conception démocratique d’une hiérarchie basée sur l’argent n’est pas une moindre folie. Une véritable domination ne peut naître des bénéfices hasardeux réalisés par la spéculation des gens d’affaires. Le secret de notre succès est précisément d’avoir rétabli au centre de la lutte politique, la loi vitale de la véritable domination. La véritable domination ne peut naître que là où se trouve la véritable soumission. Il ne s’agit point de supprimer l’inégalité parmi les hommes, mais au contraire de l’amplifier et d’en faire une loi protégée par des barrières infranchissables comme dans les grandes civilisations des temps antiques. Il ne peut y avoir de droit égal pour tous. Nous aurons le courage de faire de ceci non seulement la maxime de notre conduite, mais encore de nous y conformer. C’est pourquoi je ne reconnaîtrai jamais aux autres nations le même droit qu’à la nation allemande. Notre mission est de subjuguer les autres peuples. Le peuple allemand est appelé à donner au monde la nouvelle classe de ses maîtres. »
...