Fragilités des démocraties, totalitarisme et Seconde guerre mondiale.
Cours : Fragilités des démocraties, totalitarisme et Seconde guerre mondiale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bourassia • 12 Mars 2021 • Cours • 6 452 Mots (26 Pages) • 745 Vues
HISTOIRE
CHAPITRE 1 : Fragilités des démocraties, totalitarisme et Seconde guerre mondiale.
Leçon 1 : L’impact de la crise de 1929.
Au cours des années 1920 le monde connais une période de prospérité un peu surfaite. Aux États-Unis, l’optimisme de l’après guerre fait place aux premiers signes de difficulté. Mais quand survient l’effondrement boursier de 1929, les fragilités de l’économie son brutalement misent en lumière.
Comment la crise de 1929 ébranle-t-elle les économies et les sociétés et quelles réponses y sont apportées ?
D’abord strictement américaine, la crise se diffuse très vite à l’ensemble du monde. La période de récession qui s'en suit a de profondes conséquences sociales et politiques tout au long des années 30. Les États, d'abord déstabiliser tentent de réagir en expérimentant de nouvelles méthodes.
I. De la crise américaine à la crise mondiale.
A) Le krach boursier de Wall Street
La plus grande crise économique de 20e siècle débute par un effondrement boursier.
24 octobre 1929 : ‘’jeudi noir’’ les actions côtés à la bourse chutent. Les actions baissent brutalement et la chute se poursuit tout au long du mois (avec une baisse de 85% en 2 ans et demi), tout le monde se rends dans les banques et finalement les banques font faillites. Les entreprises qui ont besoin d’argent se retrouve sans argent et puisque la bourse chute personne n’achètent d’actions et ne peuvent plus vendre de produits puisque plus personne ne achète, il y a beaucoup d’invendu.
Plus personne n’achète donc les ouvriers sont licenciés et vivent dans la misère, le même phénomène va se rependre dans les campagnes et la production devient invendable. Toute la société américaine est touché. On rentre dans une véritable dépression.
B) Les causes de la crise
- spéculation boursière : on assiste (surtout à partir de 1925) à un véritable boom des actions (tout le monde achète des actions) et très vite ses actions se sont déconnectés de la réalité, les actions valent en 1929 3x plus que la réalité + la panique.
Autres raisons :
- la surproduction (dans le domaine industriel et agricole car les salaire n’ont pas augmenté au même rythme que la production)
- une mauvaise gestion de la monnaie mise en circulation → inflation
- un excès du recours au crédit
- une crise cyclique normal dans le capitalisme
KONDRATIEV : économiste soviétique célèbre pour sa théorie des cycles économiques dits « cycles Kondratiev », démontrant que les économies capitalistes connaissent une croissance soutenue de long terme, suivie d'une période de dépression.
C) L’extension de la crise au monde
Les américains achètent peu de produits à l’étranger et vont brutalement arrêter les importation, l’Europe et l’Amérique du Sud vont être fortement touché. Les pays ont des économies extraverties (tourné vers l’étranger). La crise est remonté vers eux.
Les États-Unis vont retirer l’argent investis dans d’autres pays et le premier à être touché est l’Europe, surtout l’Allemagne et l’Autriche puis par ricochet, tous les autres pays d’Europe.
La consommation baisse, la production chute, et le chômage augmente.
II. Les sociétés ébranlées par la crise
A) L’explosion du chômage de masse
Tous les pays touchés ont de graves problèmes de chômage. 30 millions de chômeurs en France, 13m aux USA. Or, ceux qui sont au chômage ne bénéficient d’aucun secours officiel (pas de Pôle Emplois…) Les chômeurs sont très vite dans la misère, aux USA ils vivent dans les apparts sans eaux ni électricité, certains perdent leur logement, se nourrissent de soupes populaire ou se suicident. Des bidonvilles apparaissent.
B) La crise dans les campagnes
Les campagnes américaines sont les premières touchées. Les agriculteurs préfèrent bien souvent brûler leur récoltes, par dépit et certains agriculteurs doivent quitter leur terre et devenir des migrants en tentant leur chance à l’Ouest, le prix de la terre (du terrain) c’est totalement effondré (200$ → 15$ par hectare). La France est aussi touché avec une baisse de 50 à 60% de l’hectare de terre.
DOROTHEA LANGE : photographe. symbole de la grande dépression.
La situation est tout aussi dramatique dans les pays neufs (qui commencent à se développer) (ex Amérique du Sud : au Brésil, le café produit va servir de combustible aux locomotives.)
C) Les tensions sociales et politiques
La riposte social est évidement forte et parfois violente les marches de la faim se terminent souvent avec de la violence. En Australie il y a de véritables émeutes car très vite la crise social devient politique et le système est mis en cause d’autres vont aussi remettre en cause la démocratie. On assiste à des mouvements extrémistes dans tous les pays y compris en France.
...