Fragilités des démocraties totalitaires et Seconde Guerre Mondiale 1929-1945
Cours : Fragilités des démocraties totalitaires et Seconde Guerre Mondiale 1929-1945. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lea_15s • 15 Avril 2021 • Cours • 4 822 Mots (20 Pages) • 700 Vues
THEME 1: Fragilités des démocraties totalitaires et Seconde Guerre Mondiale 1929-1945
1-L’impact de la crise de 1929: déséquilibres économiques et sociaux.
1/Une crise économique d’abord américaine:
Les EUA→1er économie mondiale et 1er puissance industriel des 2cycles (charbons et moteur à explosion, automobile). La 1GM a renforcée la domination de l’économie américaine.
Années 20→période de croissance économique exceptionnelle→les gens se mettent à consommer plus, passe d’un appartement à une maison…
Le 24/10/1929 tout s’effondre, les acheteurs sont ruinés et les bourses mondiales s’affolent→effondrement de la bourse de NY. La moitié des banques font faillite.
Véritable crise économique, des centaines d’entreprises déposent le bilan→le chômage devient un phénomène de masse.
Années 30→grandes dépression, misère car pas de protection sociale. Le marché immobilier s’effondre faute de crédit et le nombre d’automobile produite chute. →les EUA entrent dans une déflation.
Les américains compte reprendre la main avec un président démocrate en 1932→Franklin Roosevelt qui lance le New Deal qui redonne espoir aux américains.
Le New Deal →politique interventionniste mise en place pour lutter contre les effets de la Grande Dépression aux États-Unis. Ce programme a pour objectif de soutenir les plus pauvres de la population et redynamiser une économie américaine meurtrie depuis le krach de 1929 par le chômage et les faillites en chaîne. Washington va donc intervenir directement pour relancer l’économie.
Roosevelt→président démocrate des EUA va exercer pendant 4 mandats de 1932 à 1945 (meurt en 45 c’est donc son vice-président qui termine son dernier mandats).
L’État intervient 7x dans le plan social avec le New Deal, notamment en 1935 avec le Social Security Act. Roosevelt accompagné de ses conseillers les « brains-trust » lui conseil de s’attaquer aux chômages de masse avec l’idée des grands travaux.
Les Grands travaux→va permettre d’embaucher des chômeurs afin qu’ils effectuent les grands travaux dans les états les plus pauvres d’Amériques, les états en sous développement comme le Mississippi, l’Alabama et au Tennessee. Ils vont principalement construire des barrages, pour qu’il y est de l’hydroélectricité, de l’agriculture irriguée est l’apparition de la TVA. Le Tennessee passe de l’État le plus pauvre d’Amérique à un enjeu du New Deal.
Les présidents américains ont compris que la communication était essentielle, toute l’Amérique peut entendre Roosevelt grâce à la radio (c’est notamment l’une des raisons qui a fait que Roosevelt soit réélue).
2/Une crise devenant mondiale:
Le monde entier subit donc une crise de surproduction industrielle comme agricole.
Keynes→économiste anglais des années 30 va inspirer Roosevelt pour relancer l’économie.
Même endettée et vaincue l’Allemagne est un bon placement car il y a toujours de grandes entreprises→c’est la grande puissance économique européenne. C’est pourquoi nombreux sont les banquiers ou financiers à placer leurs capitaux principalement en Allemagne.
Cette crise financière va provoquer un enchaînement de problème comme le fait de croire que la solution est de dévaluer la monnaie (faire perdre de la valeur à la monnaie comme ça les produits fabriqués sont moins cher) mais la réalité est bcp + compliqué et cela aggrave la crise. L’Europe est donc touché par la crise.
L’Amérique latine et le Canada sont +ou- touchés. La crise à eu un effet positif sur l’Amérique latine→ils ont obtenu leur indépendance en se faisant libérer mais les EUA regardent tjrs ce qu’il se passe sur tous le continent américain. Le Brésil est une fortune→canne à sucre, caoutchouc naturel. Sao Paolo crise de surproduction car il y a trop de café qui ne vaut plus rien. L’Amérique latine est touchée par la crise sur tous les plans même politique avec le dictateur Gerturo Vargas qui fait un coup d’État et s’empare du pouvoir, il promet de faire des réformes sociales.
Ex de conséquence de la crise en Allemagne→des M de travailleurs allemands sont aux chômages=pays des 6M de chômeurs.
La République de Weimar peine à faire face à la crise ce qui augmente le nazisme et le NSDAP. La cible des nazis dans l’action politique ce sont les ouvriers aux chômages ainsi que les classes moyennes. Hitler dit que ce sont les juifs qui sont derrière la finance international, il est appelé en janvier 1933 officiellement en tant que chancelier, il s’inspire du fascsisme italien de Mussolini. Les fachismes et les nazismes se pensent assez fort pour relancer l’éco. H fait construire le 1er réseau autoroutiers et relance les usines d’armements donc permet des emplois mais cela reste très limités. Sans la g le nazisme se serait effondré.
La France dans les années 30 est le 2e empire colonial qui fait d’elle une puissance, c’est aussi une grande puissance industrielle et un pays rural.
Lors de la 3e République l’homme le plus important n’est pas le président c’est la chambre des députés et le Sénat. Le chef du gouv doit avoir le vote favorable de la Chambre. En 1936 vont avoir lieu es élections législatives au cours des quelles vont être élues des députés. La Fr à été – touché que l’Allemagne car elle est + rurale et à – d’industrie. Mais elle touche quand même le monde ouvrier, les agriculteurs et l’industrie car il y a une surproduction.
Parti radical→centre gauche SFIO→ socialiste toujours de gauche
Parti communiste→extrême gauche + révolutionnaire (reçoit ses instructions de Moscou).
En 1933 les nazis sont au pouvoir en Allemagne et Staline ainsi que la FR prennent conscience que l’ennemi est H .
Le 06/02/1934 il y a des manifestations fait par les ligues d’anciens combattants qui ont failli dégénérer→cela déclenche le Front Populaire (alliance des fronts de gauches, mais le parti radical et une majorité des socialistes veulent créer des réformes afin de sortir de la misère).
...