Fragilité des démocraties, totalitarisme et seconde guerre mondiale 1929-1945
Cours : Fragilité des démocraties, totalitarisme et seconde guerre mondiale 1929-1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar axelmrt2512 • 13 Décembre 2022 • Cours • 4 161 Mots (17 Pages) • 370 Vues
Thème 1: Fragilité des démocraties, totalitarisme et seconde guerre mondiale 1929-1945
Chapitre 3 : La Seconde Guerre Mondiale 1939/1945
Introduction :
Né de la monté des régimes totalitaires impérialiste, la Seconde Guerre Mondial débute en 1937 en Asie et en 1939 en Europe. Avec l’entré en guerre en 1941 de l’URSS et des États Unis le conflit s’étend sur le monde entier. Il se distingue des précèdent par son niveau de violence notamment contre les civils et dans le cadre de la politique génocidaire nazi qui font de ce conflit une guerre d’anéantissement inédite.
En France la défaite et ses conséquences divisent profondément la population.
Problématique :
Quelles sont les principales caractéristiques de la Seconde Guerre Mondiale (ses grandes étapes, violence exercé) et quelles sont ses conséquences pour la France
- Les grandes phases du conflit
- Qui sont les alliés de l’Allemagne nazie en 1939 ? Ceux de la France ? Exemple d’état européen neutre
Pacte d’acier en Mais 1939, L’axe : l’Allemagne est allié avec l’Italie (Rome, Berlin) + septembre 1940 le Japon Axe tripartite (Rome, Berlin, Tokyo)
Les alliés : 1939 France, Royaume Unis, Pologne + en juin1941URSS + en décembre 1941
La Suisse, l’Espagne, Le Portugal étaient des pays neutres durant la seconde guerre mondiale
- Les victoires de l’Axe (1939-1942)
- Quand et comment débute la Seconde Guerre Mondiale ?
1er septembre 1939 l’Allemagne attaque/envahit Dantzig (La Pologne) Le 3septembre La France et l’Angleterre déclare la guerre à l’Allemagne du à leur alliance avec la Pologne.
- Quel autre pays envahit la Pologne ?
La Pologne est également envahit par l’URSS en vertu du pacte germano-soviétique d’août 1939 (partage de la Pologne
- Que se passe t-il le 10 mai 1940
Attaque de la Belgique et des Pays Bas par l’armé allemande (offensive de l’ouest) après 9 mois d’attente (la drôle de guerre)
- Quelle est la stratégie d’Hitler ?
10 mai 1940 L’Allemagne lance une offensive (un leur) de diversion sur la Belgique et les pays bas pour attirer l’armé franco britannique, tandis que l’offensive principale le 13 mai à travers le massif des Ardennes, but étant d’encerclé l’armé Anglaise et française en Belgique. La France est envahit elle déclare l’armistice entre la France et l’Allemagne 22 juin 1940
- Quelle est la conséquence territoriale de la défaite française pour la pays ?
La France est coupé en 2 grande partie, Parti nord occupé par l’armé allemande, zone occupé, le reste a l’ouest zone libre dirigé par le maréchal Pétain
- Quel pays continue la guerre
à partir de juin 40 en Europe il ne reste plus que La Grande Bretagne qui Lutte contre l’Allemagne, cette lutte lui est permise car elle est protéger par la mer et par l’aviation RAF qui vont lutter contre tous types d’invasion allemande.
- Que se passe t-il le 22 juin 1941 ?
C’est la fin du pacte germano-soviétique, L’Allemagne envahit l’URSS avec 3 objectif -> Leningrad, Moscou pour des raisons politique et Kiev au sud pour des raisons économique. Cette invasion est expliqué comme une lutte contre le judéo-bolcheviste (juifs et communiste)
- Quel type de stratégie militaire est employé par l’armée allemande ?
L’armé allemande utilise des moyens gigantesque contre l’URSS, 4 millions d’hommes, char d’assaut etc… le but étant d’aller le plus vite et le plus loin possible pour anéantir l’armé rouge (la Blitzkrieg = guerre éclaire) Dans les premier mois ça fonctionne, les armées allemandes font 3 millions de prisonniers et en quelque mois l’armée arrive fait des milliers de kilomètres. À l’hiver donc fin 1941 les armées allemandes sont bloqués. Elle ne parvient pas à prendre Leningrad, Moscou et Kiev. L’objectif était de terminé la guerre fin 1941.
- Que se passe-t-il le 7 decembre 1941 dans le pacifique ?
Attaque japonaise sur la base américaine de Pearl Harbor, entré en guerre des E.U ce qui fait un nouvel allié a Staline. Dès lors le conflit devient réellement mondiale
- Quelles sont les conquêtes japonaises de 1934 à 1942 ?
Le Japon depuis les années 30 à soumis une grande partie de l’Asie du sud est, elle s’est emparé d’une grande partie de l’est de la chine + des colonies française (Indochine), colonies britannique (Malaisie), colonies hollandaise (futur Indonésie) et en 1942 il menace l’Australie. Leur attaque contre les E.U le 7 décembre 1941 est destiné à empêché une attaque possible et à venir des E.U.
Fin 1941 début 1942, Les armées allemandes ont conquit la quasi totalité de l’Europe, seul l’Angleterre et l’URSS résiste encore. Dans le pacifique le Japon est en position de force.
- Le tournant du conflit (1942-43)
- Que décide Hitler le 23 juillet 1942 sur le front de l’est
Sur le front de l’est l’offensive allemand reprend durant le printemps 1942, Hitler décide de prendre Stalingrad et descendre vers le sud à Bakou (site pétrolier), il va donc diviser ses forces.
- Quand et comment va se terminer cette bataille
Cette offensive échoue elle est stopper en 1943, les allemands perdent une armée entière, c’est la première défaite allemande.
- Que se passe t-il le 7 juin 1942 dans le pacifique ?
La bataille de Midway 7 juin 1942 première défaite japonaise.
L’Axe perd également en Afrique du Nord en octobre 1942 lors de la bataille d’El Alamein. 1942-43 c’est l’année ou les force de l’axe sont stoppé sur tous les fronts. Ce tournant de 42/43 s’explique par 2 raisons; concernant l’Axe les ambitions de ces pays sont très importante : conquérir et contrôler l’URSS pour l’Allemagne et pour le Japon qui conquit toute l’Asie du sud est tout cela nécessite des besoins matériels et humains colossales que ne possède pas ces pays. Les Alliés dispose depuis fin décembre 1941 de la puissance américaine ainsi que sa puissance industrielle (tous les Alliés sont en parti fournit par les américains).
...