Le totalitarisme durant la Seconde Guerre Mondiale
Cours : Le totalitarisme durant la Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SantoshDbz • 23 Mai 2016 • Cours • 1 334 Mots (6 Pages) • 3 422 Vues
Au XXe siècle, on voit l'apparition d'un nouveau type de régime politique qui est le totalitarisme. Ces régimes totalitaires sont des dictatures dirigé par un homme au pouvoir qui est soutenu par un parti unique.. La principale fonction du régime totalitaire reste à s'immiscer jusque dans la pensée, en imposant aux citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire. .
Ainsi, pour l’Italie fasciste, Mussolini est au pouvoir de 1922 à 1943.
En Allemagne, le parti nazi s’impose de 1933 à 1945 avec Hitler au pouvoir.
Enfin en URSS, Staline parvient au pouvoir en 1928 pour y rester jusqu’en 1953.
Cependant, ces régimes dépassent la simple dictature,
En effet, les dictateurs n'hésitaient pas à recourrir à différente forme de violence tel que En quoi les totalitarismes des années 1922-1945 ont-elles recourt à la violence ?
I Une dictature politique fondés sur une idéologie violente.
A. Le régime totalitaire fasciste est né de la Première Guerre mondiale
Tout d'abord, il faut savoir que la Première Guerre Mondiale ont laisses des traces en Italie. En effet, l'Italie se sent trahis par le traité de Versailles censé leur octroyer des territoires supplémentaires, qui finalement ne leur accordera rien, d’où l’expression de « victoire mutilée ». Cette trahison sera l'origine de nombreuses grèves et violences parmi les fascistes.
Par ailleurs, Mussolini exploite ce contexte instable pour se hisser au pouvoir. Ce dernier, fait défiler les fascistes dans les rues de Rome le 28 Octobre 1922, le Roi craignant un coup d'Etat le nomme premier ministre. C'est le point de départ de la dictature fasciste
En d'autre terme, Le Fascisme est basé sur "l'idéologie de l'État et de la Nation".Son ambition est de confier à un État tout puissant le contrôle de toutes les activités du pays et des individus. Pour les fascistes, tout doit être fait pour l'Etat, il ne doit y avoir aucune contestation.
B. Le régime totalitaire stalinien est né de la Première Guerre mondiale
En Russie la Première Guerre Mondiale a montré les faiblesses du régime tsariste qui est renversé par une révolution bolchévique. En effet, leur victoire permet d’instaurer une dictature collectiviste qui se veut le modèle des révolutions dans le reste du monde. Après la mort du dirigeant, Lénine,l’arrivée de Staline met en place le stalinisme.
Il fait exclure Trotski du Parti communiste en 1927, banni d’URSS en 1929 et finalement exécuté par les services secrets soviétiques sur ordre de Staline à Mexico en 1940.
Le Stalinisme estt basé sur une idéologie de la classe plus précisémment
C. Le régime totalitaire nazi est né de la Première Guerre mondiale
Tout d'abord il faut savoir que l’issue de la Première Guerre mondiale est source de frustrations en Allemagne. En effet, l'Allemagne est humilié par le traité de Versaille dans lequel ils sont considérés comme seul responsable de la guerre. De plus, une grave crise économique et sociale éclate en Allemagne dans les années 1920 et s’aggrave dans les années 1930, largement exploitée par les nazis. Par exemple, entre 1924 et 1933, le nombre de chômeurs passe de 1 à 5 millions et le pourcentage obtenu par les nazis lors des élections passe de 3 à 44% des voix. EN 1933, le NSDAP est le premier parti d’Allemagne : Hitler est donc nommé chancelier le 30 janvier 1933.
L'idéologie nazie est fondamentalement raciste : pour les nazis, le peuple allemand s'identifie à une race prétendue supérieur, la race aryenne, qu'il faut "défendre" contre des éléments considérés comme impurs et inférieurs par exemple les juifs, tziganes ou slaves.
II) Un degré de violence différents
1) Fascisme: une violence de type dictature
Tout d'abord il faut savoir que la méthode de violence du régime fascisme reste tout de même classique .
En effet, ce sont des arrestations, procès et exécution. On dit que c'est une violence typique d'une dictature.
Ensuite il faut savoir que les fascistes italiens utilisent des formes de terreur différentes : la répression par la censure et le contrôle, l’embrigadement de la population par la propagande.(radio, affiches, cinémas). Il existe également une police politique chargée de surveiller la popoulation
L'Etat fasciste n'est cependant pas raciste, à la différence de l’Allemagne nazie. Mussolini ne s'en prend aux Juifs qu'après 1938 lorsque l'influence nazie devient prédominante en Italie.
Par ailleurs, l'Etat met en place un camp de travaux forcés pour les opposants à Lipari.
...