Les régimes totalitaires et la Seconde Guerre mondiale
Cours : Les régimes totalitaires et la Seconde Guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Esteban • 9 Novembre 2022 • Cours • 374 Mots (2 Pages) • 361 Vues
Chapitre I Histoire : les régimes totalitaires et la Seconde Guerre mondiale
Introduction : Des totalitarisme à la Guerre :
Doc 3 p. 19 :
Durant les années 1930, l’Europe est déstabilisée par la montée en puissance des régimes totalitaires, en Allemagne, en Italie, en Russie et en Espagne. Ces régimes se caractérisent par la mise en place d’Etat dictatoriaux et par la volonté de ces pouvoirs de contrôler toute la société. L’idéologie nazie par son caractère radical et ses ambitions de guerre expansionniste conduit au second conflit mondial qui se caractérisent par des violences de masse et par la politique d’extermination nazie vis-à-vis des population juives et tziganes.
Frises chrono p.12 bornes chronologiques : [1929-1945]
Probl : comment les régimes totalitaires ont-ils conduit à la violence extrême de la Seconde Guerre mondiale ?
I/ Les régimes totalitaires nazis et staliniens et leurs caractéristiques :
1 : La montée en puissance et l’idéologie des régimes nazis et staliniens
Des régimes totalitaires, hostiles aux principes démocratiques, se mettent durant l’Entre-deux-guerres
- Joseph Staline arrive au pouvoir, pour donner suite à la Révolution russe d’octobre 1917, menée par Lénine et les bolcheviks. Il devient secrétaire général du parti et élimine tous ses opposants, jusqu’en 1929.
Bolcheviks : révolutionnaires du parti communiste russe
- En Allemagne, Hitler et le NSDAP (= nazi), parti violent d’extrême-droite, profite de la crise économique pour progresser fortement lors des élections. En janvier 1933, il est nommé chancelier (= premier ministre) et instaure une dictature brutale.
Pourquoi cet évènement marque une accentuation de la politique antisémite des nazis ?
Cet évènement marque la politique antisémite car ça donne une raison aux allemands de faire des représailles envers les juifs tels que des violences (incendies de synagogues)
Ces deux régimes se distinguent par leurs idéologies opposées :
- Le régime nazi développe une vision raciale du monde selon laquelle la race aryenne est supérieure et doit bâtir un empire au détriment des autres peuples, en conquérant son « espace vital ». Les nazis cherchent à exclure les juifs considérés comme impur par des lois antisémites : les lois de Nuremberg en 1935. A partir de novembre 1938, et la « Nuit de cristal », les juifs sont interdits d’exercer leur métier et les déportation massives commencent.
...