Analyse de l'histoire des nazis avec les textes de Johann Chapoutot
Résumé : Analyse de l'histoire des nazis avec les textes de Johann Chapoutot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elysium AvO • 26 Octobre 2022 • Résumé • 1 076 Mots (5 Pages) • 475 Vues
Rayen Benamara T7 DM HLP philo
1)Johann Chapoutot est né le 30 Juillet 1978 à Martigues, Johann Chapoutot est un historien spécialise en histoire contemporaine, du nazisme et de l’Allemagne. Johann Chapoutot grandit à Martigues et passe le concours général d’histoire dont il est lauréat. Il est admis au lycée Henri IV puis à l’école normale supérieur de Fontenay-Saint-Cloud en 1998.En 2001, il obtient l’agrégation d’histoire, il est ensuite diplômé de l’institut d’études politiques de Paris en 2002. Il est docteur en Histoire en 2006 et en 2013 il a eu l’habilité à diriger des recherches en 2013. Depuis 2016, il est professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Université (anciennement Université Paris-Sorbonne ou Paris IV), Maître de Conférences à l'Université de Grenoble Pierre-Mendès-France (2008-2014)6, puis Professeur à l'Université Sorbonne Université (Paris-III, 2014-2016) 6. Il est également membre de l'Université de France 7 (2011-2016). Lauréat de la Fondation Humboldt, il a été chercheur invité à l'Université Libre de Berlin (2015-2016). En 2016, il collabore avec Christian Ingello sur le documentaire Hitler et les apôtres du mal. Plus tard il enseigna l’histoire de l'Allemagne plus précisément de son histoire contemporaine.
2)En 1933, Adolf Hitler lance une “action contre l’esprit allemand” dans laquelle se développent des persécutions organisées visant principalement les écrivains juifs, marxistes et pacifistes. Le 10 mai 1933, le mouvement est à son paroxysme. Devant l’opéra de Berlin et dans 21 autres villes, des dizaines de milliers de livres sont publiquement jetés au bûcher par des enseignent, des étudiants et des et membres des instances du parti nazi, ils constituent les autodafés allemands de 1933.
On peut parler de pensée nazie quand on observe le contexte historique de la chose et plus précisément des effets que cela à engendrer. A cette époque on peut dire que la culture de l’instant a causé les autodafés de mai 1933. Quand on parle de pensée nazie, les premières choses que cela peut évoquer sont les actions violentes et barbares provoquées par le nazisme. Pour certains la pensée nazie réinvente à zéro les fondements d’une culture nouvelle en rejetant les ouvrages d’ethnies différentes pour mettre à l’honneur le nazisme. Au fil des années, la culture nazie s’agrandit, des films et des pièces de théâtre sont réalisés. Les acteurs et les comédiens sont bien sûr de race aryenne ce qui contraint tous les acteurs et comédiens d’autres “races” à quitter l'Allemagne. Malgré cela les productions nazies ne sont pas exportables vers d’autres pays car les films nazis sont limités comparé aux autres pays qui ouvres à des sujets plus grands. On peut parler de pensée nazie quand il s’agit de créer de nouvelles choses qui caractérisent les nazis et plus précisément leur culture. 3)On peut dire que la production intellectuelle nazi est un dérivé de ce qui s’est passé durant toute l’histoire occidentale car le racisme qui est effectué par les nazis est aussi présent durant les empires coloniaux qui méprisaient les amérindiens et les noirs. Pour les nazis, les actions qu’ils commettaient était tout à fait normal quand on les compare à ce qu’il s’est passé pendant la colonisation de l’Amérique par la monarchie espagnole. Le nazisme n’est pas une création mais c’est un régime qui est inspiré des régimes du XIXe siècles (ligne 57 page 4).
...