Première Guerre Mondiale : Une nouvelle forme de conflit
Dissertation : Première Guerre Mondiale : Une nouvelle forme de conflit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Opg Bach • 12 Novembre 2020 • Dissertation • 985 Mots (4 Pages) • 748 Vues
La Première guerre mondiale: une nouvelle forme de guerre
La Première Guerre mondiale est un conflit majeur qui Oppose des belligèrent. Elle débute en août 1914 et se termine le 11 Novembre 1918. Elle est d'abord située en Europe puis s’étend rapidement à la Plupart des autres continents. Ses belligèrent sont la triple entente compose du Royaume-Uni de la France et de l'Empire russe qui s'opposent à l'Empire allemand, la Hongrie et l'Italie qui forment la triple alliance. Par la suite l'Italie rejoindra la triple entente. Cette guerre est dite différente car c'est la première fois qu'une guerre concerne tout le monde partout et tout le temps. Nous chercherons à montrer que la PGM est une guerre inédite car il s'agit d'une guerre totale. Tout d'abord nous évoquerons la vie des combattant durant ce conflit, d'autre part nous montrerons que désormais la guerre est total.
- La vie des combattant durant cette guerre
A) Les civils sont concerne
De très nombreuses familles sont confronté au deuil car la guerre cause énormément de mort, environt 18,6 millions. Ce nombre inclut 9,7 millions de militaires et 8,9 millions de civils. C'est également durant ce conflit que le peuple arménien est décimé par l'armée turc ; il s'agit du premier génocide de l'histoire. Les civils sont également touchés par des bombardements comme la ville de Lens lors de l'invasion allemande en 1914. La PGM marque les esprits ainsi de nombreuse commémoration sont mise en place, monument aux morts,11 novembre ou encore la commémoration du soldat inconnu.
B) L'extrême violence physique et mental
Les conditions de vies des soldats dans les tranchées sont très difficiles : ils sont confrontés au froid, aux maladies et à une très forte violence. Les bombardements sont une vision d'horreur, démembrement, corps réduit en charpie. Ce conflit montre également un changement radical du déroulement des combats désormais les morts sont majoritairement dues au combat, non aux épidémies. L’artillerie est beaucoup plus utilisée et va même jusqu'à détruire le paysage, (no man’s land), Un corps sur cinq n’a jamais été retrouvé. De plus les soldats ont perpétuellement peur de l'utilisation de gaz et des éclats d’obus. La violence est telle que les soldats développent des troubles psychologiques comme des amnésies qui perdurent après la guerre.
C) Le déroulement de cette guerre est inédit
La PGM est marquée par différentes phases. Une guerre de mouvement à l’automne 1914 suivi par une longue période nommée guerre de position qui durera de 1914 jusqu'au printemps 1918 cette phase représente la quasi-totalité du conflit et sera marque par des batailles majeures très meurtrière notamment Verdun, février-décembre 1916 qui fera 715000 morts ou encore la bataille du Chemin des Dames en avril 1917 avec 400000 morts mais ces batailles S'avèreront non décisives. Le conflit "s'exporte" dans le monde avec l’ouverture de nouveau fronts en Afrique, Asie et Océanie, et le déclenchement par les Allemands d’une guerre sous-marine dans l’Atlantique Nord. La guerre de mouvement déclenchée par l'Allemagne reprend à partir de mars 1918 est abouti à la victoire des Alliés, triple entente, avec l’arrivée des forces américaines à l’automne sur la plupart des fronts.
...