La France de 1914-1939
Cours : La France de 1914-1939. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar seledani976 • 25 Février 2016 • Cours • 5 330 Mots (22 Pages) • 847 Vues
LA FRANCE : 1914-1939
Cour n°1 : les origines de la guerre
Les origines sont importantes par ce que c’est un problème historique qui est toujours d’actualité.
Introduction : La guerre de 14-18, que l’on appel « la Grande Guerre » a jetée pendant 4,5 ans les peuples d’Europe les uns contre les autres. Elle va amener sur les champs de bataille de se qu’on appel « la vieille Europe », les armées en opposition à l’Amérique. Elle va entrainer des contingents coloniaux asiatiques et africains et elle va s’étendre au monde entier. Pendant cette guerre, la lutte militaire va être dramatique et cet aspect de drame militaire va éclipser tout les autres tout au moins dans l’esprit des contemporains.
En 1917, l’intervention des E.U va changer le cours de la guerre. Dans ce conflit, les Etats en guerre vont mobiliser toutes leurs ressources économiques et matérielles pour ruiner celle des ennemis. L’étude des origines de ce conflit est inséparable de la guerre elle-même. Les causes profondes sont antérieures au 20e. Il faut chercher ces causes dans le développement de ce qu’on appel l’impérialisme économique, dans l’expansion coloniale et les rivalités, dans le développement des nombreux nationalismes.
Dés 1904, les rivalités entre les puissances européennes s’affirment et des positions de méfiance vont entrainés les peuples dans une atmosphère qui va conduire à la catastrophe et cette guerre va être une véritable révolution. Antérieurement, ces conflits transforment politiquement l’Europe, des pouvoir politiques notamment des Empire vont disparaitre (ex : Empire Russe). Cette guerre aura beaucoup d’implication au niveau religieux. Toujours, aujourd’hui, on subi les conséquences de ce conflit.
- La genèse de la crise
Historiographie : comment on écrit l’histoire
Entre 1920 et 1932, la question des origines de la guerre a été volontairement obscurcie ou caché par des préjugés politiques. L’article 231 du traité de Versailles (1918) va faire reposer la responsabilité de la guerre et la culpabilité exclusive de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. Cet article sert de fondement juridique à se qu’on appel le problème des réparations. Les Etats se basent là-dessus pour demander à l’Allemagne des réparations.
Jusqu’en 1932, on s’en tient à cette stricte interprétation. Il faut attendre 1935, pour qu’une société de professeurs d’histoire décide une rencontre entre des historiens français et allemands. Ils ne vont pas se mettre d’accord. Ils sont divergents sur les intentions du gouvernement.
C’est en 1961 qu’un historien allemand va se rapprocher de jugements français et cette démarche va provoquer en Allemagne de violentes polémiques. Les choses vont avancées mais il y a toujours des divergences dans les interprétations.
La déclaration de guerre est l’aboutissement de tensions internationales derrière laquelle on pressent ou devine un grave conflit franco-allemand. Depuis le début du 20e, la menace d’une guerre générale est apparue 4 fois entre 1905 et 1911, c’est ce qu’on appel les litiges marocains pour sa colonisation :
1898 : Fachoda, lieu dans le sud du Soudan. Dans les rivalités coloniales : 2 principaux pays. La France en opposition pour les conquêtes avec l’Angleterre en Afrique. La France conquis d’Ouest en Est, les Anglais ont l’Inde à partir de 1869, il ouvre le canal de Suez pour la sécuriser. Avant, les anglais devaient faire le tour de l’Afrique pour aller en Inde, grâce à se canal, ils veulent alors s’installer en Egypte comme la France. Les français vont dans l’optique de conquérir l’Egypte et vont montés en pensant faire des batailles dans le bas de l’Egypte mais l’Angleterre ne veut pas. On est au bord d’une déclaration de guerre. En 1898, ils se rencontrent dans le petit village de Fachoda et la France abandonne ses visées sur l’Egypte. A partir de là, les deux puissances vont s’entendrent. L’Angleterre n’a plus besoin de faire le tour de l’Afrique pour l’Inde. Elle cède Madagascar à la France et devient son allié.
Donc en 1911, elle se met du côté de la France pour le Maroc. Dans les 1ers temps de la constitution en Etat de l’Allemagne ; Guillaume II et le 1er ministre, Bismarck. Il faudra attendre sa mort pour que la pensée coloniale change : pour lui c’était important que la France ne soit pas un danger et qu’elle se lance dans sa colonisation car elle aurait moins de force militaire sur son territoire. Pour lui c’était un atout.
Le Kaiser (empereur) à une vision différente et à prétention coloniale et se lance pour avoir. Il se trouve alors en rivalité avec l’Angleterre à l’Est de l’Afrique et avec la France à l’Ouest. L’Allemagne va essayer de viser des terres pas encore prises mais elle se heurte à un rapport de force qui ne lui est pas favorable. Elle veut le Maroc entre 1905 et 1911 mais grâce au soutient de l’Angleterre, la France obtient la tutelle.
Entre 1909 et 1913, il va y avoir 2 guerres balkaniques et au cours de ces 2 guerres, la Russie va être opposée à l’Autriche-Hongrie. Entre 1905 et 1913, par 4 fois la menace d’un conflit a été évitée. Les conflits balkaniques ont laissés des traces en Autriche et en Russie. En 1908, l’Autriche va annexer la Bosnie Herzégovine. En 1913, de multiples incidents éclatent sur la frontière Franco-allemande, les tensions augmentent.
Depuis 1907, la course aux armements c’est développée entre les marines de guerre anglaises et allemandes. Cette course se généralise à partir de 1912 entre les armées allemandes, françaises et Russe. Avec La rivalité des intérêts économiques, la menace des divers nationalistes, on pressent l’imminence d’un conflit.
En novembre 1913, Guillaume II a confié au roi des belges que la guerre était « inévitable » et les Belges allèrent avertir le roi français donc la guerre éclate en Août 1914.
1. La Crise Austro-serbe
Elle a pour origine l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand, héritier d’Autriche-Hongrie, à Sarajevo. Ses meurtriers sont des Serbes. Les armes qu’ils ont utilisées viennent des arsenaux de Belgrade. Mais Vienne n’a pas la preuve d’une culpabilité de l’Etat Serbe. Elle n’est pas capable de démontrer que l’Etat majore est coupable.
...