LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Allemagne et Berlin, symboles de la guerre froide (1945-1990)

Cours : L'Allemagne et Berlin, symboles de la guerre froide (1945-1990). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2019  •  Cours  •  827 Mots (4 Pages)  •  1 121 Vues

Page 1 sur 4

Cours sur l’Allemagne et Berlin, symboles de la guerre froide (1945-1990)

L’année 1945 est considérée comme l’année 0 en Allemagne, le pays est en ruine et les pertes humaines et territoriales sont considérables.

En effet, suite aux décisions prises par les trois grands (US, URSS, UK) durant les conférences de Yalta et de Postdam (juillet-août 45), l’Allemagne perd définitivement tous les territoires annexés après 1937. La Prusse orientale est partagée entre la Pologne et l’Union soviétique, de plus la Pologne reçoit une large partie du territoire allemand principalement à l’est de la ligne Oder-Neisse

Les vainqueurs décident en outre de diviser l’Allemagne en quatre zones d’occupation (française, britannique, américaine et soviétique), la ville de Berlin, située en pleine zone soviétique est elle aussi divisée en quatre secteurs. Pour approvisionner les secteurs berlinois, les français, britanniques et américains obtiennent des accès terrestres et aériens.

Très rapidement les tension monte entre les puissances occidentales et l’URSS, en effet entre 46-48, l’URSS installe des régimes pro-soviétiques en Europe de l’Est.

En 1946, Churchill utilise l’expression “rideau de fer” pour exprimer la division de l’Europe en deux blocs opposés. Dès lors, l’Allemagne devient un enjeu de la guerre froide.

Le blocus de Berlin (juin 48-mai 49) est la première grande crise de la guerre froide, en 1948, les autorités américaines, britanniques et françaises fusionnent leur trois zones (TRIZONE), en réaction, l’URSS ferme les routes et les voies ferrées entre Berlin Ouest et l’Allemagne occidentale.

Une épreuve de force s’engage alors entre Truman et Staline. La réaction américaine au blocus de Truman est immédiate : un pont aérien de C54 pour ravitailler Berlin Ouest est mis en place. Après onze mois, Staline renonce au blocus.

Cette situation aboutit à la constitution de deux Etats : la RFA (mai 49) et la RDA (octobre 49).

Le régime est-allemand est particulièrement impopulaire à l’est. La mort de Staline (mars 53) et l’augmentation du temps de travail provoque le soulèvement des ouvriers dans la plupart des entreprises du pays en juin 1953. Des centaines de milliers de manifestants se heurtent à la violence de la police de Berlin Est, renforcée par les chars soviétiques à l’appel de Walter Ulbricht (dirigeant de la RDA).

La RDA doit affronter une autre problématique d’envergure, depuis sa création, elle subit un flot d’émigration croissant vers la RFA, particulièrement marqué à Berlin. Ces populations sont attirées par le niveau de vie plus élevé et par une plus grande liberté accordée à l’Ouest, environ trois millions d’allemands fuient la RDA par Berlin entre 49 et 61 (privant le pays d’une main d’oeuvre qualifiée.

En 1961, Khrouchtchev doit pourtant mettre un terme à l’hémorragie de population qui quitte la RDA pour la RFA en passant par Berlin Est. Un mur de 46 km de long est construit à Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961. Le mur de Berlin symbolisera la bipolarisation du monde pendant la GF.

Les occidentaux n’interviennent pas, ce qui est une nouvelle déception pour de nombreux allemands.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com