En Quoi La Guerre Froide N'est-elle Pas Seulement Un Affrontement Idéologique ?
Mémoires Gratuits : En Quoi La Guerre Froide N'est-elle Pas Seulement Un Affrontement Idéologique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BIBI57 • 10 Mai 2013 • 698 Mots (3 Pages) • 1 333 Vues
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, deux grands blocs émergent et vont créer un ordre bipolaire mondial. Entre 1947 et 19632 a lieu la guerre froide. Durant cette guerre opposant les Etats Unis capitaliste à l’URSS communiste, de nombreuses crises vont avoir lieu. Ces crises nous dévoilent un affrontement idéologique mais pas uniquement. Nous allons voir en quoi la guerre froide ( 1947-1961) n’est-elle pas seulement un affrontement idéologique. Pour cela, nous étudierons dans un premier temps, l’affrontement politique des deux grands blocs puis dans un second temps leur affrontement militaire.
Après la seconde guerre mondiale, en 1845, a lieu la conférence de Yalta qui divise l’Allemagne en quatre zones. Une première zone, l’Allemagne de l’Est dirigée par les soviétiques et trois autres zones, l’Allemagne de l’Ouest dirigé par les Etats Unis, la France et la Grande Bretagne. Suite à cela, le modèle soviétique qui propose un monde plus favorable aux prolétaires se développe rapidement. Dans l’optique de stopper cette expansion mais aussi pour aider les pays sortant de la seconde guerre mondiale à se reconstruire, les Etats Unis lancent le plan Marshall en 147. Les trois zones occidentales décident de créer une monnaie unique « le Deutsch Mark ». Les soviétiques percevant cela , ainsi que le plan Marshall, comme une attaque politique vont riposter en lançant le blocus de Berlin en 1948. Celui-ci a pour but de couper les voies de communication. Les américains vont alors créer un « pont aérien » pour ravitailler l’Allemagne de l’Est. Toutes ces initiatives et ces conflits sont d’ordre idéologique certes mais également politique.
Vient alors en 1961, le mur de Berlin. Le blocus n’étant pas assez actif et les Berlinois fuyant pour l’Ouest, les soviétiques dressèrent un mur en une nuit autour de Berlin Est. Des gardes sont installés dans les tours pour tirer sur tous ceux qui essaient de fuir. Le mur de Berlin est l’une des crises majeures de la guerre froide et dura 28 ans car sa chute était en 1989. Ce mur érigé par les Soviétiques est bien la preuve que le conflit entre les deux grands blocs n’était pas uniquement idéologique.
Nous avons vu que l’affrontement des deux grandes puissances était d’ordre idéologique mais aussi politique. Nous allons voir qu’en plus de cela, il était également d’ordre militaire.
En 1949, suite au blocus de Berlin, a eu lieu la proclamation de république populaire de chine. Un an plus tard, la Chine s’investie en Corée du Nord et déclara à l’aide de celle-ci la guerre à la Corée du sud. L’Otan prend alors la Corée du sud sous son aile et riposte face à l’envahisseur chinois. Se livre donc en Corée , une guerre opposant les deux grands blocs mais indirectement. La Corée n’est qu’un prétexte ainsi qu’un territoire où les deux grandes puissances peuvent se livrer bataille. La fin de la guerre sera proclamée le 27 juillet 1953. Ainsi les deux blocs se seront livrés bataille indirectement. Le conflit aura été, en plus d’être idéologique, militaire.
La Corée ne fut pas le seul conflit militaire de la guerre froide. En effet, en 1962, la crise « des fusées » à Cuba a eu lieu. Ce conflit opposa l’URSS aux Etats Unis ; Fidel Castro, chef du parti communiste à Cuba fit un pacte au secrétaire de l’URSS
...