Comment la Russie tsariste laisse-t-elle place à l'URSS stalinienne ?
Dissertation : Comment la Russie tsariste laisse-t-elle place à l'URSS stalinienne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tutu7M • 5 Novembre 2017 • Dissertation • 586 Mots (3 Pages) • 1 004 Vues
La Russie tsariste représentait un système d’oppression totalitaire à la fin d 19e siècle et le début du 20e siècle. Celle-ci se transformera en 1922 et deviendra l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). L’URSS sera gouverné par un certains Staline à partir de 1928 jusqu’en 1941 environ. Comment la Russie tsariste laisse-t-elle place à l’URSS stalinienne ? Dans un premier temps, je vais faire un bilan sur la Russie tsariste en évoquant certains tsars marquants. Ensuite, je parlerai de la fin de la guerre tsariste et la révolution bolchévique. Enfin, je terminerai par évoquer l’essor de l’URSS stalinienne.
La Russie tsariste était une autocratie, c’est-à-dire qu’il y avait un régime politique où un seul individu avait le contrôle du pouvoir (donc le pouvoir absolu). Celle-ci était dirigée par un empereur, aussi appelé souverain ou encore tsar dans les campagnes. Le premier souverain russe a été couronné tsar en 1547 : il s’agit d’Ivan IV qui était surnommé « Ivan le terrible ». Après lui, de nombreux tsars se sont succédés. Au 18e siècle, la Russie fut marqué par de nombreuses transformations notamment des transformations du territoire et sociales. Il y a aussi 2 tsars qui sont marquant durant ce siècle : il s’agit de Pierre le Grand et Catherine II. Pierre le Grand, voulait rapprocher la Russie et l’Europe : en effet, il voulait que la Russie soit considérée comme un état européen parmi tant d’autres. Pour cela, il a donc considérablement augmenté le pouvoir autocratique du tsar. Suivant le modèle français instauré par Louis XIV, Pierre le Grand veut donner l’illusion d’un État centralisé et civilisé. Pour européaniser le pays, ce tsar a dû imposer plusieurs réformes par la force et le sang. Ces réformes avaient pour but d’augmenter la force et le pouvoir du tsar ainsi que de doter la Russie d’institutions semblables à celles qui existaient déjà en Europe : armée régulière, hiérarchie bureaucratique, industries, écoles, académies, sénat, collèges administratifs, école de cartographie... Pierre le Grand désire ainsi donner un nouveau visage à l’autocratie grâce à des outils politiques plus modernes et efficaces. En juin 1730, il a fondé une nouvelle ville qui est une nouvelle capitale et qui allait surtout servir de lien avec l’Europe : cette ville c’est Saint-Pétersbourg. Catherine II, elle, était surnommée aussi « Catherine de Russie ». Elle a eu un long règne qui fut beaucoup influencé par la culture française (elle entretenu tout au long de sa vie une correspondance avec Voltaire). Etant devenu assez proche de Voltaire qui lui était un philosophe français connu, elle voulu donner une image d’ouverture et de changement à son pays. Pourtant, cette image s’est propagée surtout grâce à la propagande. Son principale but était d’égaler l’Occident. Elle instaure l’impôt sur les biens ecclésiastiques, fonde une banque et une société économique, introduit la culture de la pomme de terre en Russie, ouvre de nouveaux hôpitaux et réussit à attirer de nombreux étrangers. Pour faciliter la gestion du pays, Catherine divise le pays en 50 gouvernements qui sont eux-mêmes divisés en districts. Elle aide aussi les nobles en créant de nouveaux pouvoirs mais ne fait rien pour les paysans malheureusement.
...