Bombe à neutrons
Étude de cas : Bombe à neutrons. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djeskaa • 3 Avril 2016 • Étude de cas • 1 474 Mots (6 Pages) • 899 Vues
Utilisation de la bombe à neutrons
Sommaire
Les cibles de la bombe à neutrons 1
La lutte anti-char 1
Avantages 1
Inconvénients 1
La lutte anti-électronique 2
Utilisation sur les missiles 2
Utilisation sur les installations électriques 2
La lutte anti-personnel 2
Utilisation de la bombe à neutrons à des fins militaires 3
Suspicion de l'utilisation de la bombe N à Bagdad 3
Largage d'une bombe à neutrons au Yémen 4
Bibliographie 4
Les cibles de la bombe à neutrons
La lutte anti-char
Avantages
A la base les bombes à neutrons ont été conçues dans un cadre de lutte anti-char, donc pour tuer des soldats et du personnels. Les chars étant blindés sont très résistants aux effets d'une bombe nucléaire à fission classique, comme la chaleur, l'effet de souffle et même les retombées radioactives grâce à des protections spéciales. En explosant la bombe à neutrons elle, émet de grandes quantités de radiations qui pénètrent aisément dans le blindage du char.
Le flux de neutrons produit lors de l'explosion peut créer une importante radioactivité sur un faible rayon et les alliages des blindages de chars peuvent développer des taux de radioactivités très dangereux. Un nouvel équipage arrivant dans le char pourrait recevoir une dose létale de radioactivité.
Inconvénients
Mais dans la lutte anti-char la bombe à neutrons révèle aussi des inconvénients, en effet une seule partie des troupes présentes sera irradiées et mise hors de combat. Le reste des troupes seront pris de nausées très fortes puis après quelques jours subiront un rétablissement « temporaire » puisqu'au bout de quelque semaine ils seront tous mort. La lutte anti-char ne se révèle donc pas être la plus grande force de cette bombe car dans l'instant présent une partie des troupes ennemies ne seront pas mis hors service. Il faut aussi noter que de nos jours ont a développé des blindages capables de résister à des radiations, ce qui rend donc la bombe N inefficace face à ces chars.
La lutte anti-électronique
Utilisation sur les missiles
Illustration 1: Photo d'un missile anti-missiles sprint[pic 1]
Parmi les nombreuses utilités de la bombe à neutrons, on retrouve le fait qu'elle peut être utilisé comme anti-missile stratégique, grâce aux flux de neutrons elle pourrait par exemple endommager les composants électroniques des têtes nucléaires. L'armée Américaine l'a notamment utilisé avant le traité ABM[1], en 1975 sous le nom de missile anti-missiles sprint. Ce missile sprint a été conçue pour la défense rapproché contre des armes nucléaires, c'est donc une arme nucléaire anti-arme nucléaire. La transformation d'une partie maximale de l'énergie de l'explosion en rayonnement neutronique permet de neutraliser les missiles ennemis s'ils ne sont pas dotés d'une protection. Cela pourrait donc en cas d'attaque nucléaire repousser cette menace et ainsi éviter une catastrophe, c'est un atout majeur pour le pays qui la possède.Utilisation sur les installations électriques
Lors de l'explosion, les neutrons vont ioniser une partie de l'air, ce qui va créer une décharge électromagnétique tellement puissante qu'elle va détruire tout composant électrique dans son rayon d'action et y perturber toutes les communications pendant plusieurs jours. En plus d'être une arme capable de tuer de nombreuses personne cette arme se révèle être une arme tactique très efficace, elle peut priver l'ennemi de tout son système informatique, et même de courant pour les habitations ou refuge ainsi que de tout moyen de communication, c'est une arme redoutable d'un point de vue tactique.
La lutte anti-personnel
Le but avec cette bombe est de rendre tout ennemis neutralisé dès l'explosion. C'est pourquoi il faut utiliser des quantités de radiations très supérieurs à la quantité létale pour l'homme, car la quantité létale pour l'homme est de 8 Gy[2] mais elle est létale au bout de plusieurs heures après l'exposition et les ennemis seraient donc encore en état de se battre. C'est pourquoi les bombes à neutrons sont conçues pour délivrer une quantité de 80 Gy, ce qui permet d'avoir un effet neutralisant immédiat, en provoquant un coma, suivi de la mort en quelques heures. Cette dose de 80 Gy peut être délivré à une distance de 1400 mètres alors qu'à 2000 mètres on a une dose de 6 Gy. Le rayon du flux de neutrons est supérieurs à celui de l'effet de souffle ou celui de l'effet thermique mais ce rayon reste tout de même relativement faible, il faudrait donc larguer plusieurs de ces bombes pour stopper l'ennemi. Contrairement aux bombes à hydrogène (bombe H), la bombe à neutrons n'a plus un intérieur recouvert d'une couche de matériaux pour réfléchir les neutrons, car avec cette bombe ce que l'on souhaite c'est que les électrons quittent rapidement la bombe. Les neutrons rapides ont une grande capacité à ioniser la matière et surtout les atomes légers. Ils perdront peut d'énergie à traverser les blindages fait d'atomes lourds mais vont très fortement ioniser les atomes léger comme l'hydrogène, ce qui va ainsi dissocier l'hydrogène des molécules auxquelles ils appartenaient, comme notamment l'eau H20[3]. Et le corps humain étant en grande partie constitué d'eau on comprend comment ces neutrons rapides deviennent mortels.
...