Yarn Bombing
Note de Recherches : Yarn Bombing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lau747 • 11 Février 2013 • 210 Mots (1 Pages) • 880 Vues
C’est quoi le Yarn bombing ?
Le Yarn bombing, appelé aussi « knit graffiti », est une forme d'art urbain ou de graffiti qui utilise le tricot ou les fils colorés. La nouveauté, ce n'est évidemment pas le tricot, car ces jeunes dames ne font pas mieux que leurs grand-mères; mais c'est d'amener celui-ci dans la rue. L'un des objectifs est d'habiller les lieux publics en les rendant moins impersonnels, en les humanisant et en suscitant la réaction des passants.
Ce mouvement a été crée 2005 par Magda Sayeg une américaine originaire du Texas. Tenant un magasin de laine à Houston, elle a eu l’idée de recouvrir ses poignées de porte en laine.
Cet art c’est très vite diffusé dans d’autres parties des Etats-Unis, en Europe de l’Est ainsi qu’en Angleterre. C'est en effet à Londres qu'a eu lieu la première aventure de tricot collectif, appelée « Knit the City » (« Tricote la ville »)
Les tricoteuses vont rapidement se mettre à graffer non seulement le milieu urbain, avec tout ce qu'il comporte comme objet qui traîne, ou comme signalétique, mais elles vont amener le processus un cran plus loin, carrément dans la nature.
Le Yarn bombing reste une pratique illégale lorsqu'il ne s'agit pas d'une commande des pouvoirs publics.
...