LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bombe IEM

Fiche de lecture : Bombe IEM. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2016  •  Fiche de lecture  •  712 Mots (3 Pages)  •  1 186 Vues

Page 1 sur 3

Interview avec Mr. André …, spécialiste des télécommunications par satellite, 30 ans d’expérience dont 25 sur les satellites.

        

Pour nôtre TPE nous travaillons sur la bombe IEM et ses conséquences pouvez-vous nous expliquer brièvement ce qu’elles sont ?

En simple c’est deux cents ans en arrière. En effet l’IEM est comme la bombe atomique pour les équipements électroniques et l’électricité puisque l’IEM grille tous les équipements électriques non protégés. Toutes les avancées de la civilisation moderne tombent à la trappe.

  • Plus de lumière
  • Plus de voitures
  • Même se nourrir deviendra difficile
  • Tout ce qui est argent électronique et les bourses se volatilisent
  • Les systèmes ne fonctionnent plus augmentation de la criminalité

Voilà l’impact bref de la bombe IEM. Bien sûr la bombe IEM peut avoir d’énormes conséquences du point de vue politique et stratégique car bien-évidemment si un pays parvient à renvoyer son ennemi à l’âge de pierre à ce moment-là il est en position de force.

Les bombes IEM peuvent atteindre toutes sortes de télécommunications. Les communications militaires sont-elles mieux protégées que les communications civiles ?

Comme les dangers stratégiques sont connus, l’intérêt des gouvernements  est de protéger les infrastructures. Bien évidemment on ne peut pas tout protéger car cela coûte trop cher, mais les protections sont surtout psychologiques. En effet si un pays lance une attaque IEM il peut s’attendre à des représailles sévères de la part de la communauté internationale. C’est le principe de la dissuasion.

Le moyen de créer une bombe IEM la plus puissante est à travers l’utilisation d’une bombe nucléaire. Pourtant seul 5 pays possèdent la bombe nucléaire ; existe-il d’autres moyens de créer une IEM ?

L’impulsion créée par la bombe nucléaire est la plus médiatisée. Mais il existe en effet d’autres moyens plus localisés en utilisant des bombes propres. L’IEM produite par une bombe nucléaire en altitude peut couvrir tout un continent ce qui n’est pas le cas des bombes propres dont les effets ne sont ressentis que localement.

On parle de la destruction des infrastructures au sol. Mais qu’en est-il des satellites ?

L’onde électromagnétique va se propager partout dans l’espace aussi vers le haut que vers le bas. Les conséquences sont plus ressenties vers le bas mais les satellites qui ne sont pas protégés contre l’IEM vont être détruits tout comme les infrastructures au sol.

Les satellites en orbite sont-ils protégés ?

Les satellites militaires sont a priori protégés. Les États-Unis et l’URSS ont développé l’IEM depuis les années 80. On peut donc se douter qu’ils ont pris des mesures protectrices contre ce type d’armes. Ces données sont secrètes mais on peut l’espérer.

La bombe IEM était très à la mode dans les années 80-90 mais elle ne l’est plus exactement en ce moment. Pourquoi exactement ?

Elle est un peu moins à la mode surtout parce-que le contexte de la guerre froide avec les États-Unis et l’URSS n’est plus d’actualité avec la chute du mur en 1990. Même si la Russie commence à faire un peu de bruit il est très improbable qu’ils lancent une attaque IEM puisqu’ils se sont convertis à l’économie de marché et donc cela serait un risque trop important. Par contre il existe deux pays qui commencent à faire peur, la Corée du Nord et l’Iran. Le grand dilemme qui rendait une attaque IEM fort improbable est la dissuasion. Pourtant comme ces pays n’ont rien à perdre à lancer une bombe IEM il est possible qu’ils le fassent bien qu’ils s’exposeraient à de fortes représailles. Ces représailles cependant ne seraient pas aussi importantes que celles après une attaque nucléaire car la bombe IEM contrairement à la bombe nucléaire ne tue personne. Elle renvoie à l’âge de pierre ce qui n’est pas rigolo mais ne tue personne.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (89 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com