Synthèse de cours (L’union européenne et ses territoires)
Cours : Synthèse de cours (L’union européenne et ses territoires). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kévin Le Gall • 21 Janvier 2016 • Cours • 585 Mots (3 Pages) • 1 766 Vues
Synthèse
Chapitre II (Géographie) : L’union européenne et ses territoires
Introduction
L’Unions Européenne est le fruit d’un processus historique.
C’est en 1957 lors de la signature du traité de Rome que 6 pays on décidé de ce réunir pour formé une union. Cette union comprenait à cette époque là 6 pays, que nous pourrions appelé “états fondateurs”.
Par la suite entre 1973 et 1995, une première phase d’élargissement a eu lieu. 9 pays on rejoint l'Union Européenne, portant le nombre de celle ci à 15 états membres.
Une deuxième phase d’élargissement se déroule entre 2004 et 2013, la plus importante d’ailleurs car 13 autres pays ont rejoint à leurs tours ce regroupement de pays. En 2013 le nombre d’états membre passe donc à 28.
La question que nous pourrions nous poser est, pourquoi l’UE est-elle un territoire à géographie variable ?
Partie 1
La construction de l’UE reste inachevée car plusieurs pays veulent y entrer mais ces candidatures posent des questions à l’Europe tel que, “quelles sont les limites possible de l’UE ?” mais encore, “ou cela devra t-il s'arrêter ?”.
Des pays aussi ne souhaite pas adhérer à l’UE car ils veulent garder leurs indépendances.
Au sein de l’Union Européenne il existe l’espace Shengen, celui ci fonctionne comme un espace unique en matière de voyages internationaux et de contrôles frontaliers pour les voyages et ce sans contrôles des frontières internes.
Contrairement aux autres pays, la Roumanie et la Bulgarie ne font pas partie de cet espace du fait qu’ils ne respectent pas la réglementation commune.
La construction de l’UE reste inachevée aussi car la zone euro n’est pas encore développer à son maximum. 19 pays sur 28 font partie de cette zone. Les raisons de cela sont que ces pays qui ne font pas partis de la zone euro tiennent à leurs monnaie et pourraient trouver plus d'inconvénients que d’avantages à utiliser l’euro.
Partie 2
L’Europe présente de forts contrastes économiques, en effet, les pays situés à l’ouest on un indice de PIB par habitant (produit intérieur brut) supérieur aux pays se situant à l’est de l’UE.
On classe ces territoires en 3 classes, les régions plus développés on un indice supérieur à 90 sur 100, les régions de transitions on un indice compris entre 75 et 90sur 100, enfin les régions moins développés on un indice inférieur à 75 sur 100.
Nous pouvons donc dire que les régions les plus développés se trouvent à l’ouest du continent et les régions les moins développé à l’est.
Des différences peuvent aussi apparaître au sein d’un même pays, certaines régions sont plus actives que d’autres, et ont une situation géographique plus favorable, les régions bordées par la mer par exemple.
La désindustrialisation
...