Rumeurs et complotisme
Étude de cas : Rumeurs et complotisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kyut • 4 Janvier 2022 • Étude de cas • 1 125 Mots (5 Pages) • 423 Vues
https://www.lumni.fr/video/rumeur-et-theorie-du-complot
- Rumeurs et théories du complot sont-ils des phénomènes récents ?
Les Rumeurs et Théories du Complot est un phénomènes plutôt récent apparu dans un article du monde en 1966. - Quel phénomène amplifie leur audience ?
Les réseaux sociaux telles que Facebook ou Instagram, les suggestions Google ou YouTube. C’est de la désinformation. - Pourquoi est-ce difficile de démonter les théories du complot ?
Car la personne qui croit en sa théorie va tout faire pour chercher des articles ou des gens qui sont d’accord avec lui et ne va plus croire les médias.
Cette personne sera bloquée dans sa pensée. Il sera dans une optique de Biais de confirmation.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/comment-les-trois-filtres-de-socrate-peuvent-ils-nous-aider-a-traiter-linformation-1011296
- Quels sont les trois filtres de Socrate ? En quoi peuvent-ils nous aider pour lutter contre les théories du complot ?
Les trois filtres de Socrate sont le filtre de la vérité, de la bonté et de l’utilité.
Les filtres de Socrate peuvent nous aider à lutter contre les théories du complot car dans le filtre de la vérité on cherche à vérifier l’information, être sûre qu'elle est fiable. Dans le filtre de l’utilité, il faut s’interroger sur l’utilité et la valeur ajoutée de l’information. Enfin, dans le filtre de la bonté, il faut se poser un certain nombre de questions pour se faire une idée neutre et non pas influencer par une information quelconque. Tous les filtres aident à lutter contre les théories du complot car en respectant les trois filtres, on se forge sa propre idée, ce qui empêche de croire à la désinformation car on croise les sources, on se questionne et autres. On s’aide à avoir un esprit critique.
https://www.france.tv/france-5/la-fabrique-du-mensonge/
Visionnez une émission de décryptage des théories du complot sur le replay de France 5 : la fabrique du mensonge (2 théories du complot expliquées par émission) : Choisir une des théories du complot décryptées.
- Expliquez son contenu
Cette émission montre comment une fake news peut prendre une grande ampleur et à la vitesse à laquelle elle se développe.
La théorie du vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole) est apparue avec les résultats d’une étude d’Andrew Wakefield, un médecin, qui avait conclu dans une étude, que le vaccin ROR avait un lien avec l’autisme. On découvrira plus tard les intentions malhonnêtes de cet homme qui avait en réalité fait l’étude pour des raisons financière.
L’émission montre aussi à quelle vitesse cette théorie du complot s’est développée, car avec l’émergence d’Internet, les conspirationnistes ont trouvé des moyens pour attirer l’audience de plusieurs millions de personnes. L’émission explique comment une fausse information vieille de vingt ans peut continuer à prospérer sur Internet et cela, même aujourd’hui. Elle montre aussi comment cette théorie à eu des conséquences dans la santé publique.
- Donnez les étapes de sa diffusion
Tout commence par l’étude mené par Andrew Wakefield sur le vaccin ROR qui selon les résultats de son équipe, étaient dangereux car il comportait un triple vaccin. Un tournant va se produire lorsque le prestigieux journal médical « The Lancet » va publier l’étude ce qui va donner de la crédibilité. Cette étude arrive au moment ou en Europe, la méfiance et de plus en plus grande vis-à-vis des politiques de santé publique. Avec la crédibilité que le journal va donner à l’étude avec en plus la méfiance, la théorie va être massivement relayer par les médias grâce notamment à la télévision. Plusieurs années plus tard, le journaliste d’investigation Brian Deer commence à enquêter sur le travail du docteur Wakefield. Après des mois de recherche, il révéle dans un article du « Times » que Andrew Wakefield était motivé par des intérêts financiers. Mais étonnamment, cette enquête a très peu d’effet sur la propagation de la théorie de Wakefield, et ceci dû au plus grand tournant de cette théorie, l’émergence d’Internet. Ce nouvel outil permet à la théorie de Wakefield de prospérer grâce aux diverses communautés qui se crées.
En 2010, Andrew Wakefield est étendu par le conseil de l’ordre Britannique ou il est radier de l’ordre des médecins. Il part au État Unis, pays dans lequel il va trouver un publique qui est d’accord avec ses idées, « Alt Right ». Grâce au média de ré-information de l’extrême droite américaine, il va avoir des adeptes très influent tels que Donald Trump ou encore Alex Jones. Et peu à peu la théorie de Wakefield s’encre sur Internet et se propage encore plus qu’avant.
En France, Agnès Buzyn avec la loi sur la vaccination obligatoire avec 11 vaccins va voir un pic de recherche sur Google de « Vaccin+Autisme » dû à la théorie du complot de Andrew Wakefield qui va obliger la ministre à créer des sites de préventions et même payer des influenceurs.
Au final, dans les 10 fake-news les plus relayés dans le monde au retrouvera la théorie de Wakefield.
...