La Rumeur
Chronologie : La Rumeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MOMOJO • 25 Août 2017 • Chronologie • 470 Mots (2 Pages) • 812 Vues
La Rumeur
Considérée comme un fléau social redoutable, qui a autant d’yeux, de langues et de bouches sonores qu’autant d’oreilles dressées, la rumeur est l’un des plus vieux média du monde.
Sa nature première est de proliférer, elle apparait tel un monstre à mille visages et surgit dans le monde social pour y déverser la haine et le désordre.
La rumeur est indissociablement liée à la masse, à la foule, à nous.
Si la rumeur est le plus vieux média du monde, le plus déconcertant n’est pas tant qu’elle soit vraie ou fausse mais que tout le monde y croit. Elle nous concerne tous et alimente souvent nos conversations.
La rumeur, c’est nous : car nous avons tous un jour ou l’autre transmis des rumeurs.
Nous n’avons pas véritablement réussi à retenir une définition de la rumeur tellement il existe une multitude allant de la légende au mythe en passant par le conte et la désinformation ou la contre-information. La rumeur englobe plusieurs termes et domaines d’action qu’il s’agit d’identifier pour savoir et pouvoir les gérer.
Chacun définit la rumeur à sa façon et nous pouvons commencer par la racine du mot latin « rumor » qui signifie le « bruit qui court » ; cette parole est donc une production sociale spontanée. Et de nos jours, avec internet, les rumeurs se répandent vite.
La rumeur a donc pour fonction première de faire passer des messages (souvent négatifs). Elle est une photographie de l’état d’esprit d’une société à un moment donné, un révélateur de ce que croient ou pensent les individus.
La rumeur implique une information comme un scoop. Souvent c’est une information peu ordinaire et inhabituelle qui va surprendre, inquiéter ou amuser. Celui qui la reçoit, va s’empresser de la mémoriser, de la répéter dans le seul but de faire partager l’émotion ressentie. Elle va ainsi se répandre comme une trainée de poudre et causer des lourds dommages à l’image d’une personne ou d’une entreprise.
La rumeur agit souvent suivant trois caractéristiques :
La réduction :
La rumeur devient de plus en plus courte au fur et à mesure de sa propagation. Sa brièveté facilite sa diffusion.
L’accentuation :
L’impact de la rumeur est préservé malgré son raccourcicément par l’implication des faits donnés.
L’assimilation :
La rumeur devant rester cohérente pour continuer à se propager et ç satisfaire ceux qui la colportent.
Mais, pour que ces trois caractéristiques s’emboitent, il y a une logique entre le contenu et le contexte. Il faut que les deux soient liés. Si le contenu n’intéresse pas les individus, il n’y aura pas de rumeur.
Elle doit donc avoir une consistance sociale pour un groupe donné. Souvent la rumeur fait appel aux peurs et aux fantasmes de chacun.
La rumeur sur la fin du monde du 21 décembre 2012 est un
...