L'organisation du transport ferroviaire en france de passagers en France en 2017
Commentaire de texte : L'organisation du transport ferroviaire en france de passagers en France en 2017. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Leeloo Haase • 25 Avril 2017 • Commentaire de texte • 1 051 Mots (5 Pages) • 1 036 Vues
Cette carte montre la vitesse moyenne du transport ferroviaire de passagers en France en 2017.
On constate que le réseau ferroviaire et surtout concentré entre villes principales Françaises, et que les autres régions sont-elles moins bien desservies. Ce réseau facilite toutes sortes de mobilité notamment des échanges de produits et des déplacements d’individus.
Nous regarderons comment l'organisation du transport ferroviaire est mis en place en France.
Dans un premier temps nous étudierons les inégalités autour de ses axes ferroviaires, et ensuite nous aborderons les conséquences notamment des régions mises à l'écart.
Grace à la carte montrant la vitesse moyenne du transport ferroviaire de passagers en France en 2017, nous pouvons constater l’inégale disserte du réseau ferroviaire en France. Cette carte montre tous les axes plus au moins important sur la totalité du pays français. Il y a quatre différents types de vitesse des lignes, qui sont représentées sous quatre formes différentes de codage, les lignes grandes vitesses (LGV) allant de 201 km/h à 320 km/h sont tracées en rouge, celles allant de 121 km/h à 200 km/h sont tracées en violet et les deux autres sont en noir. La ligne avec la plus faible vitesse qui est inférieur à 80 km/h est tracée en pointillé. Grace à cette carte est au différentes vitesses des lignes ferroviaires les différences sont très claires. L'axe ferroviaire est important dans la société il permet aux régions Françaises de s'insérer au mieux dans le développement. Mais on constate quand même des inégalités plus au moins importantes. Tout d’abord il y a cette inégalité au niveau des lignes, qu’elles soient des LVG ( lignes à grande vitesse ) ou de simple voies ferrées. Les lignes à grande vitesse sont aménagées pour les TGV qui peuvent dépasser les 300 km/h, tandis que les trains sur les voies ordinaires circulent entre 80 et 120 km/h. Cet écart juste au niveau matériel est déjà considérable. Comme nous le montre le document, les lignes à grande vitesse sont reparties autour des grandes villes françaises. Elles partent toutes du même point, la capitale. L’ile de France est le centre du trafic ferroviaire Français où la ville de Paris joue un rôle important. Les LVG qui partent toutes de ce point et forment une étoile autour de la capitale, en direction des cinq villes françaises majeures : Lille, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Rennes. Ces lignes passent également par d’autres villes importantes telles que Lyon et Montpellier. Une liaison vers les autres pays européens est également présente, on peut le voir au nord, où la LGV part en direction de la capitale Belge, et une autre voie ferré part en direction de l’Angleterre empruntant le tunnel sous la manche. Mais malgré ces lignes à grande vitesse l’aménagement du territoire français est mal réparti au niveau ferroviaire. Les régions éloignées subissent un handicap car elles n'ont pas d'axe connecté, notamment dans le massif central, le centre du pays et les régions montagneuses ou les voies ferrées fonctionnent mais très lentement et il y en a peu, les fréquences horaires sont également peu nombreuses. Dans cette inégalité il y a des régions qui sont non desservis comme la Corse qui possède deux lignes ferroviaires sur l’ile, mais ces lignes ne relient pas la corse à la métropole.
...