Une histoire éprouvante entre le Royaume-Unis et L'Union Européenne
Rapports de Stage : Une histoire éprouvante entre le Royaume-Unis et L'Union Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SaraHaylee • 17 Mai 2015 • 996 Mots (4 Pages) • 876 Vues
I. Une histoire éprouvante entre le Royaume-Unis et L'Union Européenne.
Le 1er Janvier 1973, Le Royaume-Unis entrait dans la CEE (communauté économique européenne), il allait y défendre une vision libérale et souverainiste marque par des personnages emblématiques tel que Margaret Tatcher. Une stratégie qui atteint aujourd'hui sa limite. Pour cela, nous devons retourner aux origines du drame. L'entrée du Royaume-Unis dans la CEE, un épisode de l'histoire digne d'une série télévisée.
La CEE fut créé en 1957, par le traité de Rome par six pays : L'Allemagne de l'ouest, la France, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ces pays faisait déjà partie de la CECA ( Communauté européenne du charbon et de l'acier). La CEE prévoyait la mise en place d'un marché commun permettant la libre circulation des individus ainsi que des marchandises. Celle-ci s'élargit en 1973 avec l'adhésion du Royaume-Unis et de L'Irlande et du Danemark. Des le début des années 1960, la CEE est devenu le premier partenaire commercial du Royaume-Unis et la croissance y est deux fois plus forte. Néanmoins, dès lors que le traité de Maastricht fut signé le 7 février 1992 la CEE laisse désormais place à L'UE. Celui-ci étant composé de quatre points fondamentaux dont la citoyenneté européenne, l'élargissement des politiques communes, ensuite la coopération entre les États membres en matière de Justice et d'affaire intérieure, et enfin la mise en place d'une politique monétaire concertée. Ce traité va ainsi permettre d'approfondir la solidarité qui coexiste entre les États membres dans un contexte d'après-guerre ou le pacifisme relève d'une arme irréprochable. Néanmoins, le Royaume-Unis qui s'oppose à certaines dispositions du traité notamment en ce qui concerne l'acceptation d'une monnaie commune remet ainsi en cause sa place dans l'Union Européenne. Celui-ci pourrait ainsi être accusé de favoriser ses intérêts au détriment de l'Union Européenne. Ceci révèle par ailleurs que le Royaume-Unis n'a jamais été véritablement intégré dans l'union européenne après tant d'épreuves pour essayer d'y adhérer.
L'Europe des six étant désormais devenu l'Europe des neuf c'en était fini du temps d'après guerre ou l'Europe meurtrie peinait à se relever et où le Commonwealth représentait 40 % des échanges britanniques. En effet, Le Royaume-Unis étant devenue l'une des plus grandes puissances maritimes et coloniale de tout les temps, maîtresse d'un empire sur lequel "le soleil de ne ce couche jamais" : Le Commonwealth, qui est une associations qui regroupent les anciennes colonies du Royaume-Unis dont la reine étant la dirigeante de l'association d'un point de vu purement symbolique. De plus, le Royaume-Unis fut également le banquier de tout une partie du monde : La zone Sterling. Ainsi, l'Union Européenne avait tout a gagné dans l'adhésion du Royaume-Unis. Cependant, tous les pays ne furent pas favorable à ce que le Royaume-Unis entre dans l'Union Européenne, c'est notamment le cas de la France.
En effet, La principale opposions vient de la France. Le 14 Janvier 1963, De Gaulle oppose son veto à l'adhésion britannique.
...