Rôle du GATT
Compte Rendu : Rôle du GATT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Février 2014 • 2 876 Mots (12 Pages) • 884 Vues
Il faut quand meme avouer que le GATT est soumis à plusieurs critiques. La principale : était d'être uniquement un systeme poltique sans structure, il n'avait pas de statut juridique. Il avait tendance a accorder trop de clauses; ces clauses sont autant de dérogations qui font que sa ne pouvait pas marcher.
En 1994, à Marrakech, l'OMC va être créer à la suite des accords de Marrakech Organisation M du Commerce.
Question qui peut être posé pour l'examen : Pourquoi faut il
Le GATT est incapable de contenir la montée néo protectionniste de chaque état. Les sanctions sont totalement insuffisantes et donc le GATT n'a plus de raison d'exister. Le GATT est mort, il va renaitre de ces centres, il va changer de nom et va avoir de nouvelle prérogatives ( OMC ) . L'OMC a été crée en 1995 à la suite des accords de Marrakech et le seul et unique objectif de l'OMC est de contrecarrer le bilateralisme.
Cest à dire quo'n a crée le GATT pour éviter qu il y est toujours la stratégie de guerre froide des deux poles. Il etait evident que l outil va etre le liberalisme mais ce n'est pas l objectif. Le liberalisme c est du multi lateralisme.
La deuxieme idéologie porté par l OMC : c est favoriser la concurrence loyale , on etait avant dans le bilateraliste il y avait forcement un rapport asymétrique ce qui est mauvais pour les affaires.
L'OMC va s attaquer esssentiellement au payx industrialisée qui eux font de la concurrence déloyale. Les pays industrialisés ou le seul point commun de tout ces pays est qu ils ont bénéficié d un décollage et on les identifie au travers des 4 dragons ou des Jaguar cad des pays qui se trouvent dans l Asie et ces pays la produisent moins chers que nous , donc cest déloyal. Mais on ne peut pas leur en vouloir car c est nous qui les font travailler.
Concurrence déloyale : Corée du Sud , Singapour , Taiwan
LEs jaguar : le Mexique , le Bréseil , l'agentine, la colombie , le vénézuéla
Les tigres : Malaisie , Indonésie , Thailande , Phillipine
Et ces pays vont attiré la foudre de l'OMC
OMC est une organisation internationale , il Régit les règles internationales entre les pays . Le siège de l OMC se trouve à Lauzanne.
Pascal Lamy est un socialiste qui prévéligie le libéralisme ...
L'OMC est loin d'adopter ds décisions neutres , ca veut qu il est clair meme si ce nest as avouer que l OMC va favoriser certains pays plus que d autres. Il est evident qu une fois de plus les EU vont piloter les décisions. L'année derniere le sujet : OMC
Les etat unis d am a eux seul, ont la possibilité d'impliquer des restrictions commerciales envers les autres pays. Ilt on fait une legislation qu on apelle la super 301 et qui est reconnuue par la législation de l OMC qui fait que les EU ont le droit d'être les gendarmes du commerce international. EX : cuba Il peuvent au nom du commerce international il peuvent assassiner un pays dans le sens ou les gens n ont plus acces a leur consommation donc ils meurent.
Les EU commandent , ils sont les maitres du monde de l'économie et de la politique. L'OMC, l'organe qui va ffaire executer le slois , les executement c est lORD organe des reglement des differends. EN gratifiant et en punissant.
Tout le monde à interet a etre presenter a lORD , c est eux qui font la pluie et le beau temps!
Les EU viennent avec une feuille et la soumettent à lORD. Sur cette feuille, il y a la liste des pays indésirables pour les EU. C'est une liste noire qu'on soumet à l'ORD, et ils vont exclure ces pays du commerce internationale. On va les mettrre sur la touche, ce qyu revient a les tuer. En eco, on parle de meurtre eco. Cette liste noire, cest les pays qui faut sanctionner. Les EU choisissent avec qui ils veulent faire des affaires . Cette liste augmente d'année en année.
6.5 Le regionaliste VS le multilateralisme
Ce multilateralisme ne veut pas dire commerce dans n importe quel sens avec n importe qui. Libéralisme est de faire ce qu'on veut mais en respectant les règles. LA regle essentielle : concurrence pure et parfaite , donc non déloyale.
Le multi lateralisme ce nest pas l anarchie, il va y avoir des flux entre régions.
Le multi latéralisme C est la polarisation régionale. Ca veut dire que les echanges iternationaux vont migrer de régions en régions ( région : groupe de pays au niveau macro qui font que l Europe ( occidentale ) c est une region , l Asie , les EU ). Europe occidentale il y a l'UE.
Lemarché unique en Europe c est la totalité des habitants qui represente des consommateurs. Le marché chinois correspond a beaucoup plus d habitants mais puisque la CHine est en pays pauvre , en développement, ca veut dire que les chinois ne sont pas pour autant des consommateur. En europe, le plus pauvre sera plus riche que le plus pauvre de Chine. Les etudiants peuvent vivre décement.
Les gens tres tres pauvvre n ont rien , les multi milliaires sont une minorité.
C'est surtout la chine des campagne qui est pauvre.
Le marché interieur chinois est plus grand mais plus petit en terme de consommateur. Le marché européen qui est le plus grand. Tout va transiter par la polarisation de l'europe. Premier pole : europe occidentale, commerce sans continu avec l'Amérique et avec l'Asie de l'est. Le multilateralisme c est du tri lateralisme , ordonné entre 3 poles. On appelle sa du commerce inter zone: et a l interieur du commerce il y a du commerce intra zone . C'est également du régionnalisme.
Dans ces zones, on va faire en sorte qu il y est des facilité d echanges et donc il y est les conditions les plus favorables possibles pour créer la croissance
Le probleme de ce commerce de zone c est que sa booste l economie oui, mais de facon plus generale est ce que c est bon ou pas pour le commerce internationale ? Tout le monde veut fair epartie du groupement. Ce qui n 'ont font pas partis en sont exclus. C est une source d exclusion , donc c est une limite au multilateralisme. Car le multi lateralisme c est tout le monde.
Aux EU c est tres important ces dynamique de groupe car c est se qui font la base des grandes ecoles.
...