LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les guerres d'aujourd'hui (depuis 1991) sont-elles les mêmes que celles d'hier ? Plan

Dissertation : Les guerres d'aujourd'hui (depuis 1991) sont-elles les mêmes que celles d'hier ? Plan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2022  •  Dissertation  •  454 Mots (2 Pages)  •  2 307 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Les guerres d'aujourd'hui (depuis 1991) sont-elles les mêmes que celles d'hier ?

En 2018, seulement 4 conflits sur 73 recensés sont caractérisés d'interétatiques ce qui interroger le fait du changement de type de guerre. Le sujet étudié est le suivant : les guerres d'aujourd'hui (depuis 1991) sont-elles les mêmes que celles d'hier ? Selon Clausewitz, la guerre est « l’affrontement de l'entité armée en vue d'un but politique. Elle se caractérise par une activité humaine faisant usage de la force pour obtenir un gain politique ». Hier, les guerres étaient caractérisées par un conflit classique opposant deux états utilisant des armes conventionnelles des armées en uniforme et étaient interétatiques. De nos jours, les guerres sont caractérisées par des acteurs non-étatique, des méthodes de guerre asymétrique : c'est le refus du mode de guerre de l'adversaire, une forme d'adaptation d'un ennemi faible cherchant à éviter toute confrontation massive qui le conduirait à la destruction ; ces guerres sont souvent intraétatiques. Dès lors, on peut donc se demander si les guerres interétatiques et régulières sont remplacées par de nouvelles formes de guerres ? Tout d’abord, nous aborderons les guerres évolutives passant par plusieurs générations de conflits. Puis, nous analyserons l’évolution de la guerre et enfin les principes de Clauwistz qui sont toujours d'actualité.

Développement :

Partie 1 : De la guerre de 30 ans à nos jours, guerres évolutives passant par plusieurs générations de conflits.

Idée 1 : les traités de Westphalie, fin de la guerre de 30 ans : équilibre des puissances, souveraineté des états, armée permanente dans chaque État.

Idée 2 : montée aux extrêmes dès les guerres napoléoniennes : 1 ème guerre mondiale, Guerre de sept ans, guerre de masse. Guerre interétatique, régulière.

Idée 3 : changement d'acteurs et complexification du conflit : Hybridité, exemple du conflit israélo-palestinien, asymétrie, islamistes, fondamentalisme, guerre irrégulière.

Partie 2 : Toutefois, malgré l'évolution de la guerre, les principes de Clauwistz sont toujours d'actualité.

Idée 1 : la guerre selon Clauwitz : une guerre en vue d'un but politique exemple fondamentalisme.

Idée 2 : idée de guerre caméléon Clauwitz : adaptation à l'ennemie : guerre asymétrique, terrorisme, conflit hybride. Exemple : guerre contre le terrorisme : deuxième guerre du golf

Idée 3 : changement des modalités à la suite de l'adaptation : opération Barcanne, guerre du Golfe, cyber terrorisme. Guerre économique : attaques informatiques entre Etats.

Pour conclure, actuellement, les guerres représentent une rupture par rapport au passé au niveau des acteurs et des formes. On peut donc se poser la question des nouvelles méthodes pour résoudre les conflits car les mécanismes pour réguler la violence armée mises a été conçue pour des guerres entre États qui ont perdu de fait le monopole de la violence légitime.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com