Les femmes à l'époque moderne
Dissertation : Les femmes à l'époque moderne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mheran • 10 Mars 2021 • Dissertation • 2 310 Mots (10 Pages) • 535 Vues
« Comme les femmes n’ont pas de voix en l’Église, je suis de l’opinion des anciens et modernes qui croient qu’elles n’en doivent point avoir en l’État. ». Cette phrase du Cardinal de Richelieu, principal ministre de Louis XIII, semble bien résumé la situation des femmes durant l’époque moderne.
Le sujet que nous allons traiter se centre sur les femmes dans la France de l’époque Moderne. L’époque moderne s’étend environ de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 à la Révolution française, représentée par la date de 1789. Cependant, nous allons nous concentrer sur une période allant du XVIème au XVIIIème siècle. Nous allons aussi nous concentrer sur un domaine géographique précis, à savoir le royaume de France. Entre le début et la fin de l’époque moderne, la royaume de France a beaucoup changé. En effet, au fil des différents règnes et de leurs guerres et conquêtes, les frontières ont été modifiées de nombreuses fois.
La France, durant l’époque moderne qui s’étend sur trois siècles, connait de nombreux changements, notamment dus aux guerres menées par les différents rois qui se sont succédés. De plus, de nombreuses tensions religieuses ont marqué ces siècles. D’autres difficultés majeures sont apparues, comme des maladies, ou encore des famines, principalement dues à des sursauts météorologiques, comme par exemple durant le petit ère glaciaire, et notamment l’hiver 1709. Tous ces évènements ont rendu le pays difficile à gouverner, et la vie dure aux gens du peuple. Ainsi, dans chacun des trois groupes sociaux, il y avait des difficultés importantes, que ce soit pour les hommes, qui en général avait des taches et des postes importants, ou pour les femmes, qui avaient elles des fonctions souvent inférieures, mais n’en était pas moins importantes.
Nous pouvons nous demander comment la place de la femme a-t-elle évolué entre le XVIème et le XVIIIème siècle ?
Pour répondre à cette question, nous allons dans un premier temps voir la place des femmes dans la noblesse. Ensuite nous parlerons de leur rôle dans le clergé. Enfin nous étudierons leur place dans le tiers état.
Dans la noblesse, la plupart du temps et mis à part les régentes, les femmes n’avaient pas de rôle important officiel. Cependant, officieusement, elles pouvaient avoir une grande influence, notamment sur les hommes au pouvoir.
A l’époque moderne, tous les « grands Hommes » sont des hommes. Il n’y a, en France, aucune femme au pouvoir. Elles ne sont pas non plus présentes dans toutes les autres fonctions importantes. Cependant, certaines d’entre elles ont profité de leur place privilégiée au près d’un homme influent pour le diriger officieusement. Parmi ces femmes, ont retrouve majoritairement les épouses et les maîtresses. Citons par exemple Catherine de Médicis. Nous en parlerons plus longuement par la suite, mais elle est notamment la mère de trois rois de France différents. Elle a ensuite été régente plusieurs fois. Durant tout le temps où elle était au pouvoir, ou du moins où elle était proche du pouvoir, elle a lutté pour tenter d’empêcher les guerres de religion. Nous pouvons aussi perler de Jeanne-Antoinette Poisson, faite marquise de Pompadour en 1745. Elle est la maîtresse en titre de Louis XV. Née en 1721 et morte en 1764, il a grandement influencé le roi, et donc la politique de la France jusqu’à sa mort. Elle œuvra par exemple à faire annuler l’alliance entre la France et l’Autriche pendant la guerre de Sept Ans. Nous pouvons aussi citer Marie Antoinette. Née en 1755 et morte en 1793, elle est l’épouse du roi Louis XVI. Elle est considérée, à l’époque, comme une des principales responsables de la chute du royaume de France, et du déclenchement de la Révolution. Elle agissait contre l’avis de son mari, lui soumettait des idées, et était pour tout cela haie du peuple, et de nombreuses personnes à la cour.
Le royaume de France, comme son nom l’indique, est dirigé par un roi. Cependant, en cas d’absence de ce dernier, ou après sa mort, avant que son successeur puisse monter sur le trône, il faut que quelqu’un prenne les rennes du pays à sa place. Une régence est donc mise en place. Entre le XVIème et le XVIIIème siècle, toutes les régences qui ont eu lieu ont été exercé par des femmes, à l’exception de celle de Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV. Ainsi, durant ces trois siècles, cinq femmes différentes ont été nommées régente de France. Elles étaient toutes très proches du roi absent, défunt, ou mineur. En effet, elles étaient soit mère, soit épouse du roi. La première de ces régentes est Louise de Savoie, mère de François Ier. Elle née en 1476 et meurt en 1531. Elle a été nommée deux fois régente, pour cause d’absence du roi, en 1515, puis entre 1524 et 1526. La seconde régente fut Catherine de Médicis. Née en 1519 et décédée en 1589, elle est la femme d’Henri II, et la mère, entre autres, de François II, Charles IX et Henri III. Elle a, au total, été nommée trois fois à la régence. La première fois en 1552 alors que son mari était en voyage. La seconde fois entre 1560 et 1573, suite à la mort de son mari, l’héritier étant mineur à ce moment-là. Sa troisième régence fut en 1574 car son fils, le roi Henri III était absent. La régente suivante est Marie de Médicis, femme d’Henri IV et mère de Louis XIII. Suite à la mort de son mari, elle devient régente de 1610 à 1614 car le futur roi est encore mineur. Entre 1643 et 1651, c’est au tour d’Anne d’Autriche de devenir régente. Née en 1601 et morte en 1666, elle est l’épouse de Louis XIII, et la mère de Louis XIV et de Philippe d’Orléans. Elle est devenue régente suite au décès de son mari, car son fils, Louis XIV, est âgé de 4 ans à la mort de son père. La dernière de ces régentes est Marie Thérèse d’Autriche. Née en 1638 et mort en 1683, elle devient régente en 1672 lorsque son mari, Louis XIV est absent, car sur le front lors de la Guerre de Hollande.
Durant toutes ces régences, des femmes ont pris la place de l’homme le plus important du royaume. Bien que souvent de courte durée, ces périodes ont, pour certaines, était très importantes pour le royaume.
Après avoir vu que les femmes peuvent tenir différents rôles au sein de la noblesse, nous allons maintenant voir comment elles sont perçues par le clergé.
A l’époque moderne, la religion tient une place très importante dans la vie de tous les jours. Cependant, les femmes ne sont pas égales aux hommes face à l’Eglise catholique. En effet, les femmes ne peuvent, par exemple, pas accéder aux fonctions importantes. Elles ne peuvent pas occuper les postes tels que ceux d’évêques ou même de pape. Elles ne peuvent pas non plus officier. Il est en effet très rare de voir une femme donner la messe par exemple. Cependant, elles peuvent appartenir à l’Eglise, notamment en devenant religieuses. Les religieuses appartiennent au bas-clergé et au clergé régulier. Tout comme les hommes qui choisissent de rentrer dans les Ordres, elles prêtent serment, et font plusieurs vœux, notamment ceux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.
...