LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Républiques

Rapports de Stage : Les Républiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2011  •  4 483 Mots (18 Pages)  •  1 313 Vues

Page 1 sur 18

Introduction :

Actualité : Depuis 1980, la majorité des membres du Sénat est de droite. Aujourd'hui, pour la première fois depuis 130 ans, les membres du parti de gauche sont majoritaires au Sénat. Par ailleurs, le Sénat n'est pas élu au suffrage universel direct : le peuple élit des électeurs qui votent.

La IIIème République commence en 1870.

Mais dans quels contextes ont existé la I et la II république ?

*Ière république :

En 1792, il y a une nouvelle organisation constitutionnel. Avant la république, le régime était une monarchie absolu de droit divin qui était devenue entre-temps une monarchie constitutionnelle. Cette monarchie est tombée, car le roi Louis XVI a essayé de s'enfuir en refusant la monarchie constitutionnelle, un an avant. De plus, le pays est en guerre contre les pays voisins, et le roi aurait donné des informations aux ennemis pour que ces derniers gagnent. En effet, il avait passé un accord avec eux, pour qu'ils le sauvent de cette république qui menaçait toute l'Europe. Le peuple se révolte contre le Roi. La Ière république dure 7 ans, de 1792 à 1799. Elle est remplacée par le Consulat, puis l'Empire de Napoléon Bonaparte. En 1814-1815, la monarchie est restaurée. L'idée de République est abandonnée, les républicains sont minoritaires, interdits, et réprimés. La restauration qui dure jusqu'en 1830, réduit très nettement les droits de la nation, et du peuple. En 1830, une révolution éclate (27, 28, 29 juillet 1830), symbolisée par la Place de la Bastille. Cette révolution est une aspiration à la liberté mais elle débouche sur une nouvelle monarchie constitutionnelle qui dure de 1830 à 1848.

*II république :

En février 1848, une nouvelle révolution éclate : le peuple revendique plus de droits, dont celui de vote. Rappelons qu'avant 1848, le suffrage était censitaire, donc seuls les riches qui étaient une petite minorité exerçaient ce droit. La Place de l'Hôtel de Ville de Paris représente le cœur de 1848. La II république naît, mais elle est surnommé « la république des illusions » même si parmi les mesures immédiates qui sont prises, il y a le suffrage universel masculin, les femmes étant considérées comme pas assez développées pour voter. Le surnom de cette république est un signe de sa fragilité. La preuve, elle ne dure que 3-4 ans : de 1848 à décembre 1851 ou décembre 1852. Le neveu de Napoléon Bonaparte, Louis Napoléon Bonaparte, appelé Napoléon III fait un coup d'état le 2 décembre 1851. En 1848, la révolution était démocratique. Au mois de juin, une révolution ouvrière éclate et dénonce les conditions de travail et de misère. Cette dernière est très sévèrement réprimée par les forces au pouvoirs, c'est-à-dire les bourgeois qui estiment que la révolution menace leurs biens. En découle de cette révolte, de nombreux morts, et de prisonniers, envoyés au bagne... En avril 1848, les français élisent au suffrage universel des députés. Puis en décembre, une élection est préparée pour choisir un président, pour un mandat. La Constitution prévoit une élection au suffrage universel. Louis Napoléon Bonaparte est élu président pour 4 ans ! A la fin de son mandat, il veut se présenter de nouveau à la présidence, mais la constitution dit non. Alors il fait un coup d'état, et prépare ainsi la mort de la république, en arrêtant les républicains ou en les exilant. Victor Hugo choisit l'exil. A partir de 1852, le II Empire naît, et dure deux décennies, de 1852 à 1870. On distingue deux phases : la première décennie est l'équivalent d'une dictature tandis que dans le deuxième décennie, Napoléon III donne des signes d'ouverture. Alors, une opposition républicaine se créée. Le radical Gambetta Léon est l'incarnation de la pensée républicaine dans les dernières années de l'Empire. Victor Hugo, lui, reste en exil, il est brillant, célèbre, et mondain ; il reste en exil pendant 20 ans, et revient en France qu'à la proclamation de la République, à l'âge de 60 ans. Comment la IIIè république naît-elle ? Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. Mais en quelques semaines, les français sont ratatinées. Empereur, perdant, sur le front, il devient prisonnier des Prussiens. C'est la chute de l'Empire.

*IIIème république :

« Une République qui ne dit pas son nom » . Elle naît le 4 septembre 1870. C'est une république très fragile : le pays est défait militairement, toujours en guerre puisque la France ne capitule pas. Par ailleurs, la Prusse fait le siège de Paris, tout en continuant des opérations dans les territoires français. La Défense Nationale est déclarée, mais la volonté a fondue, et la France capitule, début 1871. La république est dans une situation critique et pas flatteuse. Deux mois plus tard, se produit un événement important et historique -qui a disparu des programmes scolaires sous le gouvernement Sarkozy (on se demande pourquoi, hein ? ) -: La Commune de Paris. Cette dernière est une révolution ouvrière et populaire (tout s'explique!), beaucoup de femmes y participent. C'est une révolte armée qui revendique la mise en place d'un régimes avec des réformes favorables au peuple, et l'organisation d'un nouveau type de communautés socialistes (milieu du mois de mars). Les bourgeois, chassés de Paris, se retirent. Deux mois plus tard, l'armée au service des bourgeois renversent militairement la Commune. On parle de la Semaine Sanglante : il y eut plusieurs dizaines de milliers de morts, qu'ils soient hommes, femmes ou encore enfants. Alexandre Dumas, l'auteur des « Trois mousquetaires » dit : «  Il faut attraper les femmes, les châtier, couper leurs seins et en faire des tabatières ! ». Tout se finit au Cimetière Père Lachaise. En résumé, la IIIème république apparaît dans des circonstances tragiques qui sont la guerre et la Commune.

I)La IIIème République

A) Les années 1870-1880

La république naît le 4 septembre 1870, mais elle ne s'impose pas avant 1879. Elle s'affirme grâce à la majorité obtenue par les républicains au Sénat. Alors que la majorité des députés élus au mois de Juin 1871 ne sont pas républicains, mais plutôt monarchistes. Le pouvoir exécutif est donné à Thiers, qui s'était opposé à la Commune, est qui est un partisan qui ne

...

Télécharger au format  txt (28.4 Kb)   pdf (249.2 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com